PCIS 2021/2022 P31

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Logo
Notre équipe

Titre du projet

Occas'car

Nom de l'équipe

Poly'co

Membres de l'équipe

  • Pierre HUARD - Génie Civil
  • Dylan LING - Systèmes Embarqués
  • Reyan RASOLI - Matériaux
  • Camille VRAMBOUDT - Génie Biologique et Alimentaire
  • Camille LAFOND - Mécanique
  • Zoé LOVINY - Génie Biologique et Alimentaire
  • Augustin MAILLE - Informatique et statistique

Description-résumé (20 lignes max)

   Le projet Occas'car, developpé par un groupe d'étudiant nommé Poly'Co, est un concept éco-responsable et durable sur le thème de produire et travailler.

   Nous avons choisi de développer un site internet qui permet de réunir et de comparer sur différents critères les annonces de voitures d'occasion des différents sites réputés. L'action est ciblée dans une démarche responsable et durable sur de la seconde main. Le but de ce site est de réduire la production excessive de voiture chaque année, en effet, par an le nombre de nouvelles voitures achetées se situe entre 70 et 100 millions. Cette production entraine de nombreux enjeux écologiques mais peut être réduite par l'achat de voiture d'occasion et non la consommation massive des véhicules d'aujourd'hui. 

Afin de limiter l'impact carbone d'un transfert automobile, toutes les voitures sont situées sur la région Haut de France. Peu importe le modèle ou le type de voiture que vous recherchez, il sera simple pour vous de le trouver sur notre site. Lors de vos recherches vous pourrez retrouver pour chaque modèle le coût global de reviens de la voiture, ce qui comprend l'entretien, le carburant, le prix des pièces de rechanges. Cela vous permettra d'appréhender la totalité des frais automobiles en comprenant son utilisation sur le long terme. Nous proposons également de rechercher à votre place le modèle de voiture qui vous conviendrait le plus selon votre mode d'utilisation et votre situation. Vous pouvez choisir de créer un compte avec une simple adresse mail, ce qui vous permettra de sauvegarder toutes les annonces qui vous intéressent le temps de faire votre choix.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Pierre Huard
  • Équipe technique : Dylan Ling et Reyan Rasoli
  • Équipe Business Plan : Augustin Maille et Camille Lafond
  • Équipe communication : Zoé Loviny et Camille Vramboudt


Les valeurs de l’équipe : - Entraide - Écoute - Respect - Responsabilité - Confiance

Les modes de fonctionnement/ organisation : - Définition des objectifs en groupe puis répartition des taches par équipe. - Mise en commun des ressources et du travail effectué sur le drive.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de demander de l'aide.
  • pendant ce projet, je m’engage à fournir un travail sérieux.

L'autoévaluation : Je saurais que nous avons bien travaillé ensemble si le travail effectué nous satisfait tous.

Fichier:Charte equipe31.pdf

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre site va permettre de réunir toutes les annonces venant de différents sites proposant des voitures d'occasions. Ces voitures correspondront aux attentes de la personne selon les caractéristiques renseignées, notamment la marque, le modèle, le moteur... Dans un premier temps les bénéficiaires seront les utilisateur de notre site. Grâce à lui ils auront accès à toutes les annonces correspondant à leurs critères, ce qui leur permettra de gagner du temps. Ensuite, nos clients seront les sites de ventes de voitures d'occasion souhaitant être présent sur notre plateforme dans le but d'augmenter leur visibilité. Mais surtout les entreprises faisant leur pub via des pop-ups sur notre site de façon à garantir la gratuité du site pour les utilisateurs.

  • Modèle économique

Revenus : Le but de notre site est d'être utilisé par tous et à tous moments, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas y rendre l'accès payant, ainsi que de ne pas utiliser le principe de l'abonnement. Cependant pour la rentabilité du site, nous avons choisi de laisser une place à la publicité, même si celle-ci dépendra du flux d'utilisateurs présents sur le site. Dans l'espoir que l'entreprise se développe et se fasse connaître, nous pouvons envisager par la suite être rémunéré sous forme d'abonnements par les sites d'annonces de voitures d'occasions en échange de leur apparition sur notre site.

Dépenses : Nos dépenses seront majoritairement tournées vers la communication sous forme de publicités. Nous prévoyons de faire différents types de publicités sur différentes plateformes dans le but de toucher un large panel de clients potentiels.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Tout d'abord, nous aurons besoin d'un développeur de site web, ensuite quelqu'un qui sera chargé de la communication notamment le démarchage du site et la mise en place de la publicité. De plus une personne devra s'occuper de la maintenance du site. Enfin nous aurons besoin de moyens matériels, en effet la tenue d'un site nécessite du matériel informatique tel qu'un ordinateur, des serveurs...

