« PCIS 2022/2023 P26 » : différence entre les versions
Ligne 147 : | Ligne 147 : | ||
* Question |
* Question |
||
− | Comment |
+ | Comment développer notre application à l'échelle locale et/ou nationale, mais également de toucher les personnes âgées ? Est-ce légal de vendre des produits fabriqués par les vendeurs tels que viande ou confiture? |
* Votre réponse |
* Votre réponse |
||
Version du 13 septembre 2022 à 14:35
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Aujourd'hui, la plupart d'entre nous cherche à consommer de plus en plus local pour réduire son impact environnemental.
Titre du projet
SKIPTI
Nom de l'équipe
Vitateam
Membres de l'équipe
- MARION Eline, GBA
- RIOT Emma, 2IA
- HOZANNE Romain, MECA
- KOEHL Clémentine, IS
- VASSEUR Lucas, MECA
- KADER ISSACK Stéphane, SE
- GUNSETT Gabriel, GC
Description-résumé (20 lignes max)
SKIPTI est une application qui met en relation des particuliers souhaitant vendre, donner, échanger ou acheter des produits locaux. Les utilisateurs ont accès à divers produits tels que des fruits et légumes, des œufs, des conceptions artisanales (pâtés, gâteaux, confitures, …) et même des produits d'origine animale comme des insectes ! Un système de messagerie vous permettra de communiquer entre vous. Un système de localisation vous informera des producteurs les plus proches de chez vous. Vous pourrez naviguer sur l'application via les onglets suivants : ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
-⠀Une page accueil avec les producteurs triés par ordre de proximité
- Une page pour vendre vos produits en trop
- Une page de cahier de recettes avec les idées des producteurs amateurs
- Une page de recherche pour retrouver vos jardiners
- Et une page messagerie pour contacter vos voisins jardiniers ainsi qu'un système de notation des vendeurs de une à cinq étoiles évaluant la qualité des produits et l'acceuil
Pour récupérer vos produits, rendez-vous directement chez les particuliers ou dans un lieu défini défini avec lui!
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
- Chef de projet : MARION Eline
- Équipe technique : HOZANNE Romain et KADER ISSACK Stéphane
- Équipe Business Plan : VASSEUR Lucas et GUNSETT Gabriel
- Équipe communication : RIOT Emma et KOEHL Clémentine
- Les valeurs de l’équipe :
La confiance, l'écoute, le partage, la solidarité et l'efficacité sont nos valeurs pour favoriser le circuit court et mener à bien notre projet.
- Les modes de fonctionnement/organisation :
Chaque membre du groupe fait partie d’un groupe sur une application de messagerie choisie par tous. Chaque idée ou information sur le projet est transmise automatiquement sur ce groupe. La prise de décision d’une idée se fait suite à l’approbation de tous les membres de l’équipe. La mise en place d’une cohésion d’équipe entre les différents binômes est essentielle.
- Les droits de chaque participant :
Au sein de la Vitateam, J’ai le droit de :
- Donner mon avis sur les idées proposées à l’aide de commentaires constructifs
- Donner des idées qui me semble intéressantes
- Poser des questions sur les points du projet que je n’arrive pas à comprendre
- Les devoirs de chaque participant :
Je m’engage à :
- Être à l’écoute des autres membres de l’équipe
- Communiquer ma compréhension ou mon incompréhension face à une idée proposée
- Respecter les délais fixés pour la bonne avancée du projet
- Donner le meilleur de moi-même
- La performance :
Nous serons satisfaits de notre travail si l’application s’avère à la hauteur de nos attentes ; c’est-à-dire fonctionnelle et simple d’utilisation pour viser un large public.
Déposer votre charte au format PDF ici.
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
Skipti est ouverte à toutes les personnes possédant un téléphone. En effet, elle sera disponible sur les différents stores. Tous les particuliers souhaitant consommer mieux avec des fruits et légumes bios, moins cher et surtout local pourront utiliser notre application. Les particuliers possédant un jardin avec potager ou verger, des poules, ... pourront publier des annonces pour venndre, donner ou échanger leurs produits. Et les clients sont des personnes désirant manger plus local tout en payant moins cher.
- Modèle économique
Notre modèle économique est basé sur un système de publicité ainsi qu'un système de commisions. En effet, sur chaque vente, un très faible pourcentage sera ajouté au prix du produit payé par le consommateur .
