PCIS 2021/2022 P5
Première partie : Définition du projet
Partie à compléter avant le 15 septembre
Généralités
Titre du projet
MÉGIFT
Nom de l'équipe
Manger-bouger 2.0
Membres de l'équipe
- BUISSON Maxence - IS
- BLONDEL Théo - Méca
- BERTHET Bastien - GC
- CHICHERY Grégoire - SE
- BSAIBES Elisa - GBA
- PERSAN Michelle - GBA
- COLL Martin - MAT
- BICA Alexandre - 2IA
Description-résumé (20 lignes max)
Notre concept est accessible et ambitieux : transformer une habitude néfaste en chemin vers le bien-être.
Notre projet est basé sur le principe de la santé : nous invitons les citoyens à ramasser, jeter des mégots de cigarette dans nos poubelles afin d'accumuler des points de fidélité à échanger avec de nombreux cadeaux.
Ces cadeaux reposent tous sur la même base : améliorer la santé de nos utilisateurs grâce à des séances de sport ou des paniers de fruits et légumes. Afin de collecter et attirer de nouveaux utilisateurs nous désirons mettre à disposition nos bornes de collectes dans des endroits stratégiques tels que les centres commerciaux, place centrale, bars, boîtes de nuits ou restaurants.
Le concept est simple : ramasser et jeter des mégots dans notre poubelle afin d'accumuler des points pour de nombreux cadeaux à la clé. A gagner : des abonnements à la salle, des bons de réductions dans des enseignes sportives ainsi qu'un voyage randonnée et beaucoup d'autres. Pour collecter et attirer des utilisateurs quotidiens ou occasionnels, nous mettons à dispositions nos boites dans des endroits stratégiques tel qu'à proximités des centres commerciaux, des bars, des boites de nuits ou des restaurants.
Organisation de l'équipe & Rédaction du concept
Répartition des rôles et charte de travail
Charte de l'équipe disponible.
Notre charte de travail en équipe
Description détaillée
Clients et bénéficiaires
- Clients : villes et entreprises. - Bénéficiaires : villes, citoyens, entreprises de recyclage et partenaires santé.
Modèle économique
- Nos poubelles sont subventionnées par les villes, les cadeaux proposés sont fournis par nos partenaires.
Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer
- Matériels : serveurs internet, poubelle à mégots. - Moyens humains : technicien de maintenance, informaticien, nettoyeur, employé communal.
Positionnement par rapport à deux concurrents
- Analyse du premier concurrent
Le Premier concurrent est Glasdon une entreprise vendant des poubelles extérieurs. Ils vendent notamment des cendriers extérieurs dont le coût va de 100€ à 900€.
- Analyse du second concurrent
Un autre type de concurrent sont les systèmes de collecte de mégots dans chaque ville. Par exemple, Lille demande aux fumeurs/récolteurs de mégots de jeter ces derniers dans les poubelles communes aux autres déchets. De plus, Lille engage des agents de nettoyage pour rendre propre ces dernières.
- Notre différenciation
Notre projet se différencie des autres par notre système de fidélisation qui fait gagner aux utilisateurs un grand nombre de cadeaux par cumulation de points. De plus nous proposons des poubelles spécifiques aux mégots afin de faciliter le recyclage avec des entreprises partenaires.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
- Description de l'utilisateur type
Fumeurs et collecteurs de mégots.
- Scénario d'utilisation du produit
Mme la maire de Lille se baladait dans la ville et se trouva fort dépourvue lorsqu'elle remarqua la quantité affolante de mégots au sol. Certes, des boites de collecte ont déjà été mises en place mais les citoyens ne contribuent malheureusement pas au changement drastique du problème par manque de motivation. Un petit groupe d'étudiants a alors été appelé par la mairie afin de trouver une idée révolutionnaire afin de faire disparaitre les mégots au profit de la santé des citoyens et de la planète. Les étudiants ayant passé de longues heures harassantes à réfléchir sur le sujet proposent alors cette idée innovante: transformer une activité banale voire barbante en geste ludique et lucratif par un simple système de point de fidélité cumulé par mégot ramassé. Le projet cible deux types d'utilisateurs:
1: Les Fumeurs: le scénario type est la collecte de mégot immédiatement après qu'il ait été fumé. Deux choix s'offrent à l'utilisateur: une simple contribution par jet du mégot dans la machine ou une identification par carte magnétique/carte dématérialisée NFC qui permet de comptabiliser et créditer sur le compte le nombre de mégots rapportés.
2: Les Collecteurs: pour les personnes voulant ramasser un grand nombre de mégots ponctuellement afin de nettoyer les rues, un point de collecte sera disponible en collaboration avec la mairie de Lille. Le nombre de mégots sera calculé au poids et un employé sera chargé de vérifier l'authenticité du lot rapporté.
Dans les deux cas, les crédits pourront être utilisés pour recevoir des récompenses prévues par nos partenaires dans le cadre de la santé des utilisateurs .
Que faisons nous des mégots ramassés me direz-vous. Nous les transmettrons a nos partenaires qui les recyclent et les réutilisent.
Analyse du projet
Réponse à la question difficile
- Question : Comment allons nous gérer le problème de machine endommagée ?
- Réponse : On utilisera une option sur l'application pour signaler qu'une machine ne marche plus.
Choix du POC
Nous allons créer la poubelle en tant que maquette physique de plus nous allons créer une application/un site internet qui représentera les comptes finaux.
Préparation du POC
Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.
les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :
- pour les composants électroniques : les références sur les sites https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/
pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/
pour tout autre besoin, soyez très précis.
Bois, plaque Pléxi, colle à bois.
Seconde partie : Réalisations
Dossier technique de la preuve de concept
Compte-rendu de la réalisation du POC
Résultats et Bilan
Fichier:Qrcode PCIS.png|Un travail en équipes Prototipe de notre application
Business Model Canvas
Le marché
Nos principaux clients dans le marché de la récolte de mégots sont globalement les municipalités des grandes ou moyennes villes. De plus en secondaire, nous pouvons nous implanter dans les lieux dit de passage tel que des aires d'autoroute, parcs d'attraction, CHR, lieux de travail etc.
Les acteurs centraux de notre projets sont les citoyens de tous les jours qu'ils soient fumeurs ou non.
Ensuite les concurrents potentiels à notre produits sont les entreprises d’installation de mobilier urbain vendant des poubelles à mégots en extérieur tel que "Glasdon".
La stratégie commerciale et la communication
Tout d'abord, notre stratégie primaire est de chercher à intéresser les municipalités en s’adressant au conseiller municipal de l'environnementale et de la santé .Notamment en énonçant tous les aspects positif que notre projets pourrait leur offrir.
En particulier: un nettoyage plus abouti des rues, un geste pour la santé des citoyens bénéficiaires, un engagement pour l’environnement en limitant les eaux polluées par exemple et enfin un potentiel recyclage des mégots à la suite de notre passage.
Les municipalités n'ont pas le poids de l'engagement puisque nos produits sont de simple location qui ne nécessite aucune maintenance à leur frais .Ils pourront résilier le contrat à leur convenance si tout mécontentement de nos services se mettait à émerger.
Une grande partie de notre projet se base sur un gros panel de partenariats avec tout type d'enseignes alimentaire ou sportive. Les négociations avec elles se concentreront sur la visibilité que nous pourrons leur apporter et aboutira à l'arrivée de nouveaux clients en leur faisant découvrir leurs services ou produits.
Afin de se faire connaitre, nous avons opter pour une communication via les réseaux sociaux (YouTube, Tik tok, Instagram, Facebook) par des post réguliers et des vidéos de présentations. Nous interviendrons sur quelques médias régionaux tels que les radios ou les journaux. Nous avons l'ambition de vouloir afficher en ville des affiches publicitaires afin de faire notre promotion. Le design que nous avons choisi et surtout la couleur frappante de la poubelle en ville lui permettra d’être visible pour tous dans les lieux adaptés.
Pour finir une autre opportunité que nous avons envisagée est de pouvoir vendre notre concept à des entreprises de mobiliers urbains et nous offrir encore plus de visibilité.
Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)
Pour la production de la poubelle, nous allons produire le bac nous même. Cela nous demande des bâtiments pour la chaine de production, une équipe travaillant sur celle ci et un endroit pour le stockage. L'électronique sera fais par l'entreprise Slice. Pour le d'informatique (application, serveur...) nous demanderons à l'entreprise openium. L'assemblage nous demandera une autre équipe, chaine de production.
Nous prévoyons d'avoir de personnes s'occupant de l'installation, l'entretien et le vidage des cendriers extérieur.
Enfin nous prévoyons de revendre les mégots récoltés à une entreprise qui recycle ces derniers style Cy-CLope.
Nous devons aussi engager des commerciaux pour vendre notre produit.
Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas