PCIS 2022/2023 P40

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

Le Foodscan

Nom de l'équipe et photo

Logo officiel Foodscan©

Les Willyscan

Membres de l'équipe

  • ZAIDI Alissia SE
  • SALINGUE Maëva GBA
  • TURAKIEWICZ Tristan IS
  • VERDIER Clément IS
  • Thézé Jules Méca
  • SKALKO Jarod GC
  • SIGNARBIEUX Félix GC

Description-résumé (20 lignes max)

Chaque année, 7 kg de déchets alimentaires non consommés sont jetés à la poubelle selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire notre équipe a pensé à la solution : Le Foodscan, un système électronique entièrement conçu par nos spécialistes dans le but de limiter le gaspillage alimentaire et de vous faire économiser votre argent.

Le principe est très simple, on vous explique tout !

Il vous suffit de rentrer vos articles un par un dans le frigo et le système d'intelligence, contenu dans un boitier et grâce à la caméra branchés sur une prise électrique, reconnaîtra la date de péremption des différents produits. Ce système sera relié à une application pour smartphone et dès que le produit approche de la date de péremption, vous verrez s'afficher un message de prévention vous indiquant que la date approche. On a pensé à tout ! Vous pourrez également consulter les dates de péremption avant que celles-ci ne s'affichent sur l'écran et vous pourrez programmer les messages pour éviter un surplus de produits à consommer au même moment. Ainsi, vous pourrez prévoir votre liste de course sereinement et à l'avance !

Un brevet sera déposé pour cette innovation et celle-ci sera vendue en kit aux particuliers tels que les familles, les restaurateurs, les hôteliers mais il pourra être aussi vendu aux marques d'électroménagers comme Samsung, LG ou autre qui pourront installer ce système dans leur réfrigérateur.


En plus de vous faire gagner du temps, et de l'argent, vous vous impliquez dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et vous contribuez à la préservation de l'environnement. Génial non ?

Alors, on l'achète ce système ?

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l'équipe

  • Chef de projet : SALINGUE Maëva
  • Équipe technique : ZAIDI Alissia et TURAKIEWICZ Tristan
  • Équipe Business Plan : SKALKO Jarod et SIGNARBIEUX Félix
  • Équipe communication : VERDIER Clément et THEZE Jules

La charte de travail

  • Les valeurs de l’équipe
  • Les modes de fonctionnement/ organisation
  • Les droits de chaque participant
  • Les devoirs de chaque participant
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si ....

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Ce produit est destiné à une large gamme de clientèle, il peut très bien convenir aux particuliers, aux familles nombreuses, aux petits restaurateurs mais aussi aux complexes hôteliers qui doivent gérer leurs stocks de nourritures. De plus, il est aussi destiné aux fabricants d'électroménagers tel que LG ou encore Beko.

  • Modèle économique

Ce produit serait vendu sur le site internet de l'entreprise pour les particuliers mais nous pourrons aussi fournir directement les fabricants s'ils le souhaitent. Le prix de revient du produit nécessite de calculer les charges directes et indirectes et la quantité produite. Ce produit sera commercialisé au prix de 275 euros. Afin de financer le projet, l'approche écologique pourrait permettre de solliciter des associations, le gouvernement ou n'importe quels organismes ayant un lien avec l'écologie. Notre publicité reposera sur le partage d'informations via les réseaux sociaux, le site internet ou encore les magazines.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Pour que le projet aboutisse, différentes équipes seraient chargées des différentes étapes: les ingénieurs dans la conception, les techniciens pour la maintenance des équipements de l'usine, les ouvriers qui assembleront les différentes pièces du produit et des équipes liées à la communication et à la gestion financière. Enfin, une équipe s'occupera de l'importation de nos produits et donc du pôle logistique. Ce projet rapproche différents domaines tels que l'informatique, l'alimentaire et la conception.

Du coté matériel, les usines permettront la conception des produits qui seront stockés dans des entrepôts avant d'être distribués. Les matériaux nécessaires sont principalement des matériaux électroniques pour pouvoir installer le programme informatique, de plus un boitier en plastique est nécessaire pour l'installation du système.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent: Samsung

Pour la majorité des réfrigérateurs Samsung, on retrouve des prix exorbitants, on explique cela par le fait que Samsung soit une entreprise de renommée mondiale. Leurs options sont nombreuses ( musique, télévision incluse au réfrigérateur) et parfois inutiles, en effet on peut écouter de la musique sur son téléphone, donc inutile d'avoir l'option sur son réfrigérateur. Celui-ci deviendra par la suite un client car nous leur vendrons notre système.

  • Analyse du premier concurrent: Fridge buddy

Fridge Buddy est une application gratuite qui scanne les produits. Bien que gratuite, l'utilisateur est contraint de devoir entrer manuellement toutes les informations propre au produit ( date de péremption, numéro de série... ).

  • Notre différenciation

Notre système propose un prix avantageux et une innovation importante qui vous fera économiser jusqu'à 30 euros par mois. En effet, la technologie Food Scan vous permettra de suivre la date de péremption de vos aliments et ainsi oublier définitivement la notion de gaspillage alimentaire. Ce changement apporte donc un avantage économique non-négligeable et surtout une avancée écologique nécessaire aujourd'hui.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Un utilisateur type de ce produit serait la famille nombreuse. Une famille nombreuse nécessite de faire beaucoup de courses pour subvenir aux besoins de la famille. Cependant la famille ne peut pas gérer toutes les dates de péremption, Food Scan permettrait donc d'éviter le gaspillage. Cet appareil permet un gain économique mais aussi une réponse aux problèmes écologiques. En effet, en moyenne, 7kg de déchets alimentaires non consommés sont jetés à la poubelle par personne et par an selon une étude ADM. Cela représente environ 30 euros par mois pour une famille de six personnes. Pour continuer, le gaspillage alimentaire est le 3ème pollueur au monde.

  • Scénario d'utilisation du produit

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question :

Comment scanner plus rapidement et rendre la tâche moins contraignante?

  • Réponse :

Notre technologie reposera sur l'Intelligence Artificielle Kyocera. Ce système, déjà utilisé dans les caisses automatiques de certaines grandes surfaces rendra la tâche plus facile. En effet, cette technologie reconnaît une multitude d'article même s'ils sont superposés ou dans les mains du client grâce à l'utilisation d'une seule caméra, d'un PC et d'un écran (le téléphone). Notre système possédera une caméra ainsi qu'une base de données et un écran pour visualiser les articles.

Cependant notre caméra placée dans le réfrigérateur doit reconnaître les dates de péremption donc l'intelligence artificielle Kyocera subira quelques modifications pour que cela soit possible.

Une autre solution existe; il s'agit des puces RFID qui permettent de remplacer les codes barres des articles. Dans ces puces, on pourrait intégrer la donnée de la date de péremption. Le problème est qu'il faut que les fabricants de produits alimentaires ajoutent ces puces sur leurs produits.

Choix justifié du POC

Afin de montrer les avantages du produit, nous allons utiliser un "ocr" pour scanner les noms des produits et les dates de péremption. Cet ocr nous permettra de scanner des produits que nous aurons créés (faux produits avec des données écrites visiblement). Ainsi, nous pourrons simuler le système du réfrigérateur en ajoutant un code qui, à l'aide des données, alertera le client des différents produits périmant prochainement.

Le 26 et 27 septembre, nous effectuerons la preuve de concept(simulation du système).

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Sur le site MIT app inventor, nous avons essayé de créer une application permettant de scanner les dates de péremption sur des produits, en utilisant l'extension OCR (fig.1), il suffit de prendre une photo et celle-ci est stockée puis traitée par l'application via notre code. L'application fonctionne uniquement sur des photos inférieures à 1Mo, nous avons essayé de régler le problème de taille en utilisant l'extension taifun en vain... (fig.2) De ce fait, nous avons créé un code qui reproduit ce que l'application est censée renvoyer.


Codeprg2.jpg


Fig.1: OCR app


Codeprg.png


Fig.2: OCR app + Taifun

Résultats et Bilan

Nous avons réussi à simuler le fonctionnement de l'application mais l'application elle-même est défaillante (problème de taille d'image voir ci-dessus). On pourra scanner les aliments comme simulé précédemment ce qui nous donnera le nom de l'aliment et la date de péremption qui seront stockés dans une base de données. Une fois les différents aliments enregistrés dans la base de données, la base de données sera reliée au téléphone qui enverra des alertes pour signaler les aliments qui périmeront bientôt, comme représenté ci-dessous.


Jc.png

Fig.1: Enregistrement des aliments dans la base de données et alertes.


Application2.jpg

Fig.2: Visuel de l'application

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Notre marché se concentre principalement pour les particuliers comme les familles ou les métiers nécessitant l'achat de grandes provisions comme les restaurateurs. De plus, notre marché se concentre aussi sur les grandes marques d'électroménagers pour que celles-ci intègrent notre système dans leurs produits. Nous commencerons par vendre nos produits principalement en France et en Europe et si notre produit est vendu en grandes quantités alors notre marché se tournera vers l'international.

Pour continuer, notre système se basera sur la reconnaissance optique grâce à l'intelligence artificiel Kyocera (à l'aide d'une caméra). Notre produit sera fabriqué en France

La stratégie industrielle

Notre stratégie industrielle repose sur nos investisseurs tels que les associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire ou les marques électroménagers qui nous aideront à financer notre projet. Notre business reposera sur le partage d'informations via le site internet mais aussi par la publicité grâce aux différents magazines et aux grandes surfaces.

Site internet : https://foodscan2.wixsite.com/foodscan


Fig.1: Exemple de publicité préventive que vous pourrez retrouver sur les magazines.

Pub1.png


Notre produit sera proposé en kit pour les particuliers qui possèdent un réfrigérateur avec un manuel d'utilisation facilement compréhensible pour chaque personne quel que soit son niveau en électronique et en bricolage. De plus, les personnes qui ont besoin de racheter un nouveau réfrigérateur, pourront se rapprocher des marques de distributeurs d'électroménagers car notre système sera vendu dans leurs frigos. Pour terminer, un brevet sera déposé pour avoir le monopole sur cette innovation ce qui sera un gage de sécurité.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

- Moyen humains : Les ingénieurs dans la conception, les techniciens pour la maintenance des équipements de l'usine, les ouvriers qui assembleront les différentes pièces du produit et des équipes liées à la communication et à la gestion financière. Enfin, une équipe s'occupera de l'importation de nos produits et donc du pôle logistique.

- Moyens matériels : Les matériaux nécessaires sont surtout des matériaux électroniques pour pouvoir installer le programme informatique, de plus un boitier en plastique est nécessaire pour l'installation du système.

- Prestataires : Entreprise qui se charge de la livraison du produit.

- Fournisseurs : Fabricants de composants électroniques, caméras et écrans.

Supports de communication

les arguments du pitch

Version 1

Souhaitez vous lutter contre le gaspillage tout en économisant votre argent ? Nous avons la solution.

Nous avons créé pour vous la technologie FoodScan, un système adaptable à votre réfrigérateur permettant de scanner la date de péremption de vos aliments tels que les produits laitiers ou bien les produits carnés, dès que ces aliments approchent de leur date de péremption, un message d’alerte est envoyé à l’utilisateur pour qu’il puisse prévoir ses repas et les consommer.

Notre objectif est d’apporter une aide logistique et économique aux particuliers tels que les familles nombreuses, les petits restaurateurs ou les fabricants de réfrigérateur.

Nos produits seront en vente en grandes surfaces ou par commande internet.

En moyenne, 7kg de nourriture sont gaspillés par personne chaque année, notre ambition à travers ce projet est de contribuer à l’écologie et à la survie de notre planète en évitant le gaspillage alimentaire.

Nous nous engageons à ne rien changer de votre quotidien, en effet la simplicité d’utilisation de la technologie FoodScan est restée l’une de nos priorités.

Cette technologie nous permet de nous différencier de grosses enseignes comme Samsung ou LG qui proposent des frigos équipés de technologies totalement désintéressé de la cause environnementale. De plus, certaines applications proposent le système d’alarme énoncé précédemment, seulement celle-ci entraîne une contrainte supplémentaire étant donné que les dates doivent être saisies manuellement.

La commercialisation de notre technologie est prévue pour début novembre, à travers cette présentation, nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Version Final

Souhaitez-vous lutter contre le gaspillage tout en économisant votre argent ? Nous avons la solution.

Nous avons créé pour vous la technologie FoodScan, un système adaptable à votre réfrigérateur permettant de scanner la date de péremption de vos aliments tels que les produits laitiers ou bien les produits carnés. Dès que ces aliments approchent de leur date de péremption, un message d’alerte est envoyé à l’utilisateur pour qu’il puisse prévoir ses repas et les consommer.

Notre objectif est d’apporter une aide logistique et économique aux particuliers tels que les familles nombreuses, les petits restaurateurs ou les fabricants de réfrigérateur.

Nos produits seront en vente en grandes surfaces ou par commandes internet pour le prix de 275€. Notre coût de production est de 200 €, ainsi nous atteignons notre seuil de rentabilité dès lors que nous vendons 146 pièces par mois.

En moyenne, 7kg de nourriture sont gaspillés par personne chaque année, notre ambition à travers ce projet est de contribuer à l’écologie et à la survie de notre planète en évitant le gaspillage alimentaire.

Nous nous engageons à ne rien changer de votre quotidien, en effet la simplicité d’utilisation de la technologie FoodScan est restée l’une de nos priorités.

Cette technologie nous permet de nous différencier de grosses enseignes comme Samsung ou LG qui fabriquent des réfrigérateurs équipés de technologies comparable à une simple tablette tactile et donc totalement désintéressées de la cause environnementale. De plus, il existe des applications qui proposent le système d’alarme énoncé précédemment, seulement celles-ci entraînent une contrainte supplémentaire étant donné que les dates doivent être saisies manuellement.

La commercialisation de notre technologie est prévue pour début novembre, à travers cette présentation, nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous voir nombreux acheter notre système.

Notre pitch


la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Support de présentation

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre compte-rendu