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Pour démarrer notre activité, nous avons besoin d'un designer et d'un ordinateur pour créer notre application, ainsi qu'une ou deux personnes pour mettre à jour régulièrement l'application et répondre aux questions des utilisateurs de Skipti.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Fruit and food: Fruit and Food est un site internet qui permet aux particuliers de vendre ou de retirer des fruits et légumes de saison situés à proximité de son domicile. Il donne des conseils et des recettes. Il a été créé pour éviter le gaspillage alimentaire et permettre aux personnes n'ayant pas de potager ou d'arbre fruitier de profiter des produits proposés par les jardiniers. Le site a été conçu pour être ludique et facile d'utilisation pour fidéliser ses utilisateurs. Les jardiniers postent sur le site les produits qu'ils souhaitent vendre ou donner et le consommateur peut chercher le jardin le plus près de chez lui. En effet, le site propose une recherche par ville afin de trouver les produits disponibles que l'on désire.
- Analyse du second concurrent
Direct Potager: Direct potager est également un site internet qui permet de découvrir les potagers autour de soi et de choisir les fruits et légumes de jardiniers amateurs ou de petits producteurs locaux que l'on souhaite. Pour retirer ses articles, il suffit de se rendre sur un point de rendez-vous. Le site propose également un système de notation du jardin et des produits.
- Notre différenciation
Notre application Skipti se différencie de nos concurrents car seuls des amateurs peuvent vendre leur produits. En plus des fruits et légumes, nous proposons des œufs, des produits artisanaux sucrés ou salés ou encore des produits issus de la chasse ou de l'élevage des insectes. De plus, nous proposons une application mobile, un outil largement utilisé par les jeunes générations contrairement à un site web ce qui permet de toucher un plus large public. Elle est donc plus facile d'utilisation et ludique. Et enfin, nous ne proposons pas de système d'abonnement, le vendeur est donc gagnant.
Etude du premier concurrent :
-lepotiron.fr est un site internet permettant de mettre en relation des particuliers avec d’autres particuliers ou professionnels pour récupérer les surplus de jardins sous forme de trocs, dons ou ventes. Des abonnements sont proposés, payants pour les professionnels et gratuits pour les particuliers. Une messagerie interne ainsi que des réseaux sociaux actifs permettent à tous les acteurs de communiquer, informer sur les jardins récemment créés et partager des astuces.
Enfin un système de géolocalisation permet à l’usager de trouver des produits locaux au plus proche de chez lui (en particulier France et Belgique).
Etude du deuxième concurrent : -directpotager.fr constitue aussi un concurrent de taille, reprenant les mêmes fonctionnalités et méthodes que le site précédent au détail près qu’il intègre un système de notation du jardin et de ses produits.
Positionnement par rapports aux concurrents : Ce projet se différencie tout d’abord par le fait qu’il s’adresse uniquement à des particuliers. De plus, il proposera une plus grande variété de produits allant des surplus de jardins jusqu’aux ressources issus de la chasse, (pêche) ? Enfin il ne proposera pas de système d’abonnements contrairement à ses concurrents.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Dimitri, âgé d'une quarantaine d'années, habite dans l'avesnois. Il possède un large verger où il cultive des pêches et pommes et possède des poules. Cependant, il se désole de gaspiller une partie de sa production. A contrario, Léo, habitant également à la campagne à quelques kilomètres de Dimitri, ne possède pas de potager et de verger mais il souhaiterait consommer plus local.
- Scénario d'utilisation du produit
Léo a vu sur les réseaux sociaux un post promouvant l'application Skipti. Cette application est la solution idéale pour consommer local à petits prix. Il décide donc de télécharger l'application sur son téléphone. Une fois téléchargée, il arrive sur un page d'acceuil proposant plusieurs publicités et les objectifs de l'application : manger plus local et réduire son impact environnemental. Il va ensuite sur la page "rechercher" où il entre sa localisation. Ainsi, tous les produits se situant à moins de dix kilomètres de chez lui apparaissent. Il choisit ensuite le ou les produits qui l'intéressent comme des pommes de terre, des oeufs ou des pommes. Ces produits peuvent être proposés à l'achat, au don ou à l'échange. Ensuite, il discute avec le vendeur sur une messagerie pour convenir de l'endroit de rencontre (en règle générale chez le particulier) et l'horaire. Enfin, Léo se rend chez le jardinier pour récupérer ses produits et peut discuter de la façon dont ils ont été cultivés ce qui lui permet de rencontrer ses voisins. Il peut également laisser une note aux particuliers pour informer les autres utilisateurs de la qualité des produits et de l'acceuil. Il peut aussi via l'onglet "cahier de recettes" cuisiner des plats proposés par les utilisateurs de l'application avec les produits achetés.
Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question
Comment développer notre application à l'échelle locale et/ou nationale, mais également de toucher les personnes âgées ? Est-ce légal de vendre des produits fabriqués par les vendeurs tels que viande ou confiture?
- Votre réponse
Choix justifié du POC
Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.
Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :
- les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/ ;
- pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.
Résultats et Bilan
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
Business Model Canvas
Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
Le marché
La stratégie industrielle
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Supports de communication
les arguments du pitch
Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.
la vidéo de présentation du POC
le support de présentation pour la soutenance
Dossier compétence
Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.