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent - La Centrale

La Centrale est le site qui propose le plus large choix en ce qui concerne la vente de voitures d'occasion en France et constitue ainsi notre principal concurrent. Ce site propose en effet des annonces à la fois de particuliers mais également de professionnels, ainsi que des conseils sur l'achat et les voitures en général. L'utilisateur peut filtrer les annonces par les caractéristiques du véhicule qu'il recherche tel que la marque, le modèle ou encore le prix. Sa popularité fait de lui un site reconnu et renommé partout en France.


  • Analyse du second concurrent - Autovisual

Autovisual est un site qui propose des annonces de voitures d'occasion dans toute l'Europe et possède deux catégories afin d'affiner la recherche qui sont le prix (c'est nouveau) et le nom de la voiture. Celui-ci permet également de localiser les voitures les plus proches de l'adresse de l'utilisateur. Il met en avant son système de cote pour estimer le prix d'un modèle de voiture sur le marché ainsi que sa valeur dans les années à venir si on souhaite créer une annonce. Cependant, il faut avoir précisément en tête l'automobile que l'on veut ou son prix.


  • Notre différenciation

Notre site se démarque par le fait qu'il permet de gagner du temps dans la recherche de voiture. En effet, on rassemble les annonces de plusieurs les sites afin de proposer la meilleure offre à l'utilisateur. L'idée est de rassembler un maximum d'annonces afin d'avoir le monopole des ventes de voitures d'occasion. De plus nous proposons un accompagnement analysant les goûts et habitudes du conducteur. L'utilisateur peut notamment renseigner la distance qu'il parcourt mensuellement, le guidant ainsi vers des annonces correspondant à son profil. En favorisant la vente de véhicules d'occasion à proximité des utilisateurs, nous montrons notre engagement envers les ventes locales. Nous affichons également notre volonté écologique en indiquant le niveau d'émission de CO2 des voitures, directement sur l'annonce. Ensuite nous informons sur le coût global de revient du véhicule sur le long terme, on peut prendre l'exemple du prix du carburant, de l'entretien, ainsi que des pièces de rechanges.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
   L'utilisateur de notre site peut être un(e) étudiant(e), un père ou une mère de famille, un(e) chef(fe) d'entreprise ou n'importe quelle personne recherchant une voiture et soucieux de l'impact écologique. Nous voulons faire de la vente de voitures d'occasion un automatisme afin de limiter la production intensive de voitures neuves. Ainsi, tous les adultes possédant le permis sont les bienvenus sur occas'car. Cependant, la vente d'occasion permettant également de réduire le coup du produit, nos annonces peuvent être très utiles pour les étudiants voulant un modèle qualitatif et à moindre coup.
  • Scénario d'utilisation du produit
   Lucas est étudiant à Polytech Lille. Habitant chez ses parents à la campagne, son trajet jusqu'à Villeneuve d'Ascq n'est pas réalisable en transport en commun, il a donc besoin d'une voiture. Lucas se soucie de l'environnement et de sa consommation, c'est pourquoi il souhaite une voiture d'occasion à bas prix pour respecter son budget mais qui reste tout de même la moins polluante possible. Il cherche donc sans relâche mais la pluralité des sites et ses nombreuses heures de cours rendent les recherches compliquées. C'est en discutant avec son ami Henry qui possède déjà une voiture d'occasion que celui-ci lui parle du site Occas'car. Intrigué par la description, Lucas lance le site sur son moteur de recherche. Il arrive sur la page d'accueil où le concept est détaillé. Sur cette page deux boutons s'offrent à lui. S'il sait déjà quel modèle il recherche,  Lucas compare les annonces de plus d'une dizaine de sites de voitures en un seul clic. Il évite ainsi de perdre du temps à relancer des recherches et à les trier sur chaque sites indépendants. Occas'car lui permet de trier les voitures selon différents critères classiques mais aussi selon leur note écologique. Si Lucas n'a aucune idée du modèle de voiture qui lui serait le mieux adapté il utilise l'onglet "que choisir ?". Sur cet onglet il va répondre à différentes questions pour définir son profil de conducteur puis lancer une recherche qui lui proposera différentes annonces de véhicules les plus adaptés à ses besoins. Lucas trouve une annonce qui lui convient, il clique dessus et est redirigé vers le site sur lequel a été déposé l'annonce, à partir duquel il pourra entrer en contact avec le vendeur pour finaliser sa transaction. Si Lucas est interrompu lors de sa recherche mais intéressé par une ou plusieurs annonces il peut les ajouter à ses favoris en cliquant sur l'étoile présente sur l'annonce. Celles-ci seront répertoriées dans une liste accessible sur le compte de l'utilisateur.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Est ce que vous avez le droit d’utiliser les annonces postées sur d’autres sites ? Comment ça se passe au niveau juridique ?
  • Réponse : D’ après des recherches, pour avoir un accès aux annonces d’ autres sites nous devons passer des accords avec eux, comme l’a fait Trivago avec les différents hôtels qu' il propose. Ils doivent nous donner leurs permissions, dans le cas contraire nous pouvons encourir des poursuites judiciaires si nous le faisons.

Choix du POC

Nous avons décidé que la preuve de concept de ce projet serait un site internet sur lequel apparaîtra les annonces des différents sites de ventes de voitures d'occasions.

En arrivant sur le site, l'utilisateur aura 2 voies pour trouver la voiture qui lui correspond. La première rubrique qui lui sera proposée est Que choisir ? dans laquelle un formulaire sera proposé. Le formulaire comprendra des questions personnelles afin que l'on puisse cibler exactement le profil d'utilisateur et ainsi nous permettre au mieux de lui proposer une voiture adaptée. Cette rubrique est destinée aux personnes n'ayant aucune idée de quelle voiture acheter. La deuxième rubrique quant à elle, sera une recherche dans laquelle l'utilisateur pourra entrer ses préférences s'il est déjà fixé sur un modèle de véhicule. Grâce aux filtres, il pourra renseigner ses attentes afin d'être aiguillé au mieux vers ce qu'il recherche. Il lui sera alors proposé des annonces de vente de voitures, remplissant les critères suivant les champs qu'il aura rempli au préalable.

Dans les deux cas, notre site proposera des annonces provenant d'autres sites de vente de voitures d'occasion, qui auront été filtrées selon les caractéristiques imposées dans chaque rubrique. En cliquant sur l'annonce qui l'intéresse, l'utilisateur sera dirigé vers le site commerçant et pourra y effectuer son achat.

Préparation du POC

Nous n'avons besoin que de l'accès aux salles informatiques de l'école. Aucune commande ne sera nécessaire auprès de l'école.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Les utilisateurs de notre site sont tous les adultes ayant besoins d'une voiture. Ce nombre de personnes n'est pas négligeable puisque par exemple en 2020, 5,6 millions de personnes ont acheté une voiture d'occasion. C'est sur ces consommateurs que ce base notre entreprise. Les personnes achetant de l'occasion devienent de plus en plus nombreux, ils représentent un vrai marché sur lequel Occas'car a décidé de se baser. Aujourd'hui, les voitures d'occasions se multiplient et la recherche de la meilleure voiture se complexifie.

Notre site propose un service, c'est pourquoi il n'y a pas de distributeurs concrets ni de vente dans les magasins. Cependant, pour survivre et s'étendre, notre site a besoins d'être vu et connu par nos potentiels utilisateurs. C'est pourquoi on peut considérer les réseaux sociaux tel que facebook, Instagram, Snapchat.... comme distributeurs. En effet, comme nous n'avons pas de cible défini et que chacun peut adhérer a notre site, nous voulons une diffusion la plus large possible et sur tous les âges afin de maximiser notre diffusion. Le bouche à oreille est la clé pour se faire connaitre.

Notre première source de revenu serait la publicité qu'on diffuserait sur notre site, par exemple via des bannières, des fenêtre pop-up etc. Ce revenu peut se situer au minimum à 0,5 €/ 1000 vus pour les bannières et peut être augmenter pour les fenêtres pop-up. Une deuxième source de revenus serait la stratégie CPC (clic par clic), c'est à dire que pour chaque site partenaires, notre site va rediriger l'annonce vers son propriétaire qui nous versera alors un montant prédéfini antérieurement. Ce montant peut alors être ajusté avec les sites partenaires pour qu'ils soient si ils le veulent, mient en avant. Les montants par clics peuvent allé de 0,1€ à 10€ dans le meilleur des cas.

La stratégie commerciale et la communication

     Notre stratégie de communication se base sur la diffusion de notre site sur les réseaux sociaux. Sachant que notre cible est très large, la communication est essentielle pour faire valoir notre site auprès de nos utilisateurs. C'est pourquoi, notre but est de maximiser la diffusion sur les réseaux sociaux en tout genre (Facebook, Instagram...). La diffusion sur différents réseaux sociaux est indispensable car chacun d'eux attirent plus ou moins un panel ou une population définie. Par exemple, Instagram est réputé pour accueillir une population plus jeune, étudiante ce qui est très intéressant pour nous car c'est un marché que l'on aimerait développer. Offrir aux étudiants une solution rapide et peu cher pour trouver une voiture.  
    C'est en maximisant les réseaux de diffusion que l'on pense diriger les futurs acheteurs vers notre site, afin qu'ils trouvent la voiture qui leurs conviennent le mieux à tous les niveaux.
  
    Notre stratégie commerciale est d'offrir à nos utilisateurs un service gratuit, ceux-ci devront s'inscrire sur notre site pour que l'on puisse les fidéliser, grâce à leur compte ils pourront conserver leur sélection de voiture et leur donné de profil. Les clients seront attirés par les annonces qui indiquent le coût globale de la voiture sur le long terme se qui apporte un plus par rapport à nos concurrents permettant ainsi de nous démarquer.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Faisons une description plus générale de notre projet.

Nous pouvons déjà identifier nos partenaires clés. Nous allons de toute évidence passer des accords avec des sites de vente de voitures d'occasion. Pour élargir notre domaine de vente, des accords peuvent aussi être passés avec des garages. La cybersécurité doit être intégrée à notre site afin de garantir un confort et une fiabilité optimale à nos utilisateurs. En effet, aujourd'hui la protection des données est primordiale lors de toute recherche ou achat sur Internet. Nous aurons la particularité de ne pas avoir de fournisseurs et donc pas de commandes à attendre de la part d'autres entreprises. Il sera simplement nécessaire d'avoir au préalable toutes les données concernant les véhicules mis en vente, permettant par exemple d'effectuer la recherche idéale selon les filtres sélectionnés.

Les éléments clés de notre site, indispensables, passent notamment par un site fonctionnel avec un comparateur efficace. Une inscription gratuite permettra de fidéliser nos clients. Un planning de rendez-vous entre l'acheteur et le vendeur pourra aussi être mis en place afin de les relationner et de concrétiser la vente. Des essais de véhicules pourront être réalisés. Quant aux sources de revenus produits par le site, la publicité sera présente sur les côtés des annonces afin de ne pas perturber celles-ci. Si notre site se développe massivement suite à sa popularité, nous pourrons éventuellement effectuer des partenariats avec d'autres sites. La collaboration des sites annonceurs à fournir des informations précises et détaillées de leurs véhicules est fondamentale afin d'assurer un déroulement correct et fiable. Nous imposerons une participation financière des sites annonceurs pour avoir leurs offres disponibles sur notre site. Nous appliquerons les stratégies SEO et CPC afin d'assurer la mise en valeur de notre site ainsi que son profit.

En clair ce que nous proposons c'est un comparateur d'annonces de voitures d'occasion. Pour cela nous offrons au client une recherche plus ciblée, plus rapide et efficace. Cela s'illustre par un filtre détaillé et fiable pour l'utilisateur mais aussi une grande capacité d'offres alliant économie et écologie.

A propos de notre relation avec le client, ses attentes sont diverses. Il souhaite une recherche basée sur le coût global de la voiture pour un choix plus rentable sur la durée. Sa recherche doit être rapide selon les critères qu'il choisit. En s'abonnant à notre site gratuitement et en renseignant son mail/numéro de téléphone, une relation avec le client peut être maintenue, même après son achat. Pour viser un large public, nous misons sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, ...) comme canaux de distribution. Poster des affiches de publicité est aussi un moyen matériel simple pour promouvoir notre site. Concernant le profil type de notre clientèle, il est très vaste. En effet, le site se destine à toute personne souhaitant s'acheter une voiture. Les profils sont différents selon l'âge ou l'insertion professionnelle : étudiant, père/mère de famille, seniors, personnes travaillant dans la vie active et d'autres encore.

Concernant la structure des coûts, outre le matériel informatique et la cybersécurité nécessaires au bon fonctionnement de notre site, des moyens humains seront eux aussi nécessaires. Les salariés de l'entreprise Occas'Car représenteront eux aussi un coût. Le technicien veillera au bon fonctionnement du site et un informaticien se chargera de la protection des données du site. Gérer les réseaux sociaux demandera aussi la compétence d'un agent de communication.

Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Suite à notre rencontre-référent avec Madame Marie-Laure Marre, nous avons pu faire une mise au point de l'avancement de notre projet. Nous devons encore ajouter certains éléments sur notre page wiki comme par exemple notre photo de groupe ou encore le logo de notre équipe.

Concernant le POC, le court texte descriptif et le logo sont encore manquants sur la page d'accueil du site. Nous devons encore réaliser une vidéo explicative pour le formulaire que l'utilisateur remplit dans la rubrique "Que choisir ?". Une vidéo avec un léger montage devra encore être réalisée pour la description générale du site. Nous pouvons par exemple introduire Lucas (comme nous l'avions fait dans le Scénario d'utilisation du produit) afin d'assurer la continuité du projet. Nous devons aussi penser à ne pas oublier l'année de commercialisation des véhicules que nous montrerons.

Pour le Pitch, il est important de se rappeler que nous ne faisons pas de démarche mais un aiguillage des attentes de l'utilisateur vers l'annonce proposée par le site partenaire.

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience