PCIS 2021/2022 P13

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

2021 P13 equipe.png

Titre du projet

La brouette

Nom de l'équipe

Les 13 organisés !

Membres de l'équipe

  • Deschodt Crespel, Suzane, GBA
  • Chahti, Bilal, GC
  • Dejaeger, Baptiste, MECA
  • Delebecque, Baptiste, 2IA
  • Dhaussy, Thomas, SE
  • Dignan, Pierre-François, MAT
  • Doré, Martin, IS

Description-résumé (20 lignes max)

Dans une démarche de développement durable, La Brouette est une application permettant de mettre en relation des consommateurs avec des Entreprises/producteurs locaux, en les classant du plus proche au plus loin. Le but de cette application est de développer le commerce local et de mettre en exergue les agriculteurs les moins connus et leurs produits labelisés BIO. Le concept de l'application se base sur le modèle de mise en relation de personnes utilisé dans les applications de rencontre, il s'agit de "swiper" les différents commerçants/particulier suivant leur production. L'idée est de privilégier le circuit court et le service est orienté pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la provenance et la qualité des produits qu'elle consomme. Il s’agit également de rendre accessible la nourriture BIO ainsi que le circuit court à une clientèle plus jeune, habituée à l’utilisation de réseaux sociaux.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Martin Doré
  • Équipe technique : Baptiste Dejaeger et Thomas Dhaussy
  • Équipe Business Plan : Bilal Chahti et Baptiste Delebecque
  • Équipe communication : Suzane Deschodt Crespel et Pierre-François Dignan


Les valeurs de l’équipe : Rigueur, sérieux et organisation.

Les modes de fonctionnement/ organisation : Répartition des tâches principales entre tous selon les compétences de chacun et entraide entre les différentes équipes.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de participer à chaque partie du projet.
  • pendant ce projet, je m’engage à exécuter sérieusement ma tâche.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si on est satisfait du rendu final.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires : Les consommateurs.
  • Modèle économique : L'application encaissera une commission de 5% des achats passés, ainsi que des frais de publicités "vertes" (écologique).
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :

-Un Directeur général -Une équipe technique -Une équipe communication et marketing -Des ordinateurs pour les salariés et des téléphones de fonction. (Télétravail)

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Application " Mes voisins producteurs" : elle propose un service de livraison à domicile ou en point relais de fruits et légumes issus du circuit court.


  • Analyse du second concurrent : Le site ou acheter local : propose dans la région des Hauts de France de promouvoir les fruits et légumes de saison. Le site affiche également une carte de tous les producteurs de la région et permet de rediriger les utilisateurs vers le site des producteurs pour qu’ils puissent passer commande.
  • Notre différenciation : Le principe de La Brouette est de combiner les deux services concurrents : mettre en relation les producteurs et les consommateurs mais également de commander directement via l’application et de récupère son panier chez le producteur ou en point relais chez des commerçants partenaires.

D’un point de vue technique, l’application se veux dans l’ère du temps. Toutes les applications que nous utilisons aujourd’hui ( Netflix, YouTube, Instagram…) comportent des algorithmes de recommandation. Ces derniers mettent en valeur pour l’utilisateur du contenu susceptible de lui plaire en fonction de ses actions. Par exemple si un utilisateur like souvent un producteur de tomates de Tourcoing, il verra souvent apparaître dans son fil d’actualité d’autres producteurs de tomates ou d’autres producteurs de la région. Ainsi chaque utilisateurs aura des recommandations uniques qui vont dépendre de leur activité sur l’application.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Utilisateur type :

Femme, homme couple ou ménage dès 18-20 ans, pour vu qu'il ou elle soit capable de se déplacer et connecté à internet. Le service s'oriente vers des personnes soucieuses de la provenance et de la qualité des produits (fruits et légumes, viandes, poissons) qu'elles consomment. De plus l'application incite à l'achat de produits labelisés BIO à l'aide d'un sticker et d'un filtre.

  • comment utiliser 𝓛𝓪 𝓑𝓻𝓸𝓾𝓮𝓽𝓽𝓮 :

Mathieu, 27 ans, souhaite changer son mode de consommation et privilégier une alimentation BIO, locale et éco-responsable. Il habite en ville à cinq minutes de la campagne, et on lui propose un large choix de boucheries, épiceries et maraichers en tout genre à proximité de chez lui. Pour en apprendre un peu plus sur ce qu'on lui vend, il fait des recherches sur le net et se rend compte qu'il est très compliqué de trouver toutes ces informations. Grace à 𝓛𝓪 𝓑𝓻𝓸𝓾𝓮𝓽𝓽𝓮 qui regroupe toutes les informations sur ce qu'il souhaite consommer, Mathieu est capable de trouver les producteurs locaux les plus proches et les plus adaptés à son mode de consommation. Lors de la première ouverture de l'application, Mathieu va être amené à créer son profil ou à se connecter à l'aide d'un compte déjà existant (Facebook, Google...). Vient alors la première connexion où il est invité à signaler s'il est végan, végétarien ou s'il consomme exclusivement du BIO. L'application est composée de deux modules principaux. Le premier est une simple carte (maps) où l'on retrouve tous les producteurs recensés dans l'application qui se trouvent autour de la localisation de Mathieu. Le second module repose sur le principe d'une application de rencontre type Tinder. Sur la page principale, Mathieu va pouvoir choisir de swiper à droite pour garder un producteur qui lui plaît ou à gauche s'il n'est pas intéressé. Pour l'aider à faire son choix, on trouve sur la page le nom du producteur et sa spécialité, la distance qui le sépare de Mathieu et une petite description du travail et des produits qu'il vend ; le tout avec une photo choisie par le producteur en background (photo de l'exploitation, de produits, du lieu de vente ou du producteur). Sur la page principale, il existe aussi deux boutons. L'un sert à retrouver la liste des producteurs "likés" on peut alors cliquer sur leur page et y retrouver toutes les informations (adresse, contact, description et avis). L'autre bouton sert à accéder au profil de Mathieu (privé), il peut y retrouver son historique et ses données personnelles. Il peut également, s'il le souhaite, modifier son mode de consommation (végan, BIO...).

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

Contexte : nous n’avions à l’époque pas prévu de point relais, uniquement du click and collect chez les producteurs

  • Question : comment faire pour que les clients aillent chercher leur commande chez plusieurs vendeurs ( problème de temps, de pollution ..) ?
  • Réponse : Nous allons mettre en place des points relais chez des commerçants partenaires, les producteurs se chargeront alors de faire une tournée des points relais et les consommateurs pourront récupérer leur commande au point relais le plus proche. Ils pourront également continué à se rendre directement chez les producteurs.

Choix du POC

Nous réaliserons une application mobile fonctionnelle qui regroupera les fonctionnalités principale de notre projet.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Notre POC est une application mobile : "La Brouette" , réalisée à l'aide de l'outil en ligne MIT App Inventor.

Lorsqu'on ouvre l'appli, à la manière de Tinder, on arrive directement sur la fenêtre de "match" qui permet de voir le profil d'un producteur (choisi grâce à un algorithme dans la liste des producteurs), mais aussi d'accéder aux différentes options (liste des agriculteurs likés, maps, notre profil, les préférences ...). Pour la réalisation de cet écran qui est l'écran principal de l'application, il a fallu placer des boutons avec image qui, selon le bouton, ouvre d'autres écrans ou déclenche certaines actions. Par exemple, le bouton maps va ouvrir l'écran maps dans lequel se trouve une carte du monde centrée sur Villeneuve d'Acsq avec un cercle rouge représentant le rayon de recherche et différents points de positions représentant les différents producteurs présents dans ce rayon. Il a aussi fallu créer des photos de profil de producteurs contenant la photo du producteur, sa distance avec notre position et le produit qu'il vend.

