« PCIS 2022/2023 P6 » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 238 : | Ligne 238 : | ||
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance. |
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance. |
||
− | [[Media: |
+ | [[Media:CRGRP6.pdf|Notre compte-rendu]] |
Version du 23 octobre 2022 à 19:20
Première partie : Définition du projet
Généralités
Titre du projet
PolyPlaque
Nom de l'équipe et photo
PolyStep
Membres de l'équipe
- BENAISSA Djibril, SE
- BLANC Mathieu, GC
- BOSSEBOEUF Florian, IS
- BRÉMARD Gabriel, 2IA
- CANTARINI Filippo, GBA
- CHACHIGNOT Titouan, Méca
- CHEN Olivier, Mat
- ZARZOV Anabelle, GBA
Description-résumé (20 lignes max)
Le projet PolyPlaque consiste à créer un pavé générateur d'électricité, permettant de transformer la pression des pas d'un individu en électricité. Le dispositif se présente sous forme d’un carrelage au sol au niveau des entrées des lieux à forte affluence. L'intérêt de ce projet est de créer un autre apport en électricité à Polytech, tout en étant plus économique. En effet, plus l'affluence des étudiants sera grande, plus il y aura d'électricité générée.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe :
- Chef de projet : BENAISSA Djibril
- Équipe technique : BOSSEBOEUF Florian, CANTARINI Filippo et CHEN olivier
- Équipe Business Plan : BLANC Mathieu et CHACHIGNOT Titouan
- Équipe communication : BRÉMARD Gabriel et ZARZOV Anabelle
La charte de travail :
- Les valeurs de l’équipe
- S'écouter - Communiquer - Faire attention aux autres - Motiver - Avoir confiance en autrui - Exprimer son désaccord - Être ponctuel - Être respectueux
- Les modes de fonctionnement/ organisation
- Création d'un groupe Messenger ainsi que d'un Google Drive - Chaque personne d'un secteur n'est pas fermée à celui-ci, elle peut donner son avis sur l'avancé du projet - Pour les réunions, nous en ferons en fonction de nos besoins
- Les droits de chaque participant
- J'ai le droit à la parole - J'ai le droit de donner mon avis - J'ai le droit d'exprimer mon mécontentement tant qu'il est constructif - J'ai le droit de m'investir même si ce n'est pas mon domaine - J'ai le droit de demander de l'aide
- Les devoirs de chaque participant
- Je m'engage à être ponctuel - Je m'engage à être efficace - Je m'engage à communiquer - Je m'engage à rattraper le travail si je suis absent
- La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si :
- nous mettons en commun le travail à rendre deux jours avant échéance - nous actualisons le wiki avant chaque séance - nous respectons le planning proposé par nos professeurs
Déposer votre charte au format PDF ici.
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
Les clients de notre projet seront également nos bénéficiaires, c'est-à-dire, l'école Polytech Lille. Plus généralement ce seront des établissements scolaires voulant réduire leur empreinte carbone et désirant gagner en indépendance énergétique qui seront concernés.
- Modèle économique
Les clients devront payer l'installation tout d'abord, puis l'entretien tout au long de l'utilisation du pavé. Le paiement de l'entretien prendra la forme d'une rente mensuelle à payer au fournisseur.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Les moyens humains et matériels dont nous avons besoin pour démarrer le projet sont: Créer un site internet pour communiquer plus facilement avec les clients / S'informer sur les matériaux nécessaires pour la création / Prévoir des techniciens, de la maintenance ainsi que des experts / Avoir une imprimante 3D pour modéliser un prototype.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Notre premier concurrent est PAVEGEN, une entreprise anglaise créée en 2009 qui a développé un revêtement de sol basé sur la récupération d’énergie cinétique produite par les pas d’un individu. Cette énergie est ensuite convertie en petites quantités d'électricité. PAVEGEN travaille principalement avec des marques souhaitant à la fois s’engager écologiquement et promouvoir leurs produits.
- Analyse du second concurrent
Notre second concurrent est ENERGY FLOORS, une entreprise hollandaise spécialisée dans la vente et la location de systèmes de plancher innovants produisant de l’énergie. Energy Floors propose deux types de planchers, tout d’abord des planchers plus adaptés à l’utilisation extérieure possédant des panneaux solaires intégrés. Mais le produit d’Energy Floors nous intéressant le plus est « The Dancer » un sol transformant les mouvements et les danses des gens en énergie. Il peut être utilisée pour des fêtes, des festivals ou d'autres événements publics.
- Notre différenciation
Notre différentiation par rapport aux entreprises PAVEGEN ou bien ENERGY FLOORS est principalement la cible marketing. En effet, ces dernières sont plus centrées sur un public en particulier (les marques pour PAVEGEN et les organisateurs de festivals pour ENERGY FLOORS). Notre marché serait plus focalisé vers le rectorat, vers les établissements scolaires dans le général ou dans le supérieur, comme Polytech Lille par exemple. Ce secteur est plutôt prometteur grâce à la forte affluence quotidienne dans ces lieux, nous voudrions aussi sensibiliser chacun, notamment les plus jeunes, à la production d'énergie propre.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
L'utilisateur type passera de l'étudiant rentrant dans le hall de son école au professeur se rendant à sa salle de classe.
- Scénario d'utilisation du produit
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Est-il vraiment intéressant de revenir sur cette idée déjà vue et traitée à plusieurs reprises ?
Nous sommes conscients que notre projet ne pourra pas dans son état actuel égaler d'autres moyens de production d'énergie propre comme les parcs éoliens ou les barrages hydrauliques. Cependant c'est à notre avis une bonne alternative pour agir à une plus petite échelle et cela permet par la même occasion de faire un premier pas en avant pour des établissement n'ayant pas la possibilité d'investir à une plus grande échelle.
Par ailleurs, cette innovation permet aux gens de s'investir au quotidien sans efforts particuliers et de rentabiliser une partie, même infime, de l'immense quantité d'énergie dépensée par l'homme chaque jour.
De plus nous pouvons espérer que les avancées technologiques des années à venir permettrons de rendre ce moyen de production plus performant et efficace, aidant alors à le démocratiser et à en faire une norme dans les établissements scolaire ou même dans des centres commerciaux et autres endroits à forte affluence.
Choix justifié du POC
Le POC que nous avons choisi de réaliser est un prototype du produit choisi qui imitera le fonctionnement du pavé énergétique grâce â un système un peu plus simpliste qui nous permettra d'illustrer simplement le résultat que nous souhaitons obtenir. Pour ce faire nous imprimerons en 3D une petite dalle et nous mettrons un circuit qui fera illuminer une ampoule lorsqu'on effectuera une pression sur une dalle.
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :
- les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/ ;
- pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Le POC que nous avons réalisé sera une version simplifiée du produit final dans le but de rendre le fonctionnement plus facilement compréhensible et réalisable
Résultats et Bilan
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
Business Model Canvas
Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas. https://projets.polytech-lille.fr/mediawiki/index.php/Fichier:BusinessCanvaModelGrp6.png
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
Le marché
Notre objectif est de nous concentrer sur les établissement publiques, scolaires dans un premier temps et pour ce faire de réaliser des partenariats avec les organismes gérants ces établissement (ex : rectorats, universités, ministères). Le marché du pavé électrique est très peu développé en raison de la faible rentabilité du produit et l'est encore moins dans le secteur que nous visons. Nous sommes donc certain de pouvoir nous y faire une place, permettant par la même occasion de contourner le problème récurent de la rentabilité dan les projets du même esprit.
La stratégie industrielle
Concernant la production, au vu des publiques cibles, nous voulons essayer de privilégier au maximum les circuits courts en nous fournissant auprès d'entreprises françaises pour les matériaux électriques et pour les composants de la plaque en elle-même.Concernant les matériaux piézo-électriques, ils se sont beaucoup démocratisés et sont donc maintenant trouvables ne France également. On peut penser à des entreprises comme Leroy Merlin ou Rexel, toutes deux installées à Lille. Nous prendrions ensuite en charge la production, nécessitant alors l'emploi de personnel pour la fabrication et la location d'un lieu pour celle-ci.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Les équipes :
Personnel pour la production, l'installation, la communication et l'organisation globale soit entre une et plusieurs dizaines de personnes selon l'ampleur du projet
Les matériaux :
Comme expliqué ci dessus, les matériaux sont composé en trois catégorie, les matériaux de la plaque en elle-même, la partie électronique ainsi que la partie piézo-électrique. Tous pouvant être trouvés en circuit court comme expliqué au préalable.
Les prestataires :
Nous avons comme objectif de gérer le projet de la production à l'installation, l'intervention d'éventuels prestataires ne serait donc pas nécessaire. On pourrait ne revanche travail en collaboration avec les équipes des organismes avec lesquels nous aurions un potentiel partenariat.
Les potentiels fournisseurs :
Expliqué précédemment
Supports de communication
les arguments du pitch
PITCH
Vous cherchez à rentabiliser un mouvement du quotidien ? On sait que l’homme dépense beaucoup d’énergie en une journée et qu’une grande partie de celle-ci est non utilisée. Les trajets à pied pour aller en cours par exemple, ne voudriez-vous pas les convertir en énergie ? Vous pourriez éclairer vos halls d’établissement par exemple avec cette énergie. L’entreprise PolyStep est là pour vous !
Le principe de la PolyPlaque est simple : c’est un pavé générateur d'électricité, permettant de transformer la pression des pas d'un individu en électricité. Le dispositif sera sous forme d’un carrelage au sol au niveau des entrées d’établissement avec beaucoup de passage. Cela permet alors à chacun de s’inscrire dans une démarche écologique.
Nos clients cibles sont principalement des établissements scolaires voulant réduire leur empreinte carbone et désirant gagner en indépendance énergétique. Plus particulièrement dans le général et dans le supérieur dû à la forte affluence dans ces lieux. Pour ce qui est du financement du projet, l’installation du dispositif aura un certain coût puis l’entretient de celui-ci prendra la forme d'un abonnement mensuel à payer.
Notre équipe de jeunes entrepreneurs vous propose donc un appareil innovant adapté au secteur scolaire peu représenté chez nos concurrents. En effet, ce dispositif est déjà utilisé dans des parcs ou encore dans des boites de nuits mais nous souhaitons développer un autre secteur prometteur. Le pavé PolyPlaque permettra aux établissements scolaires de faire un pas en avant vers une énergie plus verte.
Alors si vous voulez tirer profit des mouvements de foule dans vos établissements, n’hésitez plus c’est PolyStep qu’il vous faut !
la vidéo de présentation du POC
le support de présentation pour la soutenance
Dossier compétence
Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.