PCIS 2021/2022 P31

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Fichier:2021 P31 equipe.png
à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

Occas'car

Nom de l'équipe

Poly'co

Membres de l'équipe

  • Pierre HUARD - Génie Civil
  • Dylan LING - Systèmes Embarqués
  • Reyan RASOLI - Matériaux
  • Camille VRAMBOUDT - Génie Biologique et Alimentaire
  • Camille LAFOND - Mécanique
  • Zoé LOVINY - Génie Biologique et Alimentaire
  • Augustin MAILLE - Informatique et statistique

Description-résumé (20 lignes max)

   Le projet Occas'car, developpé par un groupe d'étudiant nommé Poly'Co, est un concept éco-responsable et durable sur le thème de produire et travailler.

   Nous avons choisi de développer un site internet qui permet de réunir et de comparer sur différents critères les annonces de voitures d'occasion des différents sites réputés. L'action est ciblée dans une démarche responsable et durable sur de la seconde main. Le but de ce site est de réduire la production excessive de voiture chaque année, en effet, par an le nombre de nouvelles voitures achetées se situe entre 70 et 100 millions. Cette production entraine de nombreux enjeux écologiques mais peut être réduite par l'achat de voiture d'occasion et non la consommation massive des véhicules d'aujourd'hui. 

Afin de limiter l'impact carbone d'un transfert automobile, toutes les voitures sont situées sur la région Haut de France. Peu importe le modèle ou le type de voiture que vous recherchez, il sera simple pour vous de le trouver sur notre site. Lors de vos recherches vous pourrez retrouver pour chaque modèle le coût global de reviens de la voiture, ce qui comprend l'entretien, le carburant, le prix des pièces de rechanges. Cela vous permettra d'appréhender la totalité des frais automobiles en comprenant son utilisation sur le long terme. Nous proposons également de rechercher à votre place le modèle de voiture qui vous conviendrait le plus selon votre mode d'utilisation et votre situation. Vous pouvez choisir de créer un compte avec une simple adresse mail, ce qui vous permettra de sauvegarder toutes les annonces qui vous intéressent le temps de faire votre choix.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Pierre Huard
  • Équipe technique : Dylan Ling et Reyan Rasoli
  • Équipe Business Plan : Augustin Maille et Camille Lafond
  • Équipe communication : Zoé Loviny et Camille Vramboudt


Les valeurs de l’équipe : - Entraide - Écoute - Respect - Responsabilité - Confiance

Les modes de fonctionnement/ organisation : - Définition des objectifs en groupe puis répartition des taches par équipe. - Mise en commun des ressources et du travail effectué sur le drive.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de demander de l'aide.
  • pendant ce projet, je m’engage à fournir un travail sérieux.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si le travail effectué nous satisfait tous.

Fichier:Charte equipe31.pdf

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Notre site va permettre de réunir toutes les annonces venant de différents sites proposant des voitures d'occasions. Ces voitures correspondront aux attentes de la personne selon les caractéristiques renseignées, notamment la marque, le modèle, le moteur... Dans un premier temps les bénéficiaires seront les utilisateur de notre site. Grâce à lui ils auront accès à toutes les annonces correspondant à leurs critères, ce qui leur permettra de gagner du temps. Ensuite, nos clients seront les sites de ventes de voitures d'occasion souhaitant être présent sur notre plateforme dans le but d'augmenter leur visibilité. Mais surtout les entreprises faisant leur pub via des pop-ups sur notre site de façon à garantir la gratuité du site pour les utilisateurs.

  • Modèle économique

Revenus : Le but de notre site est d'être utilisé par tous et à tous moments, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas y rendre l'accès payant, ainsi que de ne pas utiliser le principe de l'abonnement. Cependant pour la rentabilité du site, nous avons choisi de laisser une place à la publicité, même si celle-ci dépendra du flux d'utilisateurs présents sur le site. Dans l'espoir que l'entreprise se développe et se fasse connaître, nous pouvons envisager par la suite être rémunéré sous forme d'abonnements par les sites d'annonces de voitures d'occasions en échange de leur apparition sur notre site.

Dépenses : Nos dépenses seront majoritairement tournées vers la communication sous forme de publicités. Nous prévoyons de faire différents types de publicités sur différentes plateformes dans le but de toucher un large panel de clients potentiels.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Tout d'abord, nous aurons besoin d'un développeur de site web, ensuite quelqu'un qui sera chargé de la communication notamment le démarchage du site et la mise en place de la publicité. De plus une personne devra s'occuper de la maintenance du site. Enfin nous aurons besoin de moyens matériels, en effet la tenue d'un site nécessite du matériel informatique tel qu'un ordinateur, des serveurs...

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent - La Centrale

La Centrale est le site qui propose le plus large choix en ce qui concerne la vente de voitures d'occasion en France et constitue ainsi notre principal concurrent. Ce site propose en effet des annonces à la fois de particuliers mais également de professionnels, ainsi que des conseils sur l'achat et les voitures en général. L'utilisateur peut filtrer les annonces par les caractéristiques du véhicule qu'il recherche tel que la marque, le modèle ou encore le prix. Sa popularité fait de lui un site reconnu et renommé partout en France.


  • Analyse du second concurrent - Autovisual

Autovisual est un site qui propose des annonces de voitures d'occasion dans toute l'Europe et possède deux catégories afin d'affiner la recherche qui sont le prix (c'est nouveau) et le nom de la voiture. Celui-ci permet également de localiser les voitures les plus proches de l'adresse de l'utilisateur. Il met en avant son système de cote pour estimer le prix d'un modèle de voiture sur le marché ainsi que sa valeur dans les années à venir si on souhaite créer une annonce. Cependant, il faut avoir précisément en tête l'automobile que l'on veut ou son prix.


  • Notre différenciation

Notre site se démarque par le fait qu'il permet de gagner du temps dans la recherche de voiture. En effet, on rassemble les annonces de plusieurs les sites afin de proposer la meilleure offre à l'utilisateur. L'idée est de rassembler un maximum d'annonces afin d'avoir le monopole des ventes de voitures d'occasion. De plus nous proposons un accompagnement analysant les goûts et habitudes du conducteur. L'utilisateur peut notamment renseigner la distance qu'il parcourt mensuellement, le guidant ainsi vers des annonces correspondant à son profil. En favorisant la vente de véhicules d'occasion à proximité des utilisateurs, nous montrons notre engagement envers les ventes locales. Nous affichons également notre volonté écologique en indiquant le niveau d'émission de CO2 des voitures, directement sur l'annonce.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
   L'utilisateur de notre site peut être un(e) étudiant(e), un père ou une mère de famille, un(e) chef(fe) d'entreprise ou n'importe quelle personne recherchant une voiture et soucieux de l'impact écologique. Nous voulons faire de la vente de voitures d'occasion un automatisme afin de limiter la production intensive de voitures neuves. Ainsi, tous les adultes possédant le permis sont les bienvenus sur occas'car. Cependant, la vente d'occasion permettant également de réduire le coup du produit, nos annonces peuvent être très utiles pour les étudiants voulant un modèle qualitatif et à moindre coup.
  • Scénario d'utilisation du produit
   Lucas est étudiant à Polytech Lille. Habitant chez ses parents à la campagne, son trajet jusqu'à Villeneuve d'Ascq n'est pas réalisable en transport en commun, il a donc besoin d'une voiture. Lucas se soucie de l'environnement et de sa consommation, c'est pourquoi il souhaite une voiture d'occasion à bas prix pour respecter son budget mais qui reste tout de même la moins polluante possible. Il cherche donc sans relâche mais la pluralité des sites et ses nombreuses heures de cours rendent les recherches compliquées. C'est en discutant avec son ami Henry qui possède déjà une voiture d'occasion que celui-ci lui parle du site Occas'car. Intrigué par la description, Lucas lance le site sur son moteur de recherche. Il arrive sur la page d'accueil où le concept est détaillé. Sur cette page deux boutons s'offrent à lui. S'il sait déja quel model il recherche,  Lucas compare les annonces de plus d'une dizaine de sites de voitures en un seul clic. Il évite ainsi de perdre du temps à relancer des recherches et à les trier sur chaque sites indépendants. Occas'car lui permet de trier les voitures selon différents critères classiques mais aussi selon leur note écologique. Si Lucas n'a aucune idée du modele de voiture qui lui serait le mieux adapté il utilise l'onglet "que choisir ?". Sur cet onglet il va répondre à différentes question pour définir son profil de conducteur puis lancer une recherche qui lui proposera différentes annonces de véhicules les plus adaptés à ses besoins. Lucas trouve une annonce qui lui conviens, il clique dessus et est redirigé vers le site sur lequel a été déposé l'annonce, à partir duquel il pourra entrer en contact avec le vendeur pour finaliser sa transaction. Si Lucas est interrompue lors de sa recherche mais intéressé par une ou plusieurs annonces il peut les ajouter à ses favoris en cliquant sur l'étoile présente sur l'annonce. Celle-ci seront répertorié dans une liste accessible dans le compte de l'utilisateur.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Est ce que vous avez le droit d’utiliser les annonces postées sur d’autres sites ? Comment ça se passe niveau juridique ?
  • Réponse : D’ après des recherches, pour avoir un accès aux annonces d’ autres sites nous devons passer des accords avec ceux, comme l’a fait Trivago. Ils doivent nous donner leurs permissions, sinon nous pouvons encourir des poursuites judiciaires.

Choix du POC

   Nous avons décidé que la preuve de concept serait un visuel, une ébauche du site internet sur lequel apparaitra les annonces des différents sites de ventes de voitures d'occasions. Nous présenterons les différentes pages que vous allez voir au cours de votre recherche tel que le remplissage et le choix des filtres, ainsi que des modèles si vous savez ce que vous recherchez. Dans le cas où vous ne connaissez pas à l'avance le type de voiture voulu, nous vous décrirons la page sur laquelle vous pourrez rentrer vos différents modes de vie et d'utilisation. Nous vous proposerons ainsi le modèle qui vous conviendrait le mieux.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience