Projet 2017/2018 P9

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Généralités

  • Titre du projet : Where To Throw?
  • Description : Une application permettant de savoir dans quelle poubelle va quel déchet !
  • Nom de l'équipe : Green team
  • Membres de l'équipe et photographie : Florian BADIA, Jeremy BABIOR, Samuel BENAYED, Hugues BOUCHARD, Lucie CHEVRIER, Fannie CHESNEL, Antoine CRATERE


Groupe Green Team.jpg


Présentation du concept

C'est une application qui flash le code barre puis qui nous indique dans quelle poubelle notre déchet doit aller. Pour tous les déchets spéciaux (piles , cartouches d'encres ) une carte afficherait les différents points de collectes. Dans la rue et chez les commerçants partenaires nous disposons de poubelles de recyclages disposant de codes barres. Lorsque le consommateur souhaite jeter un déchet recyclable, il scanne dans un premier temps la poubelle ou le container puis son déchet. Ce dernier sera considéré comme recyclé. Si l'utilisateur se trompe de poubelle, un message d'erreur sera affiché.

Une cagnotte de points est mise en place pour que les utilisateurs puissent disposer de bons d'achats dans les enseignes partenaires. Chaque poubelle disposerait d'un code barre. Pour jeter votre déchet, vous scannerez dans un premier temps le code barre de la poubelle puis celui des déchets à jeter. L'application considèrera que ces derniers ont été collectés. Selon les communes l'application s'adaptera aux différentes consignes de recyclages via la geolocalisation du téléphone


Objectifs

Réduire la quantité de déchets non recyclés. Inciter les ménages à bien recycler.

Positionnement par rapport à l'existant

Nous proposons une application qui réunit à la fois les applications de recyclage et les programmes de fidélité. Nous misons sur un compromis gagnant-gagnant entre les consommateurs et les enseignes.


Actions à développer

Distribuer les codes barres des poubelles dans les différentes communes. Créer l'application. Créer la base de données avec les codes barres. Trouver des partenariats. Communication dans les lieux publics (avec la commune) dans les enseignes partenaires ( "économisez 50 centimes en recyclant ce produit" )


Moyens nécessaires

Demande de subventions (local , régional, national ) Partenariats avec de nombreuses enseignes. Collaboration avec un Imprimeur ( code de barre + communication )

Analyse du projet

Construction d'une bête à corne

Analyse du premier concurrent

"Guide du tri 3.0" développé par écoemballage:

L'appli donne des consignes de tri. Lorsque l’utilisateur rentre dans un moteur de recherche le type de produit qu'il souhaite jeter, l'appli lui indique la bonne couleur de bac de recyclage grâce à la géolocalisation. L'appli dispose de renseignements flash permettant de sensibiliser le consommateur. Par exemple un vélo = 660 cannettes.

Notre application est basé sur un moyen d'identification des déchets plus facile d’accès à l'aide du code barre. Notre base de données est donc plus conséquente. Enfin, notre appli propose des bons d'achats pour encourager les consommateurs à participer au tri sélectif. Les partenaires bénéficieront eux aussi d'un avantage avec une plus grande consommation sur leurs produits recyclables,recyclés.

Analyse du second concurrent

"Sauver la planète" (tri sélectif) Benoit Legrand:

C'est une application payante qui permet d'instruire de manière ludique le consommateur sur le tri sélectif. les déchets sont englobés dans des nuages et nous devons les glisser dans la bonne poubelle.

Malgré le côté ludique et éducatif de l'application, les concepteurs n'ont pas pris compte la géolocalisation du consommateur. En effet les consignes de tri ne sont pas les même selon la région. De plus nous ne savons pas si l'appli prend en compte les déchets nécessitant des traitements spécifiques ( piles,ampoules...).

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Carl est un étudiant de 20 ans ayant déménagé récemment à Villeneuve D'Ascq. Après s'être installé il se demande comment le tri des déchets fonctionne dans la ville. Il va donc chercher sur son smartphone une application appropriée. Dans le shop, il tombe sur Where to throw?, un guide de tri sélectif dans la ville.

Après avoir rentré sa géolocalisation, Carl scanne les emballages ou cherche le nom du produit. Il trouve ainsi les usages de la villes pour les déchets qu'il souhaite recycler. Après quelques manipulations, il remarque que sa bienveillance écologique lui permet d'accumuler une cagnotte sur l'application. Son recyclage se retrouve récompensé par des prix réduits lors d'évènements organisés par la mairie ou des bons d'achats avec des entreprises partenaires.

Lors de ses différentes actions, il devra scanner aussi les poubelles pour certifier de sa bonne foi. Ces codes barres sont présents sur ses poubelles individuelles, mais aussi sur les points de collecte de déchets particuliers (piles, cartouche d'encre, huile moteur).

Carl est satisfait de sa bonne contribution qui se retrouve récompensé. Il en parle ainsi à ses amis pour partager son bon plan et ainsi donner un coup de main pour sauver la planète.

Réponse à la question difficile

Le Business Model Canvas

Partenaires clefs Activités clefs Proposition de valeur Relation avec les clients Segments de clientèle

PARTENAIRES CLEFS

PROPOSITION DE VALEUR

SEGMENTS DE CLIENTELE

Ressources clefs Canaux de distribution
RESSOURCES CLEFS CANAUX DE DISTRIBUTION
Structure des coûts Prix de vente Analyse de la concurrence
STRUCTURE DES COUTS PRIX CONCURRENCE

Supports de communication

Vidéo d'introduction

[[Media:|Notre vidéo]]

Supports de présentation

[[Media:|Notre présentation]]

Identité visuelle

[[Fichier:|thumb|200px|left]]