PCIS 2018/2019 P18

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Troc Ton Stock !

Nom de l'équipe

Les Brocantech

Membres de l'équipe

- Valentin GATEL (GTGC)

- Lukas FAUCHOIS (IMA)

- Antoine MARTIN (IC2M)

- Pierre-Alexandre DESNEUX (GIS)

- Clotilde Guéret (IAAL)

- Simon GIBARU (CM)

- Emilie LETIEN (SM)

Description-résumé (10 lignes max)

Troc ton Stock est une plate-forme en ligne proposant une seconde vie à tous les objets abandonnés dans vos greniers en leur trouvant un nouvel acquéreur. Troc ton Stock vous propose un pannel de services innovents au sein d'une communauté éco-responsable pour trouver votre bonheur et faire celui de vos voisins ! Récup, troc, tutos DIY et conseils, devenez acteur majeur du développement durable grâce à Troc ton Stock. Ne jettez plus : Réutilisez !


Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Les clients et bénéficiaires que Troc ton stock met en relation sont des acteurs variés que l’on divise en deux catégories :

• Les donneurs :

- Les particuliers Acteurs centraux dans le fonctionnement de notre projet, les particuliers sont les seuls qui peuvent proposer sur la marketplace des objets à donner pour les autres acteurs. Ils ont comme besoin de se désencombrer d’objets dont ils ne se servent plus.

• Les acheteurs :

- Les particuliers

Notre concept suivant le principe initial du troc, il va de soi que les particuliers peuvent récupérer des objets provenant d’autres particuliers. Cet acteur peut être n’importe qui et son besoin sera de réutiliser l’objet reçu pour lui donner une nouvelle vie ainsi qu’une nouvelle utilité qui ne correspondait plus aux besoins du donneur.

- Les entreprises

Les entreprises ne peuvent pas donner mais trouveront leur compte sur ce marché et donneront ainsi de la valeur à un objet qui a été obtenu gratuitement.

-Les TPE/PE

Des petites entreprises spécialisées dans la décoration d’intérieur, d’objets rétro ou de réutilisation d’objets sont tout à fait à même de profiter du système de TTS (Troc Ton Stock) en retravaillant les objets acquis.

- Les autres entreprises

Eux pourront collecter des matières premières gratuitement pour pouvoir ensuite uniformiser les ressources (par exemple récupérer de la matière acier et la faire fondre) pour ensuite la réutiliser. Une recherche par matière de l’objet permet aux entreprises de filtrer les résultats afin d’axer la recherche sur les matériaux qui l’intéresse et donc obtenir des matières spécifiques en masse.

Modèle économique

Notre rémunération provient principalement de la publicité. Notamment de la publicité pour nos partenaires qui comme nous se soucient de leur environnement. Ainsi vous pourrez trouver sur notre site des annonces de commerces près de chez vous utilisants des matériaux recyclés.

Ensuite il y a un système d'abonnements à l'année, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à tous nos petits "tips" pratiques et des vidéos tutos. Vous pourrez donner une nouvelle vie à vos vieux meubles en toute simplicité ! (Réparations)

Moyens humains et matériels à réunir

Actions à développer

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

Marketplace Facebook Sortie en octobre 2016 aux USA Facebook a créé une plate forme directement sur son réseau social. Très vite populaire le phénomène s'est étendue en Europe à l'été 2017. Les utilisateurs de Facebook peuvent y accéder et déposer une annonce gratuitement, ils y catégorisent tout type d'objet de la voiture au logement en passant pas la console de jeux. Sur votre annonce on peut trouver une photo, le prix et une description du produit. De plus vos annonces sont géo-localisés afin de trouver des intéressés proche de vous et ainsi faciliter l'échange. Enfin si vous êtes intéressé par une certaine annonce vous pouvez entrer directement en contact avec la personne qui a déposé l'annonce grâce à la messagerie Facebook, c'est le principal avantage que propose Facebook contrairement à des sites tels que Le bon coin en plus du dépôt d'annonces gratuit.

Analyse du second concurrent

Le Bon Coin

Le bon coin est une plateforme commerciale en ligne sur laquelle le dépôt et la consultation d’annonces sont gratuits. Ce site web met donc en relation des particuliers pour leur permettre de conclure leurs affaires. De plus, les annonces déposées par des professionnels sont payantes, ceci favorisant les contacts entre particuliers. Le public concerné par la consultation des annonces regroupe tous les particuliers, et professionnels, résidents français, de même, l’accès aux numéros de téléphone permettant de contacter les annonceurs est réservé aux ordinateurs situés en France.

Notre différenciation

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Scénario d'utilisation du produit

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Choix de l'illustration

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan

Illustration.png


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Notre vidéo