« PCIS 2021/2022 P18 » : différence entre les versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
= Première partie : Définition du projet = |
= Première partie : Définition du projet = |
||
− | |||
− | Partie à compléter avant le 15 septembre |
||
== Généralités == |
== Généralités == |
Version du 30 septembre 2021 à 22:49
Première partie : Définition du projet
Généralités
Titre du projet
Véliciné : Se dépenser pour moins dépenser
Nom de l'équipe
Equipe 18
Membres de l'équipe
- Rémi, Farault, SE3
- Fathi, Islam, IS3
- El Garti, Ahmed Amine, MECA3
- Jules, GARDIN, meta3
- Lucas COHU FALOURD GC3
- Léo FALIEZ, GBA3
Description-résumé (20 lignes max)
Notre projet consiste à produire et récupérer de l'électricité à partir de machines de sport, tout en proposant une activité divertissante à prix moins élevé. Plus précisement, notre concept est de réaménager un cinéma en l’équipant de vélos à la place de sièges, et l’énergie dépensée pendant l'effort des spectateurs permet alors d’alimenter le vidéo projecteur, les enceintes, l’aération de la salle. Le surplus sert également, s’il y a, à alimenter l’éclairage et d’autres machines dans le cinéma. Ce projet permet de relier sport, écologie et divertissement, en réduisant le coût de l'electricité utilisée et éventuellement le prix des billets pour les spectateurs se dépensant le plus.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe leur fonction
- Chef de projet : Ahmed Amine El Garti
- Équipe technique : Rémi Farault et Lucas COHU FALOURD
- Équipe Business Plan : Fathi Islam et Jules GARDIN
- Équipe communication : Léo FALIEZ
Notre charte de travail en équipe
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
- Cinémas déjà existants, désirant proposer de nouvelles expériences à leurs spectateurs - Personnes engagées ecoresponsables - Retraités (plutôt sportifs) - Clubs de sport - Jeunes dynamiques - Familles, groupes
- Qui sont nos concurrents ?
- Salles de cinéma classiques - Évènements exceptionnels utilisant le même concept
- Quel modèle économique ?
- Vente du service initial auprès d’un cinéma : aménagement d’une salle et entretien - Service payant : entrée payante avec tarif adaptable vendue par le cinéma, dont nous récupérons un pourcentage - Aide des différentes collectivités locales, sponsors par des fabricants de vélo
- Quels moyens à déployer ?
- Prêt à la banque - Relier des alternateurs à des vélos
- Besoin financiers:
- 1 agent d’entretien pour une salle - Développement du concept et aménagement
Veille et Etude d'Usage
Cinécyclo
Le groupe est une association à but éducatif et non lucratif, organisant des séances de projection autonomes et à petite échelle fonctionnant grâce à un "cinécycliste" qui pédale sur un vélo stationnaire équipé d'une génératrice. Basées sur le volontariat, les séances sont gratuites et les spectateurs sont invités à venir pédaler tour à tour lors de la projection. L'association cherche donc principalement à organiser des projections dans des lieux dépourvus de matériel, en extérieur, dans des cadres exceptionnels. Des tours au Sénégal et au Panama ont d'ailleurs été organisés, permettant tout d'abord à des spectateurs plus ou moins démunis d'assister à des projections. Quant à la communication, Cinécyclo est très actif sur Facebook, et le groupe possède un site Internet expliquant tout leur concept, leur histoire, leurs prestations. Leurs clients sont des collectivités, des professionnels cherchant à organiser des séances chez eux.
Effecto Cine
Cette entreprise venant droit de l'Uruguay organise des festivals de cinéma partout dans le pays, même autour dans toute l'Amérique Latine. Depuis 2015, le concept Effecto Pedal a été lancé permettant d'organiser des projections cinématographiques alimentées par le pédalage des spectateurs. Cette fois, plusieurs vélos sont équipés afin d'organiser des projections à bien plus grande échelle, jusqu'à 1500 personnes lors de festivals de cinéma. L'éléctricité produite permet également d'alimenter les batteries de téléphones et d'éclairages. Comme Cinécyclo, le concept est itinérant mais pas tout le temps gratuit.
Notre service
De notre côté, nous voulons offrir un service payant et stable. Le concept technique est le même que Effecto Cine avec plusieurs vélos alimentant une plus grande structure, mais dans un bâtiment unique (un cinéma partenaire par exemple) , et non en itinérance, ni en extérieur. Contrairement aux 2 groupes proposant des séances uniques afin de favoriser l'accès à tous, le nôtre ne concerne qu'un endroit particulier où quiconque peut venir quand il le souhaite, à prix assez bas et le tout en autosuffisance énergétique.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
L’utilisateur type est très varié : cela concerne des sportifs, des cinéphiles, des éco-responsables, des groupes et familles, ou tout simplement des gens curieux. Notre concept étant écologique, novateur et ludique tout en restant abordable, cela nous permet de toucher un public vaste.
- Scénario d'utilisation du produit
Nous souhaitons que notre projet consiste en une activité divertissante, quelque chose qui tente les familles de façon exceptionnelle, mais aussi que des clients soient intéressés pour revenir régulièrement. Dès qu’une personne a envie d’aller au cinéma, elle aura le choix entre une séance classique confortablement installée dans son siège et sans considération de l’impact écologique, ou une séance à prix réduit qui va l’inviter à faire du sport et à ne rien consommer sur le plan énergétique.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Est-ce que notre projet sera rentable sur du long terme ?
- Réponse : Dans l'idée où nous créons notre propre salle de cinéma indépendante, cela paraît très compliqué, voire impossible. Ceci s'explique par le coût du loyer, les travaux pour aménager le bâtiment, les paiements des droits de diffusion, le matériel, le paiement d'agents... Nous n'avions pas encore réfléchi à tout cela en détails, et en tant qu'entreprise, ouvrir notre propre salle aurait probablement provoqué notre faillite prochaine, d'autant que les places étaient censées être moins chères que des places de cinéma classiques, avec moins de clients et moins de projection. Par conséquent, nous avons décidé de changer notre modèle : plutôt que d'ouvrir notre propre cinéma, le mieux serait d'importer notre concept dans des cinémas déjà existants. Ainsi, nos clients deviennent des cinémas qui désirent agir pour l'environnement en compensant leur consommation électrique, tout en proposant une expérience ludique et unique. Notre service consisterait donc en l'aménagement d'une salle par l'installation de vélos et d'alternateurs pour remplacer les sièges et rediriger l'électricité produite dans le reste du cinéma, mais également l'entretien après chaque projection de ladite salle avec un agent fourni par nos soins.
Choix du POC
Notre POC consiste en une simulation sur un site internet. La simulation prendra en compte les vélos, produisant une quantité moyenne d’électricité, que nous comparerons avec l’électricité nécessaire à la projection du film, la diffusion du son, l’aération de la salle…
Nous savons que l’énergie produite en pédalant sur un vélo peut alimenter des circuits électriques, l’idée ici est de démontrer que le concept d’une salle de cinéma autosuffisante est possible.
Préparation du POC
Nous procéderons à une simulation, nous n’avons donc pas besoin de passer commande.
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas
Supports de communication
Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école
La rencontre avec le référent-école nous a permis de faire le point sur ce qui nous restait à faire et qu'elles étaient les priorités. Nous en avons conclu que nous devions finaliser le POC et finir de compléter le site internet. Enfin nous avons échangé à propos de la présentation et de la forme qu'elle allait prendre, et de l'organisation pour la préparer.
Dossier compétence
Notre retour d'expérience L'équipe technique (Lucas et Rémi) a défini le type de système qu'il serait préférable de mettre en place sur les vélos pour récupérer l'énergie (choix d'une dynamo à aimant permanant sur le moyeu de la roue plutôt qu'un alternateur). Elle a ensuite étudié le traitement du signal nécessaire pour pouvoir alimenter le circuit électrique. Enfin elle a étudié quel type de vidéoprojecteur serait nécessaire.
L'équipe business plan (Jules et Islam) a évalué les différents coûts et sources de financement nécessaires afin de lancer et maintenir l'activité (achat et entretien du matériel). De plus elle a réorienté le business modèle du cinéma (en extérieur plutôt qu'une salle) et a défini le nombre et le prix et de places pour être rentable. Elle a aussi mis en place une adaptation des tarifs selon la performance des clients sur le vélo.
Le chef de projet (Ahmed) a pris en charge la création du site internet et de la page Instagram du projet. Il a ensuite mis en forme le site en ajoutant l'explication du concept, la tarification et diverses informations. En parallèle il a créé des publications adaptées aux réseaux sociaux pour communiquer sur le projet.
L'équipe communication (Léo) a pris en charge le design du projet. Il a créé le logo et a mis en place une charte graphique pour donner une identité au projet. Enfin il a travaillé avec le chef de projet pour le design graphique du site et les animations de la présentation.