PCIS 2020/2021 P3
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
La Smartfood Box
Nom de l'équipe
Eat&Chill
Membres de l'équipe
BACCAR Ayman,
BAL Dorian,
BA OTHMAN Maher,
BEGORRE Antoine,
BELKHIR Ramdane,
BENABBOU Amira,
BOUAYAD Salma.
Description-résumé (20 lignes max)
L’équipe Eat&Chill vous propose la Smartfood Box. Cette boîte innovante permettra un échange solidaire de fruits et légumes, cultivés en favorisant une optique "sans-pesticides", entre particuliers mais aussi avec certains producteurs locaux. Cette Box Anti-Gaspillage, connectée à son application, vous permettra de connaitre à tout moment les fruits, légumes et plantes aromatiques (séchées ou pas) de saison qu’elle contient. Ainsi, tous les excédents cultivés dans votre jardin ou sur vos terres que vous soyez agriculteur ou non, pourront être retrouvés dans cette boîte, à l'attention de tous ses utilisateurs. L’application vous permettra d'obtenir la localisation de vos Box, de recevoir des suggestions recettes adaptées aux produits disponibles, celle-ci présentera aussi une date maximale de consommation pour chaque produit.
Présentation du concept
Description détaillée
Clients et bénéficiaires
Nos clients seront les communes, les entreprises privées mais aussi les associations qui auront acheté une ou plusieurs Smartfood box.
Les bénéficiaires de cette innovation seront avant tout les particuliers qui pourront récupérer des produits de saison mais aussi y déposer des fruits et légumes du jardin. Les producteurs locaux pourront aussi en bénéficier car ils pourront obtenir une publicité générée par le biais de notre application et ainsi se faire reconnaître à plus grande échelle en déposant dans la Box leurs excédents ou invendus de récoltes.
Les fruits et légumes échangés par le biais de cette Box devront cependant avoir été cultivés par les dépositaires qu'ils soient particuliers (dans leurs jardins personnels) ou producteurs, et l'optique d'une lutte anti-pesticides doit être favorisée.
Modèle économique
L'application sera téléchargeable gratuitement. Les revenus de l'entreprise seront générés par l'achat des Smartfood Box assurés par les communes, les entreprises privées et les associations. Des publicités ainsi que des sponsors seront aussi intégrés dans l'application dans le but de promouvoir les producteurs locaux. Ces derniers pourront aussi recevoir des dons provenant des particuliers. Ces dons pourront être faits directement dans l'application de la Smartfood box.
Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
Nous aurons besoin de développeurs d'application afin de concevoir la Smartfood app, d'une équipe chargée de la conception des Smartfood Box ainsi que de leurs entretiens réguliers (contrôles hebdomadaires de ce qu'elle contient, nettoyage, tri des aliments ayant dépassés leur date de limite de péremption...), et de chargés de communication et de sensibilisation qui travailleront auprès des producteurs locaux (possibles sponsors) et des particuliers.
Afin de mener à bien notre projet, nous devrons aussi disposer de moyens matériels. Dans un premier temps, nous devrons disposer d'équipements informatiques nous permettant de gérer notre entreprise mais aussi de concevoir l'interface de notre application par exemple. Nous devrons aussi disposer du matériel nécessaire à la réalisation de la Box que nous définirons lors d'une réunion d'équipe.
Positionnement par rapport à deux concurrents
HopHopfood
Notre premier concurrent est l'entreprise HopHopfood qui propose par le biais d'une application gratuite un moyen d'échange alimentaire (de toute nature) dans l'optique d'une lutte anti-gaspillage et anti-précarité alimentaire. Cette entreprise s'axe sur une pratique de dons entre particuliers et sur une activité de commerces solidaires.
Les dons entre particuliers se font par le biais d'une application, sur un système de propositions et de réservation de produits alimentaires à prix réduit. L'échange se fait directement de particulier à particulier. Les commerces peuvent aussi faire parti du réseau de solidarité mis en place par l'entreprise, en faisant des dons alimentaires. Les bénéficiaires (personnes rencontrant des difficultés à se nourrir) pourront disposer d'une sélection de produits à bas coût (en quantité limitée).
Jette pas partage
Notre second concurrent est l'entreprise Jette pas partage. Ce groupe propose une lutte contre le gaspillage alimentaire. Jette pas partage propose de réaliser des échanges d'aliments de toute nature. Les donneurs peuvent être des particuliers, des entreprises mais aussi des associations. La collecte peut se faire par le biais de livreurs bénévoles mais aussi directement du donneur au receveur ( particuliers ou associations bénévoles). Les annonces de dons et les prises de rendez-vous se font directement sur la plateforme internet de l'entreprise.
Notre différenciation
Nous nous différencions de ces entreprises à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, nos échanges sont matérialisés par la Smartfood Box jouant le rôle de plateforme d'échange. Cette Box étant visible par le grand public pourra attirer davantage d'attention et se démarquer de systèmes complètement dématérialisés.
De plus, nous souhaitons développer la convivialité des échanges en proposant une possibilité de découvrir l'activité des particuliers et des producteurs de par des posts, de leurs récoltes personnelles (photos de leur jardin) ou de leur cultures, sur l'application.
Enfin, la nature de nos produits échangés diffère de celle de nos concurrents. En effet, des fruits, légumes et plantes aromatiques uniquement sont échangeables. De plus, l'optique d'une lutte anti-pesticides mais aussi anti-gaspillage doit être favorisée.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Description de l'utilisateur type
• Utilisateur type ?
L'utilisateur type est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'utilisation de pesticides. Cette personne cherche à manger sain et aime jardiner.
• En quoi notre service/produit est-il adapté aux utilisateurs cibles ?
Notre service est proposé par l'intermédiaire d'une application gratuite et d'une box disponible sur un rayon de 3km, il est donc facilement accessible. De plus, il permet de découvrir des producteurs locaux et d'échanger avec eux et d'autres particuliers (par le biais de publications dans l'application). Enfin, il propose un moyen de manger sainement et de lutter contre le gaspillage alimentaire
• En quoi notre service et ses interfaces répondent-ils aux attentes des utilisateurs ?
La Smartfood Box et son application sont simple d'utilisation et proposent, dans une optique de lutte contre le gaspillage et les pesticides, de consommer mais aussi de découvrir des fruits de saison.
L'application permet aussi d'apprendre à cuisiner en proposant, sur mesure, des recettes dépendant des ingrédients sélectionnés par l'utilisateur dans la Box.
Ce produit permet de tisser des liens de confiance entre particuliers et producteurs locaux en présentant à plus large public les activités agricoles de ces derniers. La découverte et le soutient de producteurs locaux est donc rendue possible.
Ajoutons que la provenance des produits contenus dans la Box est connue ce qui contribue à une traçabilité claire des produits échangés.
• En quoi notre service est utile, appropriable et permet à l’utilisateur d’atteindre ses objectifs ?
Notre service est non-contraignant car les utilisateurs peuvent trouver près de chez eux une Smartfood Box et y déposer des produits à tout moment. Ce service leur permet aussi de disposer d'une variété de produits saisonniers et ainsi d'enrichir leur alimentation.
Scénario d'utilisation du produit
Tout a commencé lorsque Marie s’est lancée dans le jardinage. Après des mois de travail, elle a réussi à cultiver des fruits, des légumes mais aussi des plantes aromatiques dans son jardin. A l’issue de ce travail laborieux et extrêmement gratifiant, le tout dans une optique zéro pesticides, notre utilisatrice a obtenu une très bonne récolte qu’elle et son entourage ne pourront malheureusement pas consommer entièrement. Heureusement la Smartfood Box est là ! Dans un rayon de 3 km, Marie pourra aller trouver la box et y déposer le surplus de sa récolte. Elle pourra en plus repartir avec des fruits et légumes différents si elle le souhaite ! Une fois les produits déposés, elle devra en informer l’application et y mentionner la date limite de consommation du produit selon elle. Par la suite, l’application enverra une notification aux autres utilisateurs, pour les informer d'un nouveau dépôt. En suivant ce même principe, les autres utilisateurs devront avertir l’application dès qu’ils auront récupéré des produits dans la box, afin que tous les adhérents de l’application en soient avertis et ne se déplacent pas pour rien.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
Lors de la confrontation de notre projet deux questions difficiles se sont posées à nous. La première fut la suivante : "Comment optimiser la structure de notre Smartfood Box pour que celle-ci soit plus fonctionnelle et que le phénomène d'entassement des aliments ne puisse pas être rencontré ? ". Une deuxième question fut posée : "Comment inciter notre clientèle à l'utilisation de notre produit ?"
Comment optimiser la structure de notre Smartfood Box pour que celle-ci soit plus fonctionnelle et que le phénomène d'entassement des aliments ne puisse pas être rencontré ?
Au début de notre réflexion, nous avions projeté de développer une boite composée d'une porte et de plusieurs étagères. Cependant, la première problématique posée par un possible phénomène d'entassement nous fit revoir la structure de notre boîte. Nous avons ainsi souhaiter supprimer tout fond et avons donc opté pour deux portes, situées de part et d'autre de la boite. De ce fait, chaque des aliments serait accessible. Cette idée est d'ailleurs renforcée par les dimensions choisies : 80 cm de la porte avant à la porte arrière de telle sorte à ce que le centre de l'étage soit accessible. Nous avons choisi de compartimenter nos étagères et d'y placer des casiers dans le but de préserver les aliments déposés et d'éviter l'addition de dommages. Enfin, nous avons mis en place une isolation de la boite qui a pour dessein d'apporter une protection des aliments vis à vis de la chaleur et du froid. Ceci nous permettrait de minimiser la consommation d’énergie de la boîte.
Comment inciter notre clientèle à l'utilisation de notre produit ?
Afin de répondre à cette problématique, nous avons cherché à comprendre ce qui pourrait amener une réticence à l'utilisation de notre produit chez de potentiels utilisateurs afin de tenter de palier à ces problèmes dans le but d'amener plus facilement de possibles usagers à l'utilisation de la Smartfood Box.
Pour répondre la première question, ce qui pourrait inciter notre clientèle à utiliser notre produit, tout d'abord la gratuité de notre service, cela ne leurs coûtera pas plus chère qu'en magasin ou dans un marché. En plus de tous cela, notre boite est connectée à une application ce qui permet aux utilisateurs de voir les stocks ainsi que les produits disponibles avant de se déplacer pour ne pas s'y rendre pour rien. L'application leurs fournira également des conseils ais aussi des recettes pour les produits peu communs ou tout simplement méconnus du public. Il sera également possible de réserver un produit pendant 40 minutes afin de pas se déplacer pour rien
De plus la localisation, dans un rayon de 3 km, de nos Smartfood box, les rend facile d'accès, pas trop loin du domicile de nos utilisateur et ceux avec n'importe quel moyen de transport. Pour finir un contrôle régulier de la qualité des produits déposés (ne pas retrouver de produit abîmés) mais aussi de l'entretien de la box sera réaliser régulièrement ce qui permet à nos utilisateurs d'utiliser notre produit sans préoccupation.
Choix du POC
Pour valider notre concept nous avons fait le choix de réaliser une maquette physique « artisanale » que servira également d'expérience scientifique.
En effet, nous allons réaliser une maquette (échelle 1/4) de notre Smartfood box, une fois réaliser nous pourrons démontrer la conservation de nos produits frais dans notre maquette durant maximum 3 jours.
Préparation du POC
Matériaux nécessaires à la réalisation de notre projet :
Panneau contreplaqué peuplier, Ep.10 mm x L.250 x l.122 cm, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-peuplier-ep-10-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e1400533223 1 exemplaire
Charnière universelle acier pour meuble, L.50 x l.30 mm, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/charniere-universelle-acier-pour-meuble-l-50-x-l-30-mm-e20460, 4 exemplaires
Clous moulure Acier, STANDERS tête plate, Diam.1.3 x L.20 mm, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/clous-moulure-acier-standers-tete-plate-diam-1-3-x-l-20-mm-e122503, 1 exemplaire
Panneau en polystyrène extrudé XPS SOPREMA, 1.25x0.6m, Ep.20mm, R=0.60, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-en-polystyrene-extrude-xps-soprema-1-25x0-6m-ep-20mm-r-0-60-e1500092135, 1 exemplaire
Joint de porte et fenêtre universel AXTON de 1 à 7 mm x 5.5 m blanc, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-de-porte-et-fenetre-universel-axton-de-1-a-7-mm-x-5-5-m-blanc-e153913, 1 exemplaire
Colle polystyrène Dalle plafond AXTON, 1 kg, https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-polystyrene-dalle-plafond-axton-1-kg-e1501662963, 1 exemplaire
Récupération au niveau de l'école si possible:
- 1 boite en carton ou des morceaux de carton récupérés - Deux marteaux - Un cutter - Une machine à couper du bois ou une scie - de la gouache ou autre peinture de création - 15 cm de ficelle ou cordelette
Seconde partie : Développement
Partie à compléter pour le 29 septembre 2020
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de vos réalisations
Résultats et Bilan
présenter le résultat de votre travail expérimental (photos par exemple) et conclure
Dossier économique
Le marché
La stratégie commerciale et la communication
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Plan de financement initial
Plan de financement | Démarrage (description) | Démarrage (montants) |
---|---|---|
Investissements corporels
|
||
Investissements incorporels
|
||
Besoin en fonds de roulement
|
||
Total besoins | ||
Capitaux propres
|
||
Emprunts | ||
Aide, prime, subvention | ||
Ventes estimées | ||
Total ressources |