« PCIS 2021/2022 P3 » : différence entre les versions
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
<span style="color:#8A2494">'''Les valeurs de l’équipe''' :</span> |
<span style="color:#8A2494">'''Les valeurs de l’équipe''' :</span> |
||
− | Les valeurs qui nous définissent le mieux sont: le <span style="color:#8A2494">''respect de l'humain''</span> |
+ | Les valeurs qui nous définissent le mieux sont: le <span style="color:#8A2494">''respect de l'humain''</span> et <span style="color:#8A2494">''de la planète''</span> ainsi que le <span style="color:#8A2494">''travail d'équipe''</span>. |
− | et <span style="color:#8A2494">''de la planète''</span> |
||
− | ainsi que le <span style="color:#8A2494">''travail d'équipe''</span>. |
||
Dans le but de vous sensibiliser à nos convictions, dont l'écologie est un pilier, nous avons décidé de vous faire découvrir un moyen d'économiser, ou plus spécifiquement,de grappiller nos ressources. |
Dans le but de vous sensibiliser à nos convictions, dont l'écologie est un pilier, nous avons décidé de vous faire découvrir un moyen d'économiser, ou plus spécifiquement,de grappiller nos ressources. |
||
Version du 27 septembre 2021 à 14:03
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
SUR'PRISE
Nom de l'équipe
Equipe SUR'PRENANTE
Membres de l'équipe
- ANSELOT Morgane MECA3
- BULTEL Laurine SE3
- AYIKPE Adjoua GC3
- BALDACCHINO Clara IS3
- BOUDON Marion GBA3
- BELKASMI Ashraf 2IA3
- WIJSMAN Louis SE3
Description-résumé (20 lignes max)
Nous avons eu pour idée: l'invention d'une multiprise SUR'PRISE qui s'éteint toute seule, en effet, il est fréquent d'oublier d'éteindre sa multiprise et cela entraine, malheureusement, une consommation d'énergie inutile. Le but de notre invention est d'éviter que les appareils qui ne sont pas en cours d'utilisation, restent en mode veille et gaspillent de l'énergie inutilement. Le concept est le suivant: développer une multiprise que l'on pourrait brancher sur nos prises classiques. Cette multiprise, loin d'être conventionnelle, sera dotée d'un watt mètre (celui-ci permettra à la multiprise de savoir différencier un appareil en mode veille d'un appareil en fonctionnement, en s'appuyant sur l'écart conséquent de consommation entre ces deux états). Elle sera également équipée d'un minuteur. Ces deux équipements seront réglables et permettront au consommateur d'utiliser sa multiprise pour différents appareils dans son logement. Pour illustrer le fonctionnement de notre multiprise et son utilité,appuyons nous sur une situation type : Une personne A décide d'utiliser sa multiprise pour une télé et il estime que si sa télé est en mode veille depuis minimum une heure, c'est qu'il ne la regardera plus avant un moment. Ainsi cette personne pourra entrer la durée souhaitée (ici 1h) et sélectionner le mode TV (ce mode aura préalablement enregistré une valeur seuil correspondant à la consommation maximal d'une télé en veille). Lorsque les deux conditions : minimum une heure et valeur de la puissance mesurée inférieure ou égale à la valeur seuil de la télé en veille sont réunies, l'interrupteur s'ouvre et l'alimentation en électricité est coupée. Afin de s'assurer qu'elle ne consomme pas de courant lorsque la télé est éteinte(notre but étant d'économiser de l'électricité), la multiprise se coupe elle aussi, au moment où l'interrupteur s'ouvre. Et si l'on souhaite la réallumer, il faudra simplement réenclencher l'interrupteur manuellement.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
- Chef de projet : ANSELOT Morgane
- Équipe technique : WIJSMAN Louis et BELKASMI Achraf
- Équipe Business Plan : BOUDON Marion et BALDACCHINO Clara
- Équipe communication : BULTEL Laurine et AYIKPE Adjoua
Les valeurs de l’équipe :
Les valeurs qui nous définissent le mieux sont: le respect de l'humain et de la planète ainsi que le travail d'équipe. Dans le but de vous sensibiliser à nos convictions, dont l'écologie est un pilier, nous avons décidé de vous faire découvrir un moyen d'économiser, ou plus spécifiquement,de grappiller nos ressources.
Les modes de fonctionnement/ organisation : Durant ce projet, nous avons mis en avant la communication et la prise en compte de l'opinion de chacun. Pour aboutir à cette innovation, nous sommes partis de l'existant en nous posant les questions suivantes : « Comment améliorer le monde qui nous entoure ? » « Qu'est ce que ce thème nous évoque ? » « Comment modifier les technologies actuelles pour tendre vers quelque chose de plus durable ? ». Lorsque quelqu'un proposait une idée, nous en discutions tous ensemble. Nous faisions toujours en sorte d'être honnêtes et de discuter lorsque nous avions quelques doutes sur l'idée suggérée. Ces remarques nous on permis-à plusieurs reprises- d'améliorer notre idée. Enfin c'est en s'armant de persévérance, en réorientant la discussion et en analysant les critères auxquels notre invention devait répondre, que nous sommes parvenu à faire naître ce projet.
