Feuille de route 2021/2022

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Après quatre ans d'expérimentations, le PCIS Projets Collaboratifs Inter-Spécialités intègre l'ex module de SHS construire mon projet professionnel et devient le Projet inter-spécialités, Compétences, InnovationS. Le PCIS est donc un module à cheval entre les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines qui vous initie avec une approche expérimentale en groupe à construire un projet professionnel exploitant au mieux vos compétences et envies.

Une première séance, le Jeudi 9 septembre matin vous permettra de découvrir votre équipe et votre référent-école vous présentera l'ensemble du module.

Phase 1 Définition du projet 10-13 septembre 2021

Cette première partie est découpée en 5 séances qui vous permettront de définir votre concept, de préciser l'ensemble des actions à conduire puis de vous répartir le travail. Durant les 5 séances, vous travaillerez par groupe de 4 équipes avec l'aide d'un enseignant de l'école qui sera votre référent-école jusqu'à la fin du PCIS.

Séance 1, Activité de brise-glace et séance de créativité

Date et durée : vendredi 10 septembre, 8h-10h.

Brise-Glace

Créativité

proposer des idées pour votre projet de création d'activité parmi l'une des quatre thématiques :

  • Se nourrir : Sortir de la "malbouffe", changer les modes de production et de consommation de nos aliments;
  • Grappiller des ressources : trouver de nouvelles solutions pour récupérer ou produire de l'énergie localement ;
  • Produire/travailler : passer de produits jetables à une logique de produits réutilisables et réparables à faible impact carbone;
  • Santé : proposer des solutions permettant à "tous" de rester en bonne santé malgré l'émergence de nouvelles maladies et des pollutions;

Chaque groupe travaille un quart d'heure par thématique pour trouver deux ou trois propositions

Au bout d'une heure, on balaie les quatre thématiques. Chaque groupe explique ses propositions.

Media:Fiche séquentielle de la séance créativité.pdf

  • Fin de séance

Chacun des quatre groupes choisit sa thématique (un groupe par thème) et va commencer la séance suivante avec l'ensemble des post-It rédigés durant la séance autour de la thématique.

Séance 2, Choix de la Bonne Idée

Date et durée : vendredi 10 septembre, 10h15-12h15.

Partie 1

A partir de l'ensemble des résultats de la séance de créativité et des envies et capacités de votre équipe,vous choisissez deux (ou trois) pistes à approfondir.

Partie 2

Vous analysez vos solutions sur les critères OEUF Originalité,Efficacité, Utilité, Faisabilité. De cette analyse, vous déduisez votre sujet que vous présentez en quelques lignes.

Media:Fiche-Choix-sujet.pdf

Pour votre projet, vous pouvez choisir parmi ces deux formats :

  • mise en place d'un nouveau produit ou service et création de l'entreprise ou association pour le diffuser ;
  • construction d'une nouvelle action associative dans l'école (e.g. club) voire plus large pour une grande cause.
  • En fin de séance, déposer sur le Wiki:
 1.1 Généralités
   1.1.1 Titre du projet
   1.1.2 Nom de l'équipe
   1.1.3 Membres de l'équipe
   1.1.4 Description-résumé (20 lignes max)

Séance 3, Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Date et durée : vendredi 10 septembre 2021, 13h50-15h50

Objectif 1 : répartition des rôles dans votre équipe

  • Chef de projet qui fait la coordination globale, garant du remplissage de la page Wiki;
  • Équipe technique, qui est en charge de la réalisation de la preuve de concepts ;
  • Équipe Business Model en charge de tout le volet économique et gestion des ressources humaines ;
  • Équipe communication qui construit l'ensemble des outils permettant de faire connaitre votre projet puis de vendre.

Vous devez réaliser et convenir ensemble des modes de coopération que vous allez suivre pendant les phases du projet. Ainsi, nous vous demandons de réfléchir ENSEMBLE aux éléments contenus dans la "charte de travail en équipe" ci-dessous. Media:Charte_equipe_PCIS_2021_2022.pdf

Cette charte doit être complétée et déposée sur le Wiki. Elle est fondamentale, c'est un socle de coopération/collaboration entre vous.

file:///C:/Users/33601/OneDrive/Documents/PCIS/Charte.pdf

Objectif 2 : établir les grandes lignes de votre projet en répondant aux questions :

  • quels sont vos clients ou usagers ?
  • qui sont vos concurrents ?
  • quel est le modèle économique? (les usagers paient / service gratuit sponsorisé / paiement volontaire etc.)
  • quels sont les moyens à déployer pour passer de l'idée à la concrétisation ?
  • quels sont les besoins financiers ?

Durant cette séance, vous devez construire comment passer de l'idée à un projet réalisable.

  • A Déposer sur le Wiki:

1.2 Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

   1.2.1 Répartition des rôles et charte de travail
   1.2.2 Description détaillée

Séance 4, Veille et étude d’usage

Date et durée : lundi 13 septembre 2021, 13h50-15h50

Veille

Recherche des projets voisins et sélectionner des deux actions qui vous semblent les plus proche de votre concept. Étude précise de leur plan d'action (étude de leur offre, de leur communication, de la structure de l'entreprise, etc) pour deux projets précis. En déduire votre positionnement/différentiation par rapport à eux.

Scénario d'usage

Le scénario d’usage (ou scénario utilisateur) est un outil qui interroge étape par étape, l’utilisation d’un service ou d’un produit par ses utilisateurs.

Dans un premier temps, vous devez définir le profil d’un utilisateur type (par exemple un employé de bureau d’environ 40 ans, donnant une grande importance à l’écologie et au développement local) Vous dressez le portrait en action d’un usager afin d’affiner à quel moment, pourquoi et comment il s’en sert. Il s’agit donc de raconter une histoire : celle d’un utilisateur (fictif et représentatif d’une communauté d’utilisateurs) qui utilise le produit ou le service (à venir) avec une motivation et un objectif précis en tête. Le scénario d’usage répond aux questions :

  • En quoi notre service/produit est-il adapté aux utilisateurs cibles?
  • En quoi notre service et ses interfaces répondent aux attentes des utilisateurs?
  • En quoi notre service est utile, appropriable et permet à l’utilisateur d’atteindre ses objectifs?

Le scénario d’usages facilite la projection et l’empathie vis-à-vis des usagers. Il vous permet de vous projeter et d’identifier les questions qu’il reste à résoudre. Un bon scénario d’usage est court et précis.

  • A déposer sur le wiki :
   1.2.3 Positionnement par rapport à deux concurrents
   1.2.4 Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

En tant qu’utilisateur type de notre produit, on peut tout à fait imaginer un père de famille utiliser notre SUR’PRISE afin de limiter son impact écologique. En effet, ce père de quatre enfants possède chez lui les appareils que l’on retrouve dans une habitation lambda : téléviseurs, décodeurs TV et internet, appareils électroménagers etc. Ce père soucieux de la surconsommation de son foyer et des conséquences sur le futur de ses enfants tenterait d’agir et d’initier ses enfants à la préservation de l’environnement.


Il pourra alors installer une multiprise SUR’PRISE aux alentours des trois télévisions qui sont présentes dans l’habitation, et de leurs décodeurs respectifs, afin de couper leur alimentation. Il pourra aussi en installer une dans la cuisine sur laquelle il pourra brancher grille-pain, bouilloire et la cafetière programmable qu’il ne programme en réalité jamais. Enfin il lui sera possible d’en rajouter une dans le bureau afin d’éviter la veille énergivore d’un pc fixe mais aussi de l’imprimante et la box internet. De cette manière il pourra réduire la consommation des appareils de sa maison qui sont inutilisés la journée pendant que ses enfants sont hors de l’habitation.

Séance 5, Confrontation et preuve de concept

Date et durée : mardi 14 septembre 2021 13h50-15h50

Confrontation intergroupe (1h)

Chaque équipe présente en 5 minutes son projet. Les trois autres équipes réagissent et questionnent. A la fin du débat, le référent-école choisit une question difficile. L'équipe doit rédiger une réponse.

choix de la Preuve de concept POC

La preuve de concept (Proof Of Concept) est une réalisation expérimentale concrète et préliminaire, courte ou incomplète, illustrant une certaine méthode ou idée afin d'en démontrer la faisabilité (Wikipédia)

Ce POC permet de valider, d’expliquer ou de convaincre de la pertinence et/ou de la faisabilité de votre concept. Vous devez décider quel POC vous allez développer pour convaincre le jury de l’importance de votre concept.

Cinq formats sont possibles :

  • Fabriquer une maquette physique « artisanale » (avec les machines disponibles au Fabricarium). Vous travaillez dans le fabricarium. (supervision Fabien Jonckheere)
  • Fabriquer une maquette physique « électronique » (avec des composants électroniques Arduino ou Rasberry). Pour les composants électroniques ou les plateformes de développement vous pourrez travailler les 27 et 28 septembre 2021 en C201, E304 et E306 (supervision Alexandre Boé / Xavier Redon).
  • Mettre en place une application informatique ou un site internet, dans le cas d'une application pour mobile (android) vous utiliserez MIT APP Inventor. Les 27 et 28 septembre 2021, vous pourrez venir développer en salles E304 et E306 (supervision Xavier Redon).
  • Expérimenter sur le plateforme technologique Agroalimentaire. La plateforme est présenté dans le document :media:PlateformeAgroAlimentaire.pdf(supervision Ségolène Arnauld)
  • Réaliser une expérience scientifique avec les outils disponibles dans d'autres composantes et ateliers de l’école. C'est à vous de démarcher les experts de l'école, puis d'avoir l'assentiment de votre référent-école.

Vous devez définir pour le 14 septembre les matériaux et composants nécessaires à votre projet que l'école fasse les achats. Pour les composants électroniques : les références sur les sites : https://fr.farnell.com/ ou https://fr.rs-online.com/web/ Pour les matériaux : les références sur les sites : https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

  • A déposer sur le Wiki:
1.3 Analyse du projet
   1.3.1 Réponse à la question difficile
   1.3.2 Choix du POC
   1.3.3 Préparation du POC

Phase 2 POC, Business Model, communication et compétences 27-28 septembre 2021

Pour ses deux journées de 6 heures (8h à 16H), vous devez faire le travail de production du projet : Réalisation de la preuve de concepts et construire le business model (BM) et les supports de communication (Pitch). Vous aurez deux rendez-vous (communication et BM) d'une demi-heure de conseil. Le mardi vous devez aller rencontrer votre référent. Vous aurez une séance de travaux dirigés pour découvrir l'approche compétence.

A vous de vous répartir le travail en fonction de vos rôles dans l'équipe. C'est le chef de projet qui organise la rencontre avec le référent.

Fabrication de la preuve de concept

A l'issue de la réalisation de votre preuve de concept, il est important de laisser des éléments sur le site wiki.

Dans Analyse vous déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés. Dans le bilan, vous décrivez votre POC. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos etc.

Vous travaillerez dans le Fabricarium, les laboratoires ou les salles informatiques en fonction de vos choix techniques.


  • A déposer sur le wiki:
2.1 Dossier technique de la preuve de concept
   2.1.1 Compte-rendu de vos réalisations
   2.1.2 Résultats et Bilan

Business Model

(Sylvain Dufourny)

Le support de cours suivant est à lire (et comprendre) AVANT votre venue : Media:BMC.pdf

Nous vous fournissons un Business Model Canvas vierge afin de le compléter facilement. Celui-ci sera à déposer sur WIKI. Fichier:Business-Model-Canvas vierge.docx Commencer à la remplir avant votre rendez-vous vous fera gagner du temps.

  • A déposer sur le wiki :
2.2 Business Model Canvas

Vous exploiterez un site permettant de générer votre business model. Vous déposerez sur Wiki ce document.

Pitcher son projet

(Pierre Fosse)

Le support de cours suivant est à lire (et comprendre) AVANT votre rendez-vous : Media:Support PCIS partie Pitch Sept 2020.pdf

Vous devez travaille, avant votre rendez-vous' sur l'ensemble des outils de communication (logo, vidéo de présentation de votre POC, support diapo de la soutenance, etc.)

  • A déposer sur le Wiki :
2.3 Supports de communication

Rencontre référent

Un fois votre projet bien avancé, il est important de retourner discuter avec votre référent-école afin de valider que le projet correspond bien aux idées initiales et que l'ensemble des étudiants s'implique. Vous réaliserez un ordre du jour que vous enverrez à votre tuteur-école avant le rendez-vous que vous définirez. Une fois ce rendez-vous, vous rédigerez un compte rendu de réunion qui détaillera :

  • les éléments parcourus,
  • le travail restant à faire avec les ressources affectées et les échéances prévues,
  • les risques du projet.

L'ordre du jour et le compte rendu seront à déposer sur Wiki.

  • A déposer sur le Wiki :
 2.4 Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Compétences

Le PCIS est une belle aventure humaine propice à l'analyse d'expérience. Pour vous amener progressivement à réussir cette analyse, vous allez appréhender la démarche compétences, démarche qui vous accompagnera ensuite pendant toute votre formation (stage entreprise, contrat de professionnalisation, projet école,etc.)et votre longue carrière professionnelle.

AVANT la 1e séance TD "approche compétences", chaque équipe dépose sur le Wiki le questionnaire media:PCIS 2021 experience equipe.pdf. Un membre de l'équipe volontaire présentera à l'oral au démarrage du TD la fiche de son équipe.

  • A déposer sur le Wiki :
2.5 Expérience équipe

Phase 3 Soutenance et Évaluation Octobre

Introduction (Delphine)

Mieux se connaitre

La séance "mieux se connaitre" est un debriefing collectif et anonyme du questionnaire SHAPE d'Assessfirst, pour lequel vous avez reçu une invitation sur votre adresse mail Polytech, à l'issue de la séance "approche compétences" .

Grâce au code d'accès fourni dans ce mail , vous avez créé votre espace Assessfirst et passé au minimum le SHAPE sur la personnalité. Le DRIVE est largement recommandé pour identifier vos motivations au travail. Quant au BRAIN, il reste optionnel et concerne vos capacités intellectuelles.

A l'issue du questionnaire, vous aurez immédiatement accès à une synthèse de découverte (1 page en PDF). Puis, les résultats complets vous seront transmis les jours qui suivent par mail d'Assessfirst. Ce mail comportera plusieurs liens vers 2 documents de résultats à télécharger (PDF d'une quinzaine de pages), à lire attentivement et à ramener le jour de la séance TD "mieux se connaitre"

Vous aurez ainsi accès à : - comportements clés SHAPE - analyse approfondie SHAPE

En cas de souci technique ( pas de mail d'invitation, pas de résultats sur la plateforme, etc.), merci de contacter delphine.debuchy@polytech-lille.fr

Soutenance finale

Date et durée : jeudi 28 octobre 2020 après-midi, 3 heures.

Les 46 équipes projet sont réparties dans 4 amphithéâtres, soit 11 ou 12 équipes par lieu.Chaque amphi correspond à une thématique se nourrir, se déplacer & se loger, produire/travailler et justice sociale.

La restitution est prévue sur un créneau de dix minutes par groupe animé par un président de session. Elle est découpée comme suit :

  • introduction et présentation de l'équipe en 60 secondes
  • une présentation de trois minutes incluant votre POC ;
  • trois minutes de discussion avec le jury ;
  • questions de la salle
  • une minute de transition.

Chaque jury thématique choisit le meilleur projet.

à 16h en amphi Migeon, les lauréats de chaque jury rejoueront leur pitch pour espérer devenir le grand vainqueur devant un jury composé des présidents des quatre jurys thématiques et du directeur de l’École. puis les prix seront remis à tous les lauréats.

Retour d'expériences

une séance permettant de préciser les compétences acquises au cours du module en fonction de son rôle dans l'équipe.