« PCIS 2022/2023 P4 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 115 : Ligne 115 :
 
* Question
 
* Question
   
 
- Comment se différencier des concurrents de vélos en libre service et des bornes de recharge similaires ? en corollaire qu'est ce qu'une prise universelle par rapport au concurrent ?
(- Comment arriver à s’imposer sachant que le public est restreint ?) marché en émergence donc pourquoi pas
 
(- Comment gérer la demande en hiver ?)
 
- Comment se différencier des concurrents de vélos en libre service et des bornes de recharge similaires ? en corollaire qu'est ce qu'une prise universelle par rapport au concurrent
 
   
 
* Votre réponse
 
* Votre réponse
  +
  +
- Nous nous différencions des concurrents notamment par la présence d'un abri sécurisé 100% autonome qui permet de protéger les vélos et trottinettes électriques qui sont généralement du matériel coûteux. Par ailleurs, nous installons des prises de TYPE E/F qui sont donc compatibles avec tous les chargeurs de vélos électrique (et non pas bridé pour une marque de vélo proposé par les concurrents).
   
 
=== Choix justifié du POC ===
 
=== Choix justifié du POC ===

Version du 13 septembre 2022 à 16:39

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

POLY'CHARGE

Nom de l'équipe et photo

Notre Logo !

ECO RECHARGE

Membres de l'équipe

  • CANONNE Louka MECA3
  • BRECHBIEHL Eliot MAT3
  • BOUSQUET Clémence GBA3
  • BILLAULT Jean 2IA3
  • BECQUET Amaury SE3
  • BERGADI Ahmed IS3
  • VANLERBERGHE Mathilde MECA3

Description-résumé (20 lignes max)

Notre projet consiste en la mise en place de parkings sécurisés, pour vélos et trottinettes électriques, avec des bornes de recharge qui seront alimentées par l’énergie solaire, avec la mise en place de panneau photovoltaïque directement sur l'abris. La source d’énergie utilisée se veut indépendante du réseau publique. Le but est d’implanter des bornes dans le plus d’endroits possibles (lieux publiques, quartiers, entreprises, centre ville…) afin de favoriser les déplacement écologique et par la même occasion la pratique physique. Nous voulons mettre à disposition un système de recharge universel pour que le système fonctionne sur tous les produits, indépendamment de la marque ou du modèle utilisé par l'utilisateur.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Mathilde
  • Équipe technique : Louka et Amaury
  • Équipe Business Plan : Ahmed et Jean
  • Équipe communication : Clémence et Eliot


La charte de travail :

  • Les valeurs de l'équipe :

Notre équipe est engagée pour son projet, innovante pour répondre aux besoins des utilisateurs, et respectueuse de l’environnement pour les générations futures.

  • Notre organisation et fonctionnement :

Pour travailler sur une base solide et commune, nous utilisons des documents mis en commun sur Google Slides, et communiquons sur les réseaux sociaux par le biais d'un groupe créé spécialement pour ce projet.

  • Nos droits :
- J'ai le droit d’être reconnu comme une personne.
- J'ai le droit d’être écouté pour partager mes idées.
- J’ai le droit de demander aux participants des explications.
  • Nos engagements:
- Je m'engage à respecter les autres participants.
- Je m'engage à suivre la décision finale.
- Je m'engage à être un acteur du projet.
  • Les critères de performance :

Nous aurons bien travaillé si le projet atteint l'objectif que nous lui avons fixé sans que personne ne soit mit de côté, que ce soit par son opinion ou ses compétences. Nous aurons entre autres bien travaillé si le projet permet à chacun des participants d'élargir son domaine de compétences.

Déposer votre charte au format PDF ici : Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients :

Nos bornes de recharge sont aussi bien conçues pour les particulier que pour les entreprises qui souhaitent les mettre à disposition de leurs employés. Une partie de nos clients seront aussi des lieux de tourismes importants comme les stations balnéaires.

  • Modèle économique :

Les utilisateurs pourrons : payer le montant d’une recharge, avoir un abonnement mensuel ou bien annuel. Toutes les transactions et utilisations passeront par le biais d'une application mobile.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :

Pour mettre en place les stations, nous auront besoin de divers composants comme : des panneaux solaires, des batteries, des transformateurs, des prises de recharge a vélo et des caméras. Afin d'entretenir et de vérifier le bon fonctionnement des station, nous aurons besoins de techniciens qualifiés qui devront se déplacer entre les différents espaces de stationnement.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Altinnova est un concepteur et fabricant d'équipements et services innovants pour les aménagements cyclables. Altinnova met en place une démarche d'éco-conception pour ces développement de produits. L'entreprise propose des abris vélos solaires et sécurisés. Certains abris sont installables n'importe où et déplaçables. Les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter les équipements comme l’éclairage, le contrôle d’accès par badge, par QR-Code ou par smartphone. Il est aussi possible d’intégrer d’autres services tels qu’un atelier de réparation, pompe à vélo, casiers avec prises de recharge, vidéoprotection. Les abris sont intelligents et connectés.

  • Analyse du second concurrent

Mobendi est un fabricant de solutions innovantes pour la mobilité durable. Mobendi fabrique des systèmes de vélos électriques partagés ou en libre-service et des stations de recharge solaire pour véhicules électriques. La station de recharge solaire pour vélos électriques SUNPOD Cyclo permet de mettre à profit l'énergie solaire pour recharger les batteries des vélos électriques et proposer une recharge 100% verte. La station de recharge solaire est 100% autonome en électricité du fait de sa production d’énergie solaire et ses batteries de stockage intégrées. Chaque station de vélos électrique partagés possède un totem utilisateur permettant aux utilisateurs du service de déverrouiller un vélo à assistance électrique à l’aide d’une carte RFID ou d’un code d’accès. Les stations sont équipées de bornes de recharge et de sécurisation 100% automatisées ainsi que des équipements pour vélo (station de gonflage, station de reparation, casier de rangement, casques vélo toutes tailles...).

  • Notre différenciation

Notre entreprise propose des stations de recharge universelles. De ce fait, les bornes permettent une recharge optimale de tout type de vélos et trottinettes. Elles sont sécurisées et la présence de casiers facilite le stockage des effets personnels (casque...).

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type :

Notre projet cible les utilisateurs possédants un vélo ou une trottinette électrique pour effectuer des trajets courts et quotidiens, donc situés principalement en zone urbaine. Ces personnes souhaitent disposer d'un endroit sécurisé pour stocker et recharger leur moyen de transport de façon écologique et pratique. Ce projet concerne toute personne, qui souhaite de près ou de loin, avoir un impact positif sur l’environnement. Notre projet s’adapte aux utilisateurs puisqu’il utilise une application mobile, pour la plupart, nous avons tous nos téléphones portables sur nous. Cela permet d’éviter les oublis de carte qui empêcheraient l’utilisateur d’utiliser la structure. Ce projet a pour but de pousser les personnes à utiliser des moyens de transport moins polluant.

  • Scénario d'utilisation du produit :

Pour se servir des bornes POLY’CHARGE, il faut dans un premier temps se rendre sur l’application mobile POLY’CHARGE. Il va falloir se créer un compte en justifiant son identité, et rentrer ses coordonnées bancaires pour pouvoir payer par la suite. Lorsque le compte est créé, il est possible de prendre un abonnement mensuel ou annuel, et même de payer les heures de recharges à l’unité. La personne arrive devant l’abris avec son vélo ou sa trottinette, et scanne le QR code affiché via l’application mobile. Ainsi l’abris est sécurisé, les utilisateurs peuvent laisser leur vélo/trottinette en toute sécurité et protégé des intempéries. Une fois rentré dans l’abris, l’utilisateur relève le numéro de la borne et le rentre dans un onglet de l’appli. Cela permet d’activer la prise, il peut alors déposer son vélo/trottinette et le laisser charger. L’utilisateur bénéficie de casiers, à utiliser avec un cadenas, pour pouvoir laisser leur casque ou leur chargeur pour ne pas le transporter tous les jours. L’utilisateur peut laisser charger son appareil entre 2 à 5 heures en fonction de sa batterie. Une fois que l’utilisateur veut récupérer son vélo ou sa trottinette, il retourne à l’abris, scanne le QR code à nouveau. Il peut récupérer son appareil et ressortir directement, sans oublier de récupérer ses affaires dans le casier. Tous les paiements se font en amont sur l’application.


Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases : Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question

- Comment se différencier des concurrents de vélos en libre service et des bornes de recharge similaires ? en corollaire qu'est ce qu'une prise universelle par rapport au concurrent ?

  • Votre réponse

- Nous nous différencions des concurrents notamment par la présence d'un abri sécurisé 100% autonome qui permet de protéger les vélos et trottinettes électriques qui sont généralement du matériel coûteux. Par ailleurs, nous installons des prises de TYPE E/F qui sont donc compatibles avec tous les chargeurs de vélos électrique (et non pas bridé pour une marque de vélo proposé par les concurrents).

Choix justifié du POC

Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

La stratégie industrielle

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Supports de communication

les arguments du pitch

Rédiger en une page vos principaux arguments et la stratégie sur laquelle vous ferez votre communication.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu