PCIS 2018/2019 P21

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 12 septembre.

Généralités

P21 equipe.jpg

Titre du projet

RE UTILISER : Des mégots pour vous tenir chaud !

Nom de l'équipe

L'Equipe 21

Membres de l'équipe

GAUTREAU Pierre; MOUSSED-WERNITZ Yannis; LAC Anne-Gabrielle; MERINO Mateo; FACKEURE Corentin; GUILLON Thibaut;

Description-résumé (10 lignes max)

Il faut savoir que certains produits d’isolation ne seraient pas « naturels ». Ils présenteraient des risques pour la santé/environnement. De plus il n’existe pas d’isolant « bio » et on ne trouve pas dans la nature d’isolant à l’état naturel : tout isolant est manufacturé et comporte donc des traitements et/ou additifs. Nous cherchons donc à récolter les mégots usagés des fumeurs. Les mégots sont un des déchets qui polluent le plus, ils jonchent le sol et se dégradent très lentement (il faut 12 ans pour qu'un mégots se dégrade entièrement). Nous avons pour projet de recycler la mousse des filtres (l'acétate de céllulose) qui sera utilisée comme isolants thermique dans le bâtiment ou dans le textile.


Présentation du concept

Objectifs

Clients et bénéficiaires

Nous ciblons le marché de l'isolant. Les constructeurs soucieux de l'environnement pourront être intéressés par ce produit recyclé. Ce projet peut répondre aux critères environnementaux de certaines constructions éco-responsables. Nous ciblons en priorité les associations écologiques et les administrations.

Modèle économique

Nous cherchons dans un premier temps des financements auprès d'organismes impliqués dans la préservation de l'environnement. Nous nous tournons aussi vers les grosses sociétés polluantes, qui ont obligations d'investir dans des projets écologiques. Le projet s'autofinancera une fois le processus mis en place.

Moyens humains et matériels à réunir

Moyens Matériels : Afin de récolter les mégots, des récolteurs d'appoint seront disposés dans les lieux stratégiques (Arrêt de bus, Universités, Bars ...). De plus, des campagnes de sensibilisation seront mises en place. Une usine de traitement est nécessaire pour transformer le mégot en matériaux isolant.

Moyens Humains : Chaque fumeur utilisant nos récolteurs s'impliquera personnellement dans le processus de recyclage. Des partenariats devront être établies entre des sociétés de ramassage et nos services.

Actions à développer

La première action à réaliser est la fabrication de récipients afin de récupérer les mégots. Il faut aussi réaliser une compagne de sensibilisation avec des posters ou des affiches. La récolte vient juste après et demande également un engagement humain assez important.

Positionnement par rapport à deux concurrents

Analyse du premier concurrent

TERRACYCLE --> TerraCycle est une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ». Elle commercialise des boîtes « Zéro Déchet » dont une est dédiée aux mégots. Une fois collectés, les mégots sont envoyés dans l’usine de recyclage. Le principe est de séparer les déchets organiques des déchets plastiques extraits des filtres (l’acétate de cellulose), qui sont eux aussi décontaminés. Les déchets plastiques sont ensuite broyés et mélangés avec d’autres plastiques. Cette nouvelle matière est pressée sous forme de plaque : fabrication de mobilier en plastique comme le mobilier de jardin.

Analyse du second concurrent

Notre différenciation

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Description de l'utilisateur type

Il peut s'agir d'un particulier soucieux de son empreinte écologique ou encore d'entreprise impliquée dans le développement durable.

Scénario d'utilisation du produit

scénario d'usage

Cf. photo

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Combien faut-il de mégots pour créer 1m³ d'isolant ?

Nous avons fabriqué une boîte de 125cm³ (5x5x5cm) pour voir combien de filtres de mégots elle pouvait contenir. Nous avons récolté des mégots de différentes origines (différentes marques, différents types). Nous en avons extrait les filtres que nous avons ensuite coupé en 2 pour les disposer en lamelles dans la boîte.

Nous avons trouvé expérimentalement, qu'il fallait environ 125 mégots compressés pour remplir la boîte. C'est à dire que l'on considerera qu'un filtre de mégot de taille moyenne occupe 1cm³ lorsqu'il est compressé.

Il nous faut donc environ 1 Million de mégot pour fabriquer 1m³ d'isolant. Cette observation est réalisée en prenant pour hypothèse le fait qu'il n'y ai pas de pertes de matières lors du traitement des mégots(nos filtres n'ont pas été lavés avant l’expérimentation).

Choix de l'illustration

Nous souhaiterions:

   - Mettre en place une Campagne de Sensibilisation : Affiches, Brèves Présentations, Maquette de mur isolé avec des filtres.
   - Concevoir des bacs à mégots visibles et les mettre en place sur le campus. 
   - Créer un partenariat avec une société de recyclage de Mégots.

Seconde partie : Développement

Partie à compléter pour le 2 octobre.

Dossier économique

Le marché

Notre projet vise les personnes soucieuses de l'environnement qui souhaite faire isoler un bâtiment. Le deuxième marché sur lequel nous pouvons nous implanter est celui de la récolte des mégots. Ce dernier étant très peu développer, nous pouvons nous faire une place très facilement.

La stratégie commerciale et la communication

Nous comptons créer des collecteurs de mégots et les disposer dans des endroits stratégiques. Ces derniers seront exagérément visibles afin d'attirer un maximum de fumeurs à déposer leurs mégots usagés dans le récipient. Notre mouvement s'articule autour de l'idée de la "Bonne Action" de l'usager. Nous souhaitons aussi réaliser une campagne de prévention sur les lieux où nous disposerons les récolteurs.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Les moyens que nous souhaitons mettre en place sont: l’acquisition d'un moyen de récolte des recycleurs, la création des recycleurs, un moyen de stockage et un sous-traitant nous permettant de nettoyer les mégots.

Tableau de financement

Plan de financement Démarrage sur 1 an

(description)

Démarrage sur 1 an

(montants)

Année normale

(description)

Année normale

(montants)

Immobilisation incorporelles
  • locaux
  • frais de personnel
  • autres communication
Immobilisations corporelles (investissements)
  • installation (aménagements)
  • mobilier et matériel
  • Stockage de mégots pollués
  • Production et Stockage des boîtiers de récupération
  • Réseau de transport pour la récup' des mégots
Remboursement annuel du capital de l'emprunt
Besoin en fonds de roulement
  • constitution
    • stock
    • loyer
    • assurance
    • publicité
Total besoins
Capitaux propres
  • apport personnel
    • apport en nature
    • apport en numérique
  • apport des associés
Emprunts
Aide, prime, subvention
Ventes estimées
Total ressources

Dossier technique de l'illustration

Analyse

Bilan


Supports de communication

Supports de présentation

Notre présentation

Présentation de l'illustration

Sans Video