« PCIS 2019/2020 P7 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 198 : Ligne 198 :
 
!style="text-align:left;" | Frais établissement
 
!style="text-align:left;" | Frais établissement
 
* Immatriculation, statuts, actes notariés
 
* Immatriculation, statuts, actes notariés
  +
|Immatriculation au registre du commerce
|
 
  +
|Entreprise privé
|
 
 
|
 
|
 
|
 
|
Ligne 217 : Ligne 217 :
 
* Achat véhicules et enseigne
 
* Achat véhicules et enseigne
 
* Mobilier, matériel et autres équipements
 
* Mobilier, matériel et autres équipements
  +
|location d'un local
|
 
  +
|pas d'achat de véhicule, sollicitation d'un transporteur
|
 
  +
|matériel de bricolage
|
 
 
|
 
|
 
|
 
|

Version du 1 octobre 2019 à 12:40

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

Fichier:2019 P07 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

AquaponiTech

Nom de l'équipe

AquaponiTeaM

Membres de l'équipe

Manon CAROULLE (GB IAAL)

Léa CHANTARAUD (IC2M)

Morgane BOURDAIS (GIS)

Meriton BYTYQI (CM)

Rémi BRACHOT (IMA)

Bassem BEN NASR (GTGC)

Description-résumé (10 lignes max)

Les pesticides, substances utilisées en agriculture mais également chez les particuliers s'avèrent être néfastes à la fois pour l'environnement et pour l'Homme. Actuellement il est indispensable de trouver des alternatives. L'objectif est de créer une association capable de promouvoir l'aquaponie. Le principe est simple, des représentants de l'association se déplacent dans les écoles volontaires (ou communes), présentent l'aquaponie à l'aide d'une maquette, et travaillent avec les enfants sur le développement durable. Puis, un jardin aquaponique serait installé dans l'enceinte de l'école, si elle le souhaite. Des ateliers et un accompagnement seraient proposés à l'école mais, sans obligation, car un "guide du beau jardin aquaponique" serait suffisant. Les légumes produits pourraient être consommés par l'école ou vendus aux parents. L'aquaponie est un système de culture associant l'aquaculture et l'hydroponie, c'est-à-dire l'élevage de poissons et la culture de végétaux. Les déchets de l'un deviennent la nourriture de l'autre. Elle présente plusieurs avantages, accessible à tous, elle permet d'avoir un véritable mini écosystème autonome dans son foyer, en intérieur (véranda, serre) comme en extérieur (jardin, cour, toit...), s'adaptant ainsi aux besoins de tous. De plus, elle permet de supprimer des inconvénients de chacune des deux types de culture. En effet, l'élevage de poissons pose un réel problème environnemental car l'eau est polluée par les déjections des poissons, qui sont ici réutilisées pour nourrir les plantes avec l'aquaponie. De plus, la productivité est en moyenne multipliée par deux par rapport à une culture traditionnelle et polluante.

Présentation du concept

Objectifs

L'objectif est de promouvoir l'aquaonie et donc d'encourager les foyers à cultiver leurs propres légumes sans contrainte si ce n'est de place. Pour cela nous avons décider de cibler un public jeune (de la maternelle au collège), les enfants sont de très bons vecteurs de sensibilisation des parents. Ainsi grâce à une (ou plusieurs) intervention dans les écoles, et par l'installation d'un jardin aquaponique les enfants auraient la chance de découvrir tout au long de l'année de nouveaux légumes, des nouvelles techniques de culture et l'écologie dans sa globalité.

Clients et bénéficiaires

Nous aimerions mettre en place une association on ne parlera donc pas de clients. Le but serait de promouvoir l'aquaponie en créant des partenariats avec des entreprises de distributions de système aquaponique.

Bénéficiaires: Les écoles, collèges et communes ayant un espace suffisant pour accueillir la culture des légumes ou herbes aromatiques de manière écologique (jardin, balcon, véranda,toit...).

Modèle économique

Le concept de l'association tourne autour d'un système d'échange et de don entre les membres, ainsi en restant membre de l'association les directeurs d'école et les représentants des communes pourront échanger autour de l'aquaponie et se donner des conseils. Des partenariats seront créés avec des grandes entreprises agricoles qui vendent des systèmes aquaponiques ce qui permettra de développer l'association. En effet les entreprises qui installeraient les systèmes aquaponiques dans les écoles pourraient afficher leurs coordonnées, et également les écrire dans les brochures de prévention distribuées aux enfants. A terme, l'argent obtenue grâce aux partenariats sera investie dans la communication toujours dans l'objectif de promouvoir un maximum l'aquaponie. Les campagnes de prévention dans les écoles seraient payantes et donc rentables à long terme.

Moyens humains et matériels à réunir

- Des bénévoles.

- Des partenaires vendant des systèmes d'aquaponie.

- Des écoles, communes et collèges voulant tester le système et le promouvoir par la suite grâce à leur témoignage.

- Des spécialistes de la communication (bénévoles).

- Des connaisseurs de l'aquaponie.

- Deux personnes capables de faire les interventions dans les écoles.

- Les personnes développant la communication pourraient à la fois faire la communication et les interventions dans les écoles.

Actions à développer

Rechercher et comprendre le fonctionnement de l'aquaponie.

Réaliser un modèle.

Etudier l'utilité de l'association.

Réaliser un sondage dans les écoles du Nord-Pas-de-Calais pour savoir si cette démarche pourrait les intéresser.

Recherche d'entreprises vendant des kits d'aquaponie pour une surface plutôt réduite.

Développer la communication de l'association via les réseaux et la publicité.

Employer d'abord à temps partiel deux personnes.

Positionnement par rapport à deux concurrents

L'aquaponie associe l'élevage de poissons et la culture des végétaux. Elle concurrence ainsi deux grands domaines :

Analyse du premier concurrent : Partie alimentaire

Nous allons dans un premier temps traiter la partie alimentaire. Cette technique concurrence les agriculteurs et les grandes distributions. En effet, les particuliers qui souhaiteraient créer leur propre installation domestique peuvent ainsi s'affranchir des produits alimentaires des grandes distributions puisque cette technique permet de produire ses végétaux chez soi. Le particulier peut ainsi devenir totalement autonome et savoir d'où vient son produit. Cela évite aussi les importations alimentaires, ce qui réduit fortement l'impact écologique sur l'environnement. De plus, l'aquaponie assure une production agricole excluant tout recours à des produits chimiques de synthèse, on a donc ici affaire à des produits bio. Or le bio est comme on le sait un système de vie qu'il faut adopter. Pour cela il faut sensibiliser les générations futures, c'est à dire celles qui se trouvent dans les écoles. Certaines associations interviennent déjà dans certaines écoles pour promouvoir les potagers par exemple. Il s'agit alors de concurrents pour nous.

Analyse du second concurrent : Partie élevage

Nous avons vu précédemment que l'aquaponie concurrence deux grands domaines, la culture des végétaux et l’élevage de poisson. Dans cette partie nous allons traiter du nettoyage de l'eau des poissons car l'élevage de poissons pose un réel problème environnemental, l'eau est polluée par les déjections des poissons, qui sont ici réutilisées pour nourrir les plantes avec l'aquaponie. Cette technique concurrence donc toutes les structures pratiquant l'aquaculture en nettoyant les bassins de manière non écologique.

En ce qui concerne les enfants, nos concurrents sont tous les magasins animaliers, vendeurs de poissons et d'aquariums. En effet, les écoles représentent une cible facile pour ces vendeurs. Cependant, l'usage d'un aquarium consomme beaucoup d'eau et n'a pas d'intérêt particulier si ce n'est ludique et esthétique.

Notre différenciation

L'association Aquaponi'Tech est un concept qui s'adresse aux écoles volontaires. L'aquaponie étant très peu connu, notre but est de s'associer avec les entreprises qui proposent déjà de systèmes aquaponiques, discuter avec eux de la taille et du système le plus adapté aux écoles, leur acheter en gros et leur proposer d'intervenir dans les écoles. Cela permettrait à la fois de faire connaître l'aquaponie, ses avantages et promouvoir les kits dans les écoles, en leur proposant une maquette adaptée à leur milieu.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Les utilisateurs types sont les élèves d’école primaire et les collégiens voulant lutter contre l’utilisation des pesticides, contre le gaspillage de l’eau et surtout les élèves étant pour la consommation bio. De plus les élèves peuvent en parler à leur parents pour les inciter à manger bio.

Scénario d'utilisation du produit

Les membres de l’association iront dans les écoles pour présenter aux enfants le projet. Nous commencerons tout d’abord par les sensibiliser contre l’utilisation abusive des pesticides qui polluent notre planète et contre le gaspillage de l’eau. Dans cette sensibilisation nous expliquerons d’abord pourquoi les pesticides et le gaspillage de l’eau sont des problèmes qu’il faut résoudre puis nous ferons des petites activités pour que les enfants soient impliqués et comprennent bien pourquoi il faut changer notre manière de cultiver. Une fois que l’enfant aura bien compris les problèmes de la culture actuelle, nous lui présenterons une maquette, pour lui expliquer le fonctionnement de l’aquaponie.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Qu'est ce qui pousserait les consommateurs à investir dans un système aquaponique plutôt que d'autres mode de culture plus traditionnel ?

L’aquaponie permet de cultiver ses légumes tout en élevant des poissons et cela apporte une dimension ludique qui est nécessaire et redore un peu l’image du jardinage classique que se font les non-initiés. De nos jours tout le monde rêve de manger sainement mais ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. L’aquaponie permet d’assurer en partie la sécurité alimentaire des familles tout en éduquant les pratiquants au mieux-vivre. C’est également le cas dans le jardinage bio mais en aquaponie il faut souligner le fait qu’on n’a pas à se fatiguer à travailler la terre ou à récolter ses légumes car tout se fait à hauteur d’homme et qu’on n’y a pas à travailler le sol.

De plus, en pratiquant l’aquaponie on peut décupler ses récoltes sans toutefois avoir recours à l’usage d’engrais et tout en faisant des économies d’eau de l’ordre de 90% comparé à la culture en pleine terre. L’aquaponie est 100% biologique* et il ne peut presque pas en être autrement car l’ajout d’engrais non-organiques entrainerait la mort des poissons ou leur contamination et ce n’est pas le but puisque l’on veut manger les poissons au final.

On parle également d’une productivité entre 2 et 3 fois plus importante que dans une culture traditionnelle et polluante. Un autre avantage est que l’espace de culture est réduit car la densité de culture permise est bien plus importante étant donné que les nutriments sont directement apportés sur les racines des plantes.

Les avantages de l’aquaponie sont donc nombreux.

Proof of concept POC

Nous allons faire une maquette que nous allons présenter aux enfants. L'objectif est de montrer le rendement avec un système aquaponique et de le comparer à une culture biologique sans intrant et une culture avec intrants chimiques. Pour cela la maquette serait préparée en amont pour que les enfants puissent observer eux-même les résultats (peut être montrer également une succession de photos des pois entrain de grandir). Nous avons choisit les pois car ce sont des légumes faciles à faire pousser dans une classe si les enseignants veulent reproduire les expériences. La maquette ne serait pas un vrai système aquaponique mais permettrait de montrer aux enfants le principe en présentant un aquarium, les déchets des poissons et la filtration de l'eau des poissons par les plantes et l'utilisation des déchets des poissons par les plantes.

Nous allons également produire un petit flyer qui serait distribué à la fin de l'intervention pour donner un souvenir aux enfants mais également pour sensibiliser les parents, le flyer contiendrait un lien qui permettrait aux parents d'en découvrir un peu plus sur l'aquaponie.

Préparation du POC

remplir au plus tard pour le 19 septembre

Aqua.png


-Pot pour légume: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pot-plastique-naterial-diam-22-04-l-22-04-x-l-22-04-x-h-18-61-cm-anthracite-e1400066092

-Coupelle: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/soucoupe-polypropylene-naterial-diam-23-97-l-23-97xl-23-97xh-31-49cm-terre-cuite-e1400081750

-Graines de pois (ramenées par le groupe)

-Aquarium pour poisson (ramené par le groupe)

-Feuille pour flyers (format A5)

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre entreprise vise le marché de la vente de services. Nous visons principalement les mairies qui subventionneraient le service: le kit d'aquaponie, les aides pédagogiques et le transport.

Notre entreprise est innovante et ne présente que de faibles concurrents directs, comme le précise le positionnement face aux autres.

La stratégie commerciale et la communication

Notre stratégie commerciale se base sur du démarchage au près des mairies et écoles.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

équipes: 2 fondateurs de l'entreprise puis des intérimaires si nécessité

matériel: matériel pour le kit (planche de bois classe 4 à assembler, bâche étanche noire, pompe, filtre UV, partenariat avec un fournisseur de poissons et de graînes) local, ciseaux, marteau, clous, vis, équerres, scie sauteuse, perceuse, visseuse

prestataire:

transporteur

fournisseur:

une graineterie Ducrettet

un fournisseur de poisson d'eau douce Poisson d'or

un fournisseur de matériel de bricolage (ex: leroy merlin)

un imprimeur

Tableaux de financement

Plan de financement trois ans avant création

(description des besoins)

avant création

(montants)

Année 1

(montants HT)

Année 2

(montants HT)

Année 3

(montants HT)

Frais établissement
  • Immatriculation, statuts, actes notariés
Immatriculation au registre du commerce Entreprise privé
Immobilisation incorporelles
  • Droit au bail, location
  • Marques, brevets
Immobilisations corporelles (investissements)
  • Installation (aménagements)
  • Achat véhicules et enseigne
  • Mobilier, matériel et autres équipements
location d'un local pas d'achat de véhicule, sollicitation d'un transporteur matériel de bricolage
Immobilisations financières
  • Caution, dépôt de garantie
Stock
Besoin en fonds de roulement
Remboursement des crédits
Total besoins
Apport personnel
  • Apport en nature
  • Apport en numéraire
Emprunts
  • emprunt 0%
  • emprunt banque 2%
Aide, prime, subvention
Auto-financement
  • Résultat net (du compte de résultat ci-dessous)
  • Dotations aux amortissements
Total ressources
Ecart cumulé entre besoins et ressources
Compte de Résultat Année 1

(montants en Keuros)

Année 2

(montants en Keuros)

Année 3

(montants en Keuros)

Chiffre d'affaires
  • Ventes de marchandises-prestations de service
Total des PRODUITS
Achats
  • Marchandises, matières
  • Emballages et fournitures
Charges externes
  • Loyers
  • Entretien et réparations
  • Fluides (électricité, eau et gaz)
  • Assurances et documentation
  • Honoraires (comptable et juriste)
  • Publicité
  • Tranports
  • Déplacement, mission er réception
  • Poste, téléphone
Impôt et taxes
Charges en personnels
  • Salaires bruts plus charges sociales
  • Rémunération du dirigeant
Charges financières
  • intérêt d'emprunt
Total des CHARGES
Résultat brut PRODUITS - CHARGES
Impôt sur les bénéfices
Résultat net (bénéfices)

Dossier technique de la preuve de concept

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de la preuve de concept

Notre vidéo