Les droits et devoirs de chaque participant :
- j’ai le droit de
*donner mon avis. *ne pas être d'accord. *prévenir les autres lorsque je me sens mis de coté et que je ne comprends pas.
- pendant ce projet, je m’engage à
*donner mon maximum. *respecter les autres et leurs idées. *écouter et entendre les remarques constructives venant de mon équipe et visant à m'améliorer. *ne pas abandonner le projet et à rester persévérant. *respecter les délais.
L'autoévaluation : Nous estimerons avoir bien travaillé:
- Si nous arrivons à rendre un projet fini où l'on aura abordé tout les axes de développement possible.
- Si nous parvenons à trouver une réponse viable à la question difficile qui nous aura été posé, avec un business plan fiable
- Si nous arrivons à faire comprendre le concept de notre idée à tout le monde.
Et enfin, le plus important: Si nous sommes fières de notre projet. Nous serions également heureux que tout le monde trouve sa place au sein de la répartition des équipes. Nous aimerions aussi atteindre notre objectif, à savoir imaginer une idée constructive permettant d'économiser de façon effective l'électricité à l'échelle domestique. Par ailleurs, les objectifs que nous souhaiterions atteindre si notre projet venait à être commercialiser sont: son développement à l’échelle nationale voire même mondiale et réussir à sensibiliser les consommateurs. Analysons maintenant en Termes de chiffres, l'impact d'une télévision en veille sur la consommation énergétique d'un foyer: NB : Nous sommes parti dans l'idée que les foyers équipés d'un téléviseur n'en possèdent qu'un seul et qu'ils ont une télé peu énergivore, (ce qui n'est majoritairement pas le cas) mais nous pourrons ainsi avoir une idée du minimum économisé. En 2018 :
- foyers équipés d'une télé :93,4% (selon le Parisien)
- nombre de foyer en France métropolitaine en 2018 : 28 996 752 (selon l'Insee)
- une télé peu énergivore en mode veille qui fonctionne à une puissance de 1 watt (selon total énergie)
- coût de 7,3 kWh en 2018 : 1,1€ (selon total énergie)
A raison d'une utilisation de la télé 4h par jour, soit 20h de mode veille, un foyer consommerait 7,3kWh par an, soit un coût de 1,1€ ce qui ne semble pas énorme en effet, mais ramené à l'échelle de la France avec ses 29 millions de foyers l'énergie gaspillée est tout autre. D'autre part, cette perte d'énergie équivaut également à l'utilisation sans arrêt, pendant 48h,d'un four de 2kwh par tous les habitants de Lille (soit 236 534). C'est alors, que le coût en énergie à l'année pour l'ensemble des foyers métropolitains ayant une télé en mode veille est de : 2,12×108 kWh, un nombre qui n'est pas très parlant mais qui pèse environ 32 millions d'euros à l'année... En imaginant que seulement 50% de ces personnes achètent une de nos SUR'PRISE plutôt que d'acheter une multiprise classique et l'installent sur un téléviseur nous pourrions faire des économies d’électricité considérable, une économie d'environ 16 millions d'euros ! Ainsi le grappillage à l'échelle domestique et/ ou industrielle permettrait de faire beaucoup d'économies à plus grande échelle(nationale voire mondiale). Et n'oublions pas qu'il n'y a pas que les téléviseurs qui sont concernés, nous serions ravis que les consommateurs adoptent notre multiprise pour plusieurs appareils dans leurs foyers. «Opter pour une Sur'prise c'est allier économie et écologie »
Déposer votre charte au format PDF ici. Notre charte
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires
Notre projet SUR'PRISE vise toute personne soucieuse de l’environnement souhaitant réduire sa consommation d’électricité. Nos clients pourront aussi bien être des particuliers utilisant une ou deux multiprises dans leur foyer, que des professionnels en entreprise. Tous deux, pourraient réaliser des économies considérables.
- Modèle économique
Nous sommes une entreprise qui produit ses propres SUR’PRISES innovantes, nous créons une prise intelligente à base de matières recyclées. Notre produit de qualité est en constante amélioration (nous cherchons constamment à rendre notre fabrication plus écologique). C’est pourquoi notre modèle économique repose sur la production propre. Les usagers achètent nos multiprises s’ils le désirent et s’ils se reconnaissent dans notre démarche écologique. Ainsi ils payent pour la conception des prises que nous assurons avec le meilleur rapport qualité prix . Nous vendons nos prises aux enseignes commerciales et via notre site internet à destination des usagers. Nous espérons avoir des résultats à l’échelle nationale voir mondiale afin que notre entreprise puisse se développer et grandir afin de tendre vers une création saine pour l’environnement.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Moyens humains :
- Responsable Chef de projet,
- Responsable communication,
- Ingénieur mécatronique
- Technicien
Matériels :
- Boîtier et pièces en plastique Impression 3d ou injection
- Carte Electronique Carte arduino (PCB composants. Microcontrôleur, wattmètre)
- LED
- Servomoteur
- Câble électrique avec prise.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
- Prise CONTROLUX
Cette prise a pour but de couper l'arrivée de courant aux appareils branchés lorsque l'un d'entre eux se met en veille. L'appareil qui se met en veille(la télé) doit être branché sur une prise "master" Les autres ont le rôle "slave" D'après le fabricant, elle économise 90% de l'énergie utilisée en veille. Ceci est dû au fait que la prise consomme un peu. En effet, elle reste en veille pour pouvoir être réactivée avec une télécommande. (https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008MQB24W#Ask)
- Analyse du second concurrent
- DOMEO-CONNECT
Prise intelligente coupe-veille (MULTIPRISE COUPE VEILLE À ÉCONOMIE D'ÉNERGIE DOMEOCONNECT) Cette multiprise à économie d’énergie coupe l’alimentation des appareils en veille automatiquement, contrôlable via une télécommande et un récepteur infrarouge. Chaque prise est dédiée à un profil d’appareil spécifique, telle qu’une permanente pour les appareils comme les lampes, la box ADSL, etc., une prise pilote pour la TV ou l’ordinateur, en plus de plusieurs prises pour les accessoires comme les consoles, lecteurs DVD, imprimantes, écrans, etc. Prévenant ainsi les surtensions des différents appareils connectés, la multiprise prolonge la durée de vie de ces derniers, réduit le risque d’incendie, et surtout permet d’économiser 10% en moyenne de la facture d’électricité annuelle.
- Notre différenciation
Nous proposons une multiprise SUR'PRISE qui s'inscrit dans une démarche écologique. Notre produit comparativement à ceux existants disposera d'une technologie nouvelle et innovante : un wattmètre auquel sera associé un minuteur. En effet, non seulement la multiprise détectera les appareils en veille, à partir d'une valeur seuil définie automatiquement ou par l'utilisateur, mais elle procédera également à la coupure des appareils dans le respect d'une durée indiquée par l'utilisateur. En effet, ce dernier pourra indiquer après combien de temps, il faudrait que la multiprise procède à la coupure de l'alimentation électrique. Dans une heure, deux ou trois? C'est l'utilisateur qui décide. Ainsi chacun est acteur économique et écologique. Par ailleurs cette multiprise sera utilisable pour tous appareils, sans distinction. De plus, nous œuvrons pour un produit accessible à toutes classes sociales. Conçue en plastique recyclé, notre multiprise ecofriendly, tout en permettant aux utilisateurs de faire des économies sur leur consommation d'électricité à l'année, permettrait également de réduire la consommation énergétique d'un utilisateur quelconque et donc d'approvisionner en énergie des foyers ou d'industries dans le besoin. Et par extension contribuer à réduire la pression exercée sur les ressources naturelles dans la production d'électricité.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Comme utilisateur type de notre produit, on peut tout à fait imaginer un père de famille utiliser notre SUR’PRISE afin de limiter son impact écologique. En effet, ce père de quatre enfants possède chez lui les appareils que l’on retrouve dans une habitation lambda : téléviseurs, décodeurs TV et internet, appareils électroménagers etc. Soucieux de la surconsommation dans son foyer et des conséquences sur le futur de ses enfants, ce père tenterait d’agir et ainsi initier ses enfants à la préservation de l’environnement.
- Scénario d'utilisation du produit
Il pourra alors installer une multiprise SUR’PRISE aux alentours des trois télévisions qui sont présentes dans l’habitation, et de leurs décodeurs respectifs, afin de couper leur alimentation. Il pourra aussi en installer une dans la cuisine sur laquelle il pourra brancher grille-pain, bouilloire et la cafetière programmable qu’il ne programme en réalité jamais. Enfin il lui sera possible d’en rajouter une dans le bureau afin d’éviter la veille énergivore d’un pc fixe mais aussi de l’imprimante et la box internet. De cette manière il pourra réduire la consommation des appareils de sa maison qui sont inutilisés la journée pendant que ses enfants sont hors de l’habitation.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Questions :
SUR'PRISE permets de faire économiser de l'électricité de façon considérable à grande échelle. C'est pourquoi nous avons décider de baser notre communication et notre vente en visant les clients qui veulent adopter une démarche écologique. La question difficile est donc:
Avons-nous des clients prêt à acheter notre multiprise avec pour objectif premier de penser à notre environnement? Sont-ils prêts à voir à grande échelle et de ne pas de l'acheter pour une économie d'argent? De plus, combien est ce que notre multiprise va consommer en courant lorsqu'elle fonctionne et laisse passer le courant?
- Réponses :
Choix du POC
Pour la preuve de notre concept nous avons décidé de partir sur une maquette en impression 3D qui représentera le design/l'extérieur de notre SUR'PRISE, de cette façon le publique pourra mieux comprendre notre idée grâce au visuel. A cela nous ajouterons une petite démonstration mimer qui aidera à comprendre son utilité dans la vie de tout les jours et le fonctionnement de notre multiprise : comment est ce qu'elle s'éteint ou s'allume.
Préparation du POC
Concernant le matériel nécessaire à la réalisation de notre POC, nous avons décider de la réaliser en impression 3D. Par conséquent, nous ne pensons pas avoir besoin de matériel particulier.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Business Model Canvas
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas