« PCIS 2022/2023 P21 » : différence entre les versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Aro'Box |
Aro'Box |
||
[[Fichier:306499544 427311912715581 8449241411029789938 n.png|200px|thumb|right|Logo de l'application]] |
[[Fichier:306499544 427311912715581 8449241411029789938 n.png|200px|thumb|right|Logo de l'application]] |
||
− | [[Fichier:PCIS21.jpg|200px|thumb| |
+ | [[Fichier:PCIS21.jpg|200px|thumb|left|photo de l'équipe]] |
=== Membres de l'équipe === |
=== Membres de l'équipe === |
Version du 17 octobre 2022 à 22:20
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
Actim@il
Nom de l'équipe et photo
Aro'Box
Membres de l'équipe
- Gaudin Yohann IS
- France Wandy MECA
- El Argabi Brahim GC
- Laurent Lucas GBA
- Lyoen Guillaume MAT
- Duyck Thibault SE
- Laude Flavie 2IA
Description-résumé (20 lignes max)
On a tous déjà connu notre boite mail surchargée, trop de mails à trier et pas assez de temps à y consacrer.
Actim@il permettra à ses utilisateurs de choisir une date d'expiration des mails pour un tri automatique ainsi que les options de filtrages selon les préférences de l'utilisateur. En plus de trier les mails, Actim@il est capable de mettre en lumière certains mails jugés importants en fonction de l'expéditeur et de l'objet de mail. L'application sera disponible pour les particuliers, les professionnels comme les entreprises.
L'intérêt principal de cette application est de réduire un maximum le bilan carbone des boites mail encombrées. Celle-ci évite le tri journalier des mails et permet de gagner du temps ainsi que du confort de vie.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
La composition de l’équipe :
- Chef de projet : LAUDE Flavie
- Équipe technique : LAURENT Lucas et GAUDIN Yohann
- Équipe Business Plan : EL ARGABI Brahim et DUYCK Thibault
- Équipe communication : LYOEN Guillaume et FRANCE Wandy
La charte de travail :
- Les valeurs de l’équipe : Ecoute, Esprit d'équipe, Organisation, Rigueur
- Les modes de fonctionnement/ organisation : Travail par pôle, Concertation, Décision
- Les droits de chaque participant : J'ai le droit d'exprimer mon avis et de prendre des initiatives
- Les devoirs de chaque participant : J'ai le devoir de réaliser les objectifs imposés dans les délais
- La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si nous menons à bien notre projet
Description détaillée
- Clients et bénéficiaires : Actim@il est consacrée à tout utilisateur de boîte mail qu'il soit particulier ou professionnel.
- Modèle économique : Le service fourni est gratuit et sponsorisé par des entreprises certifiées éco-responsables. Les utilisateurs peuvent éventuellement faire des dons.
- Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :
Nous projetons tout d'abord d'effectuer un rendez-vous avec des professionnels afin de valider le projet, fixer des objectifs, mettre en évidences les futurs obstacles. Une recherche de sponsors éco-responsables nous permettra de financer le projet (fondation prince Albert II de Monaco). Nous passerons ensuite à la création de l'application via le site MIT app inventor. La réalisation d'une interface soignée rendra l'application attractive. Des affiches et vidéos du service définiront notre campagne publicitaire et assureront notre visibilité sur les réseaux sociaux. Enfin nous vérifierons le bon fonctionnement de l'application en utilisant une boîte mail fictive. Celle-ci sera reprise pour les démonstrations.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Cleanfox : Ce logiciel gratuit, disponible sur Play store et Appstore, est basé sur la fréquence de lecture des mails. Ces données sont présentées statistiquement à l'utilisateur et mettent en valeur les mails inutiles. Ceux-ci sont à supprimer manuellement. Cleanfox permet aussi de se désinscrire des newsletter.
- Analyse du second concurrent
InstaClean : logiciel gratuit, bloque et supprime les spams, stats sur la fréquence d'ouverture des mails, pas de version multilangue, désincrit des newsletter, peu de visibilité, n'existe pas sur le playstore/appstore
- Notre différenciation
Notre application permettra à l'utilisateur de choisir manuellement les expéditeurs à mettre en valeur et les indésirables dans sa boîte mail. Contrairement aux concurrents directs, elle permettra également un choix de temps d'expiration des mails selon ses préférences ainsi qu'une possibilité de récupération sous 24h si un mail est finalement jugé important par l'utilisateur. Si possible, l'envoi de mail sera également disponible sur l'application. Déploiement simultané sur le Play store et sur l'App store.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Notre produit s'adresse à tous les utilisateurs de boites mail. Cela peut aller de l'étudiant à l'université, en passant par un chef d'entreprise, jusqu'à une personne retraitée.
- Scénario d'utilisation du produit
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : En quoi ce projet est écologique?
- Votre réponse :
Nous avons décidé de nous concentrer sur la pollution des mails, ou plus précisément sur la pollution causée par l’émission et le stockage des mails et leurs effets sur l’environnement. Chaque heure, douze milliards de messages électroniques sont envoyés dans le monde. Et chaque envoi émet quelques grammes de CO2 car il parcourt de nombreux kilomètres à travers la planète :
Un mail part de votre ordinateur et va devoir quitter votre pièce. La première étape consiste donc à aller jusqu’à la box qui consomme de l’énergie, l’équivalent d’un gros réfrigérateur par an. Deuxième étape, le mail se rend sur le serveur de votre fournisseur d’accès. Troisième étape, il passe de votre fournisseur d’accès au fournisseur d’accès de votre correspondant tout en faisant, selon une estimation, la moitié du tour de la Terre pour y arriver même s’il revient à côté de chez vous.
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an. Le problème est aggravé par la quantité de messages qui s'accumulent dans nos boîtes mail. En France, un internaute reçoit en moyenne 39 courriels par jour, d'après ContactLab. Au total, 281 milliards d'emails ont été envoyés dans le monde, chaque jour, en 2018, d'après le cabinet d'études Radicati Group. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés. Par comparaison, le transport aérien mondial a, quant à lui, produit 859 millions de tonnes de CO2 en 2017, d'après l'IATA. Néanmoins, ce chiffre est largement sous-estimé car il ne prend pas en compte les spams, qui représentent la moitié des messages reçus. Or, même non ouverts, ces messages indésirables produisent 0,3 g de CO2 ! Au total, 80 % des e-mails ne sont jamais ouverts.
Toutes ces données sont stockées dans des datacenters, qui consomment annuellement 200 TWh par an et produisent 0,3 % des gaz à effet de serre, selon le site Nature.
Un data center c’est un lieu dans lequel on peut trouver de grandes armoires contenant des serveurs où sont organisées, traitées, stockées et entretenues des données. On y trouve aussi des systèmes de refroidissement et d’alimentation électrique. Les data centers fonctionnent 24h sur 24 7j sur 7, sans aucune interruption et sont donc énergivores. Ils consomment beaucoup d’électricité à cause de la concentration des équipements, le système de distribution d’énergie, les réserves d’énergies, une connexion internet puissante, des générateurs, la ventilation et le refroidissement à prévoir. A savoir que 40% de la consommation électrique des datas centers est utilisée uniquement pour le refroidissement de ceux-ci. Il faut aussi prendre en compte que lorsque vous envoyez un mail, que vous partagez des photos ou publiez des articles, les datas centers vont doubler ces informations afin de les garder dans deux serveurs différents pour plus de sécurité. Si l’un des serveurs tombe en panne ou grille, alors les informations qui y étaient stockées ne sont pas perdues car elles sont été doublées dans un autre serveur. En France, ils représentent 10% de la consommation d’électricité globale du pays. Vous pouvez donc vous en douter, les datas centers polluent énormément : 2% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, soit autant que l’aviation civile (Le Parisien).
Il est donc important de réduire sa consommation et d’améliorer son utilisation d’internet, en commençant tout simplement par trier ses mails afin de réduire sa pollution internet, parce que figurez-vous que oui une boite mail nettoyée ça a un impact positif sur l’environnement. Mais si ces mails étaient nettoyés, les émissions de CO2 seraient sensiblement réduites. Commencer par supprimer des vieux mails, penser à se désabonner de newsletter intrusives, se sont des petits choix avec un grand impact sur l’environnement. Avec Actim@il, vous aurez la possibilité de nettoyer votre boîte mail automatiquement.
Choix justifié du POC
Pour le POC, nous allons réaliser une maquette de notre application qui regroupera les principales fonctionnalités de Actim@il. Cette première ébauche de l'application comprend la page de déverrouillage de l'application, la page d'accueil, le menu de recherche des fonctionnalités classiques d'une boite mail, une page permettant la modification des différents filtres et le menu des réglementations et des fonctionnalités propres à Actim@il.
Préparation du POC
Notre projet ne requiert aucun matériel spécifique mise à part des ordinateurs pour la conception de l'application. Avant cette conception, nous avons appris à créer et à travailler avec l'outil MIT app inventor.
Seconde partie : Réalisations
Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Pour des photos de la maquette de l'application, se référer à la partie suivante. Dans un premier temps, nous voulions accéder à une boîte mail préexistante et filtrer celle-ci. Dans le temps imparti et au vu des difficultés rencontrées, nous avons choisi de créer une boîte mail fictive et de présenter des filtres que nous avons confectionnés. De plus, nous voulions initialement permettre à l'utilisateur d'entrer un délai d'expiration pour les mails jugés non importants. Le site MIT App Inventor ne possède pas d'outil permettant d'utiliser des dates, nous n'avons donc pas pu créer cette fonctionnalité. L'application telle qu'elle est actuellement n'est pas utilisable mais elle permet de présenter l'intérêt, l'affichage et la facilité d'utilisation d'Actim@il lorsque celle-ci sera finalisée. Nous avons aussi ajouté une publicité pour montrer où celle-ci sera visible pour l'utilisateur.
Résultats et Bilan
Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.
Menu des fonctionnalités de l'appli
Page de modification des filtres
Business Model Canvas
Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.
Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.
Le marché
Les utilisateurs de notre application sont toutes les personnes possédant une boite mail qu'ils n'ont pas le temps de trier. Elle vise également toutes les personnes engagées dans l'écologie . Aujourd'hui, de plus en plus de boites mails sont créées, ce qui augmente l'impact carbone de chacun. C'est sur ce problème que notre entreprise est engagée.
Notre application propose un service qui permet de supprimer automatiquement et rapidement les mails. Cependant, afin de survivre et s'étendre, notre application a besoin de visibilité pour être téléchargée par de potentiels nouveaux utilisateurs. Nous nous mettrons en valeur sur des applications telles que Facebook, Instagram, Snapchat.. par le biais de publicités ciblées sur l'écologie.
Nous prioriserons les publicités à diffuser au sein de notre application (bannières, fenêtres pop-up..) comme première source de revenus, avec environ 0,8€ toutes les 1000 vues. Ensuite lorsque les utilisateurs cliqueront sur les liens liés à l'annonce, grâce à un compteur, nous serons rémunérés au nombre de clics selon l'envie du partenaire.
La stratégie industrielle
Notre stratégie de communication se base sur la diffusion de notre site via réseaux sociaux et aussi sous forme de publicité. Nous sommes conscients que notre cible est très large, par conséquent, il est essentiel de faire de notre communication un point central chez Actimail. C'est pourquoi, notre but est de maximiser la diffusion sur les réseaux sociaux en tout genre (Facebook, Instagram...). La diffusion sur différents réseaux sociaux est indispensable car chacun d'eux attirent plus ou moins un panel ou une population définie. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus prisés, nous sommes confiant quant à la diffusion du nom de l’entreprise. Nous apportons un intérêt à offrir à l’utilisateur une solution rapide et gratuite pour vider sa boîte mail. C'est en maximisant les réseaux de diffusion que l'on pense diriger les futurs utilisateurs vers notre application, afin qu'ils trouvent enfin la solution miracle.
Notre application sera l’alternative parfaite pour faire un premier pas dans cette transition écologique.
Notre stratégie commerciale est d'offrir à nos utilisateurs un service gratuit. Ceux-ci devront tout simplement installer notre application puis l’utiliser quand ils le souhaitent. Nous mettrons en place des partenariats avec différentes entreprises éco-responsables afin de faire passer un message aux futurs utilisateurs. Celui de réduire notre consommation d’énergie.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
L'équipe Actim@il est formée d'une directrice générale ainsi que de 3 groupes de 2 personnes : les groupes technique, communication et business. La partie technique se doit d'être impeccable niveau cybersécurité car aujourd'hui la protection de nos données est un élément plus qu'important. Nous n'avons aucun fournisseurs donc aucunes commandes à attendre de la part de ceux-ci. Il nous faudra tout simplement avoir accès aux boites mails de nos utilisateurs. Le maintien 24/7 de la plate-forme est également primordial.
Pour les sources de revenus, les publicités ne prendront pas trop de places sur l'écran afin de ne pas gêner l'utilisateur lors de sa navigation dans sa boîte mail. Si notre application se développe énormément suite à sa popularité, nous aurons certainement l'occasion de faire des partenariats basés sur le thème de l'écologie. Nous ferons payer les sites voulant avoir une annonce dans notre application.
Enfin, pour ce qui est de notre relation avec les utilisateurs, une équipe technique sera disponible en journée afin de répondre aux demandes d'aide de tous. Nous aurons également un onglet FAQ au sein de l'application qui permettra de mettre en avant les réponses des questions les plus posées à notre équipe aux yeux de tous.
Pour ce qui est de la structure des coûts, hormis le matériel informatique, les salariés de notre entreprise doivent être également payés (informaticien, équipe support, équipe communication..).
Supports de communication
les arguments du pitch
Plus de temps pour trier ses mails, engorgement des boîtes mails, effets néfastes sur l'environnement,... Nombreux sont les problèmes liés au stockage de mail inutile vis-à-vis de l'utilisateur.
Beaucoup de personnes se retrouvent dans cette situation. C'est pourquoi notre service se propose de désengorger vos boîtes mails. Avec ActiM@il nos clients accèdent à une palette d'avantages visant à améliorer leur bien-être, tel que : la suppression automatique des mails non lus ainsi que les spams, la conservation des mails importants, la sélection des expéditeurs importants aux yeux de nos clients.
Même si cela facilite la vie de nos clients, nous savons que certains de nos clients sont débordés de travail et pouvant parfois oublier cette fonctionnalité de suppression automatique, c'est pourquoi nous proposons à nos clients de récupérer les mails supprimés automatiquement.
la vidéo de présentation du POC
le support de présentation pour la soutenance
Dossier compétence
Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école
Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.