Fonctionnalité principale de l'application, les boutons croix et coeur se trouvant en bas de l'écran de part et d'autre du bouton maps permettent de "liké" (coeur) ou pas (croix) un producteur exactement à la manière de Tinder. Cette action va automatiquement ranger le profil du producteur dans votre liste de profils likés ou non likés selon le choix effectué, et vous présenter le profil du producteur qui, grâce à notre algorithme qui prend en compte vos précédents likes et achats, est le plus susceptible de vous intéresser. Pour la réalisation, une liste des profils de producteurs a été créée et le choix du profil suivant est aléatoire, l'algorithme n'étant pas intéressant à réaliser pour le POC. Deux autres listes ont été créées : une liste de profil liké et une de profil non liké ; et ce sont ces listes qu'on utilise dans l'écran "Liste" pour afficher les profils des producteurs déjà vus sur l'appli.

Pour voir le profil d'un producteur, l'utilisateur a 2 choix : - cliquer sur sa photo dans l'écran match ouvre l'écran "producteur" et affiche les différentes informations du producteur (Nom, prénom, produit, prix ...) ainsi qu'un bouton permettant de passer commande chez ce producteur - aller chercher son profil dans la liste des producteurs likés ou non (écran "Liste", bouton haut gauche de l'écran principal) et cliquer sur son profil (ouvre l'écran producteur comme vu au dessus) Pour la réalisation de l'écran producteur, il a fallu créer une liste de layouts contenant chacun le profil d'un producteur et ouvrir le bon layout en fonction du profil sélectionné grâce à une valeur d'entrée de l'écran affectée à chaque profil.

Pour consulter son propre profil et gérer ses préférences, l'utilisateur peut utiliser le bouton "filtre" en haut au milieu qui ouvre l'écran "filtre" et lui permet de choisir si il cherche des produits bio ou pas, si il veut se fournir chez un producteur ou/et un particulier et de rentrer ses différentes allergies éventuelles pour que l'algorithme ne lui affiche aucun produit possédant les allergènes en question. Aussi, l'utilisateur peut utiliser le bouton "profil" en haut à droite pour ouvrir l'écran "profil" qui lui permet de mettre une photo de profil et de renseigner ses informations personnelles utiles à l'application. La réalisation de ces écrans consistent simplement en la création d'écrans et l'intégration de différents labels et boutons switch.

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Avec notre application, on vise des marchés indispensables à la vie et qui génèrent des chiffres d’affaires colossaux. Les fruits et légumes frais représentent 12% du budget alimentaire des français (source INSEE 2016), Ils représentent 2/3 de la consommation de fruits et légumes. Sur le marché national et régional, on observe une diminution progressive de la consommation des produits frais, donc on souhaite empêcher l’érosion de celle ci par le billet de notre application en proposant des produits frais sans passer par les grands distributeurs qui, quant à eux dominent le marché actuellement avec plus de 70% de parts. Les produits laitiers, eux, sont très consommés par les français, moteur de l’économie française, ils se placent en 2eme position du secteur agroalimentaire après la filière viande, ce sont deux filières qui génèrent environ 40 milliards d’€ de chiffre d’affaires chacune ( source: Etat des lieux de la filière 2020 ) et génèrent environ 300 000 emplois répartis sur tout le territoire ( Sources : CNIEL, RICA ). Récupérer ces produits directement chez les producteurs locaux garantie leur provenance, ainsi qu’un prix abordable et intéressant. Sans oublier le marché du bio qui lui, est en pleine expansion, avec plus de 200 fermes qui se convertissent au bio dans la région Nord-Pas de calais( Source : BFM Lille). De plus en plus de gens cherchent à manger sain et frais, tout en étant sereins de la provenance des produits ainsi que les procédés de production !

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

L’équipe est initialement formée principalement d’un directeur, 1 responsable relation clients et communications, 1 responsables techniques et 1 trésorier. (évolutif selon la demande) Le matériel nécessaire est minime, un ordinateur et téléphone pour le responsable technique et le responsable relation client/communication. Nos fournisseurs principaux seront les producteurs locaux. Les points relais seront quant à eux des partenaires clés et indispensables.


Pour résumer l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience