« PCIS 2018/2019 P38 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 87 : Ligne 87 :
   
 
=== Réponse à la question difficile ===
 
=== Réponse à la question difficile ===
  +
Après avoir exposé notre projet auprès des autres étudiants, deux problématiques sont ressorties: notre modèle économique et la façon de récompenser la personne effectuant le service.
  +
Dans un premier temps nous avions pensé qu'il serait possible que la grande surface nous reverse un pourcentage du prix des courses effectuées chez elle. Cependant, la grande surface n'aurait pas d'intérêt à appliquer ce système du fait de leur propre système de drive et parfois de livraison.
  +
Dans un second temps, nous nous sommes aperçus que la personne faisant les courses n’avait rien à y gagner ou presque, l’idée est donc de lui reverser un certain pourcentage de la commission faites sur la transaction.
   
 
=== Choix de l'illustration ===
 
=== Choix de l'illustration ===

Version du 11 septembre 2018 à 15:25

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Shop4Me

Nom de l'équipe

Les Fourmis

Membres de l'équipe

- TABIT Yasmine
- ROGER Denis
- RIVIERE Nathan
- THOMAS Matthis
- JACOUPY Pauline
- BASSET Mathurine
- VIEUBLED Tanguy

Description-résumé (10 lignes max)

Dans le cadre du thème HANDICAP, nous nous sommes intéressés aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite au quotidien, notamment lors de leurs achats. Nous avons décidé d’élaborer une plateforme virtuelle visant à venir en aide à ces personnes, le but est de les relier à des individus valides qui font leurs courses afin de leur permettre d’acheter les produits dont ils ont besoin. La plateforme permettra aux personnes en situation de handicap de trouver des consommateurs non-loin d’eux qui pourraient s’occuper de leurs achats et de leur livrer par la suite afin d’éviter leur déplacement.

Présentation du concept

Objectifs

Personnes amenées à utiliser le service

- Personnes à mobilité réduite, souffrantes, âgées, ou femmes enceintes.
- Toutes personnes valides possédant un smartphone, voulant effectuer ses achats sans se déplacer.
- Toutes personnes valides souhaitant aider ces personnes.

Modèle économique

Le client avance de l’argent directement sur son compte présent sur la plateforme, le livreur paye ses courses normalement, puis paye celles du client en présentant son téléphone portable, lequel aura créer une carte bancaire virtuelle via la plateforme. ( l’argent sera donc prélevé sur le compte Shop4Me du client ). Le client se faisant livrer le produit directement chez lui, ce dernier ajoute une plus-value au produit et donc se verra dans l'obligation de verser un pourcentage supplémentaire sur le prix des produits achetés. Ce pourcentage sera à 50% pour Shop4Me et à 50% pour le livreur.
L’argent supplémentaire laissé sur le compte du client peut être retiré ou laissé sur la plateforme dans le but d’une prochaine course. Dans le cas où le livreur ne livre pas les courses du client, l’argent sera débité sur son compte bancaire.
Par ailleurs, nous serons également ouvert à tout envoi de don ou financements participatifs afin d'avoir des financements supplémentaires dédiés à la vie de la société.

Moyens humains et matériels à réunir

Ce projet nécessite une équipe multidisciplinaire: - Un directeur pour créer la société et la représenter légalement et moralement. Il s’occupera de la plus grande partie administrative.
- Un pôle trésorerie qui s’occupera de la gestion financière de l’entreprise et la récolte des dons.
- Une équipe de développement et du design de la plateforme. Cette équipe réalisera le cahier des charges et la réalisation de la plateforme. Le pôle développement nécessite du matériel informatique ainsi que des serveurs pour héberger la plateforme.
- Un pôle communication et marketing, afin d’assurer la visibilité de Shop4Me auprès du grand public et des entreprises. La communication sera effectué d’une part sur les réseaux sociaux mais également à l’aide de plaquettes, flyers ou autre support matériel de communication.
- Un pôle partenariat chargé des relations extérieures. Ces personnes seront en contact direct avec les grandes surfaces et les différents collaborateurs.

Actions à développer

- Questions administratives.
- Création de la plateforme.
- Communication sur le lancement de la plateforme.
- Financement de l’entreprise.
- Création de partenariats.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

JustBip est un service gratuit limité aux zones urbaines. L'utilisateur se trouvant dans un lieu public et équipé d'un sticker, le scanne et ainsi demande assistance à une personne travaillant dans ce lieu pour l'aider à faire son plein d'essence. Elle vise à répondre à la règlementation sur l'accessibilité.
De plus l'application permet de localiser les places réservés aux personnes handicapées.

Analyse du second concurrent

Nous sommes également en concurrence avec les drive, c’est à dire les grandes surfaces qui préparent les courses de leurs clients en attendant qu’ils viennent les chercher en voiture, on peut citer Auchan, Leclerc et Carrefour par exemple qui proposent ce service. Ce service fonctionne via application téléphonique, le client choisit ses courses et valide sa commande, ensuite une fois celle-ci prête, il doit aller chercher.

Notre différenciation

Shop4Me se distingue de JustBip en mettant en relation deux particuliers et non un client et un employé. Notre projet se limite exclusivement aux achats en magasins type Carrefour, Auchan, Leclerc. Notre projet inclue un système d'échange d'argent entre utilisateur et prestataire dont on en tire une commission qui sera reversée au prestataire et pour Shop4Me. De plus, l'avantage de Sop4Me par rapport au Drive est que le client n'a pas besoin de se déplacer il peut faire ses courses depuis le confort de sa maison. Shop4Me permettrait également d'éventuellement développer des relations humaines entre les clients et les livreurs et créer une ambiance d'entraide.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Scénario d'utilisation du produit

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Après avoir exposé notre projet auprès des autres étudiants, deux problématiques sont ressorties: notre modèle économique et la façon de récompenser la personne effectuant le service. Dans un premier temps nous avions pensé qu'il serait possible que la grande surface nous reverse un pourcentage du prix des courses effectuées chez elle. Cependant, la grande surface n'aurait pas d'intérêt à appliquer ce système du fait de leur propre système de drive et parfois de livraison. Dans un second temps, nous nous sommes aperçus que la personne faisant les courses n’avait rien à y gagner ou presque, l’idée est donc de lui reverser un certain pourcentage de la commission faites sur la transaction.

Choix de l'illustration

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Illustration.png


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo