PCIS 2018/2019 P18
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 12 septembre.
Généralités
Titre du projet
Troc Ton Stock !
Nom de l'équipe
Les Brocantech
Membres de l'équipe
- Valentin GATEL (GTGC)
- Lukas FAUCHOIS (IMA)
- Antoine MARTIN (IC2M)
- Pierre-Alexandre DESNEUX (GIS)
- Clotilde GUÉRET (IAAL)
- Simon GIBARU (CM)
- Emilie LETIEN (SM)
Description-résumé (10 lignes max)
Troc ton Stock est une plate-forme en ligne proposant une seconde vie à tous les objets abandonnés dans vos greniers en leur trouvant un nouvel acquéreur. Troc ton Stock vous propose un panel de services innovants au sein d'une communauté éco-responsable pour trouver votre bonheur et faire celui de vos voisins ! Récup, troc, tutos DIY et conseils, devenez acteur majeur du développement durable grâce à Troc ton Stock. Ne jetez plus : Réutilisez !
Présentation du concept
Objectifs
Clients et bénéficiaires
Les clients et bénéficiaires que Troc ton stock met en relation sont des acteurs variés que l’on divise en deux catégories :
• Les donneurs :
Acteurs centraux dans le fonctionnement de notre projet, les particuliers sont les seuls qui peuvent proposer sur la marketplace des objets à donner pour les autres acteurs. Ils veulent se désencombrer d’objets dont ils ne se servent plus.
• Les acheteurs :
Les particuliers > Notre concept suivant le principe initial du troc, il va de soi que les particuliers peuvent récupérer des objets provenant d’autres particuliers. Cet acteur peut être n’importe qui et son besoin sera de réutiliser l’objet reçu pour lui donner une nouvelle vie ainsi qu’une nouvelle utilité qui ne correspondait plus aux besoins du donneur.
Les entreprises (TPE/PE) > Les entreprises ne peuvent pas donner mais trouveront leur compte sur ce marché. Avec elles, des objets obtenus gratuitement retrouveront de la valeur. Des petites entreprises spécialisées dans la décoration d’intérieur, d’objets rétro ou de réutilisation d’objets sont tout à fait à même de profiter du système de TTS (Troc Ton Stock) en retravaillant/réparant les objets acquis.
Modèle économique
Notre rémunération provient principalement de la publicité. Notamment de la publicité pour nos partenaires qui, comme nous, se soucient de l'environnement, vous trouverez sur notre site des annonces de commerces près de chez vous utilisant des matériaux recyclés. Nous récupérons les encombrants qui prennent trop de temps à partir et avec eux nous fabriquons de nouveaux produit (coussin, pouffe etc...) mis en vente sur notre site.
Moyens humains et matériels à réunir
Pour l'entretien de la plateforme, un groupe de personnes spécialisés dans la maintenance, sécurité informatique, mise à jour et entretien du site est nécessaire.
Pour la fabrication de nos produits il nous faut quelque personnes spécialisées dans la réparation.
Actions à développer
Plusieurs actions doivent être développées pour que ce projet aboutisse et qu'il soit fonctionnel pour tous.
Premièrement, il y a la mise en place du site internet c'est le point le plus important de notre projet. Nous avons décidé de réaliser une collecte de peluches pour récupérer la mousse qui les compose afin d'en faire des coussins, des pouffes etc. Si vous avez à votre disposition d'autres objets contenant de la mousse, ils pourront être récupérés. Pour la création de taies d'oreiller, la collecte s'étendra à la récupération de textiles.
Un système de fidélité pour avantager nos utilisateurs, la fidélité n'est pas forcement récompensé chez nos concurrents. Ce programme de fidélité permet à toute personne qui poste une annonce de gagner des points et en fonction du nombre de points gagnés, ils obtiendront des réductions chez nos partenaires. Ce système incitera à donner plus d'objets et donc à élargir la liste de choix sur le site.
De même, seront présents sur le site : des DIY (Do It Yourself) et une foire aux questions pour que les utilisateurs puissent bénéficier de bons conseils.
Enfin nous serons en lien avec des partenaires qui travaillent sur un projet similaire au notre. Nous leur ferons de la publicité afin d'obtenir une rémunération.
Positionnement par rapport à deux concurrents
Analyse du premier concurrent
- Marketplace Facebook
Sortie en 2016 aux USA Facebook a créé une plate forme directement sur son réseau social. Très vite populaire le phénomène s'est étendue en Europe en 2017. Les utilisateurs de Facebook peuvent y accéder et déposer une annonce gratuitement, ils y catégorisent tout type d'objet de la voiture au logement en passant pas la console de jeux.
Sur chaque annonce on peut trouver une photo, le prix et une description du produit. De plus les annonces sont géo-localisés pour trouver des intéressés proche de chez vous et ainsi faciliter l'échange.
Si une certaine annonce vous intéresse vous pouvez entrer directement en contact avec la personne qui a déposé l'annonce grâce à la messagerie Facebook, c'est le principal avantage que propose Facebook contrairement à des sites tel que Le bon coin.
Analyse du second concurrent
- Donnons
Donnons est une association créée en 2006, ayant pour objectif de limiter le gaspillage et les déchets en offrant une seconde vie à de nombreux objets. Cette association de 46 membres s’inscrit donc dans une démarche de développement durable mais aussi solidaire afin de permettre aux plus démunis de s’équiper de la même manière que le reste de la population. N’importe qui peut donc déposer gratuitement des objets sur ce site, qui seront ensuite donnés aux personnes dans le besoin. Selon les statistiques fournis par cette association, depuis 2006, plus de 2 millions d’objets ont ainsi trouvé un nouvel acquéreur.
Notre différenciation
- Différenciations par rapport à la marketplace de Facebook :
Contrairement à Facebook notre site est accessible par tous, nous ne nous limitons pas aux utilisateurs de Facebook. Les personnes voulant protéger leur vie privée et se débarrasser de leur "stock" ne seront pas exclues. Ensuite nous ne fonctionnons pas sur un système de vente de produits mais sur un système de dons et de nombreux conseils et tutoriels sont à trouver sur notre site. Enfin à la différence de Facebook nous sommes en partenariat avec des entreprises qui prônent le recyclage.
- Différenciations par rapport à Donnons :
L’association Donnons est certainement celle qui propose les services les plus proches de Troc Ton Stock. Cependant TTS dispose d’un champ d’action plus étendu dans la mesure où nous nous consacrons également à la réalisation de tutoriels, ainsi qu’une possibilité d'échange avec des entreprises. De plus, Donnons propose uniquement des services gratuits, contrairement à TTS où il est proposé différents articles entièrement rénovés ou encore d’autres trucs et astuces payants.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Notre entreprise ayant une gamme de bénéficiaires scindée en donneurs et receveur, nous avons établis deux profils illustrant au mieux la clientèle majoritaire dans ces deux clivages.
Description de l'utilisateur type
- Exemple de donneur :
Christophe, 48 ans, est un père de famille de 3 enfants de 12, 16 et 20 ans. Il habite dans une maison avec un grenier où il a accumulé les affaires de ses enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. Christophe y est attaché émotionnellement et ne veux pas que tous ces objets soient jetés. Malheureusement, son grenier commence à déborder et il doit faire un choix…
Christophe a donc décidé d’utiliser la plateforme Troc ton stock pour que ses biens soient réutiliser et continuer leur vie dans une autre famille !
- Exemple de receveur :
Mathilde, 30 ans, est en quête d’objets de tout type. Elle a décidé d’avoir une empreinte plus écologique sur la société en évitant d’acheter neuf. Elle aime beaucoup faire les brocantes mais préfère utiliser internet afin d’être sûre de trouver ce dont elle a besoin avant de se déplacer. De plus, elle sait réparer du petit matériel électroménager et adore customiser des anciens produits. Mathilde a évidemment choisi Troc ton stock pour répondre à ses besoins.
Enfin, elle fait de grosses économies d’argent car la valeur principale de la plateforme est le don.
Scénario d'utilisation du produit
- Christophe a besoin de se désencombrer. Pour cela, il compte mettre en ligne sur la plateforme TTS ses objets indésirables pour libérer de l'espace chez lui. Il est cependant un peu réticent à l'idée de donner ses objets car ils ont peut-être encore une certaine valeur économique, surtout sa belle cage à oiseaux encore en bon état. Dans le cas où il donne ses objets, il se soucie également de la fonction future et de la manière dont il va être réutilisé. De même, il craint de se retrouver encombré avec des objets qui ne trouveront pas preneur. Cependant Christophe pense qu'il fera plaisir à quelqu'un d'autre et en sachant que son produit aura une nouvelle vie, il aura le sentiment d'avoir fait un effort écologique. En plus, grâce aux programmes de fidélité incluant les tirages au sort pour les donneurs, Christophe trouve un intérêt supplémentaire à donner et va donc vider son grenier et postant des annonces sur TTS.
- Mathilde a besoin de récupérer des matériaux spécifiques, pour cela elle peut réutiliser les objets donnés sans réelle crainte ou appréhension quant à son investissement puisque Troc ton stock se base sur le système de la gratuité. En plus d'avoir participé à un processus écologique de réutilisation, Mathilde s'estime 100% gagnante dans l'histoire puisqu'elle une très belle cage à oiseaux, gratuitement.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
QUESTION : Pourquoi les utilisateurs seraient-ils prêt à payer pour obtenir des astuces et DIY, alors qu'ils peuvent y avoir accès gratuitement sur internet, notamment avec des forums ou YouTube ?
RÉPONSE : Nous sommes d'accord avec cette question et nous pensions que notre professionnalisme pouvait être un atout. Cependant cette question est judicieuse et nous à permis de revoir cette partie de notre projet. Ainsi nous avons décidé de créer une chaîne YouTube entièrement consacrée à des tutoriels, astuces et conseils concernant le recyclage. Cela nous permettra donc d'élargir notre visibilité et si nous parvenons à prendre de l'ampleur sur YouTube, le système de monétisation des vidéos pourrait devenir une source de revenue. Afin de pouvoir lancer notre chaîne, nos partenaire tenterons d'inciter leur client à nous rejoindre sur YouTube afin de s'enrichir de nombreux conseils. De plus, les utilisateurs de Troc ton Stock pourront retrouver nos vidéos sur notre site web, en accès libre et gratuit.
Choix de l'illustration
Maquette du site web
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 2 octobre.
Dossier économique
Le marché
Les utilisateurs de Troc Ton Stock cherchent à se débarrasser de leurs encombrants sans pour autant les jeter en ne leur offrant pas de seconde vie; ainsi ils peuvent déposer une annonce sur le site et trouver un nouvel acquéreur à leur objet.
Les acquéreur quant à eux sont à la recherche de bonnes affaires leur permettant de récupérer des objets d'occasion en état de fonctionnement, ou non afin de les réparer.
Les curieux pourront également trouver de nombreux tutoriels pour apprendre à rénover et construire eux même leurs propres produits.
Chez Troc Ton Stock, l'utilisateur n'est pas le payeur en ce qui concerne le don de produits. Cependant il lui est proposé d'accéder à certains tutos DIY, ou encore à des produits écologique fabriqués par nos soins, de manière payante.
Notre projet va donc reposer sur la rémunération due aux publicités présentes sur le site, la vente de nos propres produits ainsi que les subventions de l'Etat (ACRE, CCI Haut de France, Allocation jeunes entrepreneur etc.)
Les premiers clients à déposer des articles sur le site seront les membres de Troc Ton Stock, ainsi que leur entourage dans un premier temps. Puis la clientèle s'élargira avec la présence des associations et entreprises marraine (EMMAÜS, 0 Waste, OXFAM, et autre PME locale). Le site se fera ensuite connaître de bouche à oreille.
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Tableau de financement
Plan de financement | Démarrage sur 1 an
(description) |
Démarrage sur 1 an
(montants) |
Année normale
(description) |
Année normale
(montants) |
---|---|---|---|---|
Immobilisation incorporelles
|
||||
Immobilisations corporelles (investissements)
|
||||
Remboursement annuel du capital de l'emprunt | ||||
Besoin en fonds de roulement
|
||||
Total besoins | ||||
Capitaux propres
|
||||
Emprunts | ||||
Aide, prime, subvention | ||||
Ventes estimées | ||||
Total ressources |
Dossier technique de l'illustration
Analyse
Bilan