PCIS 2021/2022 P29

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Polypluie.png

Titre du projet

La Fontaine écologique

Nom de l'équipe

Polypluie

Membres de l'équipe

  • Souillac, Mathilde, MECA
  • Legendre, Hugo, SE
  • Legierski, Amandine, IS
  • Joire, Baptiste, MECA
  • Monteiro, Caroline, MAT
  • Gobé, Marion, GC
  • Klaine, Manon, GBA

Description-résumé (20 lignes max)

L'équipe Polypluie vous propose de recycler l'eau de pluie en réalisant une fontaine écologique. Ce projet permettrait d'offrir de l'eau potable pour tous (salariés, étudiants...). En effet, ce système écologique vous permettra de jouir de toutes les fonctions d'une fontaine à eau classique et tout cela en réduisant vos charges liées à l'eau. Nous vous proposons de récupérer l'eau de pluie, notamment par les toits, puis de la stocker dans une citerne où elle sera filtrée. Celle-ci sera ensuite disponible en libre service grâce à un système de robinet. Notre fontaine fonctionne sans électricité, l'eau sera conduite de la citerne au robinet pas la simple action de la pesanteur. En cas de fortes pluies, un système de trop-plein dans la citerne permettra à l'eau en surplus d'être redirigée vers le système d'évacuation des eaux pluviales classique.

Comme nous l'avons indiqué, notre service de fontaine permet un libre accès à de l'eau potable. L'utilisateur peut donc subvenir à ses besoins en eau aisément au cours de la journée. De plus, il participe à une action écologique menée par son établissement permettant de grapiller de l'eau et de l'électricité.

Les gobelets ne seront pas fournis, cela permettra aussi à l'utilisateur de changer ses habitudes de consommation en adoptant des contenants réutilisables tels que des gourdes par exemple.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe et leur fonction

  • Chef de projet : Manon Klaine
  • Équipe technique : Marion Gobé et Baptiste Joire
  • Équipe Business Plan : Mathilde Souillac et Caroline Monteiro
  • Équipe communication : Hugo Legendre et Amandine Legierski


Les valeurs de l’équipe : écologie, partage, progrès, innovation

Les modes de fonctionnement/ organisation : l'équipe travaille en cohésion, les différents rôles peuvent participer à chaque discussion.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de poser des questions, écouter, aider, donner son avis
  • pendant ce projet, je m’engage à m'investir, être curieux, être motivé, à respecter les idées des autres

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si nous sommes fiers du résultat final et si le travail d'équipe a correctement fonctionné.


Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre projet s'adresse aux entreprises, écoles et universités et profitera aux employés et étudiants des locaux. Plus largement, chaque organisme accueillant du public pourra s'équiper d'une fontaine écologique. Notre système de fontaine s'adresse à tous puisque plusieurs solutions de recueillement de l'eau sont proposées par notre entreprise. Notre fontaine pourra être installée avec des toits à versants ou des toits terrasse.

  • Modèle économique

Rémunération par la vente et l'installation des fontaines, des recharges de filtres et l'entretien des machines. Nécessité de sponsors pour le lancement de l'entreprise. Un appel au dons sera également lancé.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Site internet pour passer les commandes. Service communication pour promouvoir le projet. Un technicien capable d'installer et entretenir les fontaines. Une usine et un entrepôt pour produire les fontaines et les systèmes de raccordement à l'eau de pluie. Les différentes matériaux à utiliser seront à définir lors d'une prochaine réunion.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Safe Water Cube

Notre premier concurrent est l'association humanitaire Safe Water Cube qui propose des fontaines qui potabilisent toutes eaux de surface. Cette association permet d'améliorer la santé via une consommation d'eau purifiée. Celle-ci vise notamment les pays les moins avancés (PMA). Elle fonctionne grâce aux dons de particuliers. Ces dons permettent de financer leurs services, à savoir la fontaine son installation son transport ainsi que la formation de responsables locaux pour entretenir la fontaine.

  • Kipopluie

Notre second concurrent est l'entreprise Kipopluie qui propose des solutions de récupération et de traitement d'eau de pluie. Cette entreprise met à disposition des citernes de récupération d'eau de pluie ainsi que leurs installations complètes. Elle fonctionne grâce à la mise en vente de leurs services auprès d'entreprise et de particuliers. De plus ils mettent en avant le fait que leurs produits soient toujours réparables.

  • Notre différenciation

Contrairement à l'entreprise Kipopluie, nous présentons un système de filtration de l'eau qui permet de rendre l'eau potable. Quant à l'association Safe Water Cube, le public concerné est différent. En effet, nous visons principalement les entreprises et les universités. De plus, notre citerne étant installée sur le toit, l'eau sera automatiquement acheminée jusqu'à la fontaine.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre service de fontaine à eau est destiné aux étudiants et aux employés afin de leur permettre de s'hydrater facilement durant leur journée. En effet, pour être en bonne santé il est recommandé de boire 1,5L d'eau par jour, cependant nous sommes très peu à atteindre cet objectif ! Notre projet permettrait donc d'inciter les usagers des locaux à boire davantage et donc à rester en bonne santé. Il n'y a pas d'utilisateur type pour notre fontaine puisque celle-ci est mise à disposition de tous les usagers des locaux où elle sera installée.

  • Scénario d'utilisation du produit

Fichier:Scénario d'utilisation.pdf

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Comment garantir aux clients la quantité d'eau nécessaire à leur consommation en fonction de leur situation géographique ?

  • Réponse :

Lors du premier contact avec le client, nous lui proposons de calculer la surface de la cuve nécessaire pour répondre à sa demande en eau annuelle. Pour cela, nous utilisons la pluviométrie moyenne de la ville concernée et le nombre de litres voulus par an par le consommateur.

Choix du POC

Nous avons choisi de représenter notre fontaine écologique et son fonctionnement par une maquette.

Préparation du POC

x 1 Tôle acier lisse zingué gris l.25 x L.50 cm Ep.0.5 mm : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/tole/tole-acier-lisse-zingue-gris-l-25-x-l-50-cm-ep-0-5-mm-65278206.html

x 1 Tablette pin lamellé collé, L.200 x l.30 cm x Ep.18 mm : https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/panneau-bois-tablette-etagere-tasseau-moulure-et-plinthe/tablette-bois-tablette-melamine/tablette-pin-lamelle-colle-l-200-x-l-30-cm-x-ep-18-mm-69585446.html

2m Hozelock Pvc Schlauch Glasklar Ø20 X 26 Mm 144556 20 Mm Marchandise Vendue Au Mètre Transparent Tuyau En Pvc : https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/arrosage-pompe-et-recuperateur-eau-de-pluie/tuyau-arrosage-et-enrouleur-de-tuyau/tuyau-arrosage/tuyau-en-pvc-hozelock-pvc-schlauch-glasklar-20-x-26-mm-144556-20-mm-marchandise-vendue-au-metre-transparent-tuyau-en-88250521.html

x 1 Lot de 30 vis autoperceuse acier tête fraisée phillips STANDERS x L.13 mm : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/vis/vis-pour-metal/lot-de-30-vis-autoperceuse-acier-tete-fraisee-phillips-standers-x-l-13-mm-82181956.html

x 1 Colle à bois liquide Ni clou ni vis, bouteille + colle PATTEX, 200 gr : https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/colle-et-adhesif/colle/colle-a-bois/colle-a-bois-liquide-ni-clou-ni-vis-bouteille-colle-pattex-200-gr-70228816.html

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Nous avons réalisé une maquette permettant de visualiser le cheminement de l'eau de notre fontaine écologique. Nous avons choisi un bâtiment type, ici avec un toit à versant. Nous avons également représenté notre fontaine, dans une version miniaturisée. Nous avons dans un premier temps réalisé des plans sur papier :

texte descriptif













Nous avons découpé nos pièces dans du contre plaqué de 10mm d'épaisseur, à l'aide d'une scie circulaire. Nous avons ensuite assemblé les différentes pièces de notre maquette à l'aide de vis. Nous avons également fabriqué une version simplifiée du réservoir d'eau, à l'aide d'un tube métallique. Voici quelques photos de notre réalisation :

texte descriptif
texte descriptif


texte descriptif
texte descriptif

















































Résultats et Bilan

suggestion : prendre une meilleure vidéo avec la maquette complète (bâtiment + fontaine) et des photos de l'état final de notre maquette

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Notre fontaine écologique est à destination des universités et des entreprises. C’est pourquoi nous diffuserons principalement des publicités via les réseaux sociaux afin de nous faire connaître. Un site internet sera également créé pour permettre aux futurs clients d’avoir accès à nos différents services (vente, installation et entretien des fontaines) ainsi que pour passer commande.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience