« PCIS 2021/2022 P39 » : différence entre les versions

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 127 : Ligne 127 :
   
 
=== Le marché ===
 
=== Le marché ===
Le marché des P.I.O.R n'est pas très développé, on remarque seulement quelques entreprise proposant ce service.
+
Le marché des P.I.O.R n'est pas très développé. Pourtant les villes sont intéressées par ces poubelles, comme à Marseille où une P.I.O.R a été installée pour récupérer le verre. Néanmoins on ne remarque seulement que quelques entreprises proposant ce service.
ECOBIN s'inscrit donc dans un marché en développement et est a destination des Commerces, Associations, collectivité afin de leur permettre de récupérer leurs déchets tout en sensibilisant les usagers sur le DD.
+
ECOBIN s'inscrit donc dans un marché en développement et est à destination des Commerces, Associations et Collectivités afin de leur permettre de récupérer leurs déchets tout en sensibilisant les usagers sur le DD.
   
/// Plus approfondir le coté "demande" (est-ce que les villes/asso/commerces sont intéressés (aller voir si des démarches de ce genre existe déjà (spoiler oui donc intérêt assez élevé)), etc)
+
/// Plus approfondir le coté "demande" (est-ce que les villes/asso/commerces sont intéressés (aller voir si des démarches de ce genre existe déjà (spoiler oui donc intérêt assez élevé)), etc.)
  +
s
   
 
=== La stratégie commerciale et la communication ===
 
=== La stratégie commerciale et la communication ===

Version du 28 septembre 2021 à 10:31

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

ECOBIN

Nom de l'équipe

Membres de l'équipe

  • WAHBI, Bilal, MECA
  • PITALLIER, Clément, GC
  • NGUYEN, Benjamin, SE
  • VERSCHOORE DE LA HOUSSAYE, Jérémy, MAT
  • PIERRE, Théo,IS
  • NOURY, Arthur,MECA
  • PIEAU, Luane, GBA

Description-résumé (20 lignes max)

ECOBIN est une poubelle intelligente permettant de collecter des déchets (PIOR pour la suite du document). Elle est reliée à un système de points. Les utilisateurs munis d'une carte pourront alors obtenir un nombre de points proportionnel au poids des déchets insérés. Les points permettront aux utilisateurs de bénéficier d'offres chez des partenaires que nous avons sélectionné. Ces poubelles seront mises à disposition dans les grandes stations de métro ainsi que dans les centres commerciaux. Nous aimerions également développer notre concept dans les bars. Les objectifs sont sont sur plusieurs plans. Tout d'abord, d'un point de vu écologique, ECOBIN permet de favoriser le recyclage et de diminuer la pollution dans la ville. Ensuite, sur le plan social, les utilisateurs pourront bénéficier d'une aide financière grâce aux récompenses. Pour finir, le fait que chacun ramasse ses déchets permet de redistribuer la tache et de diminuer le travail manuel des agents de la ville. Nous avons également relevé d'autres objectifs comme faire prendre conscience aux gens que jeter ses déchets dans des poubelles est important et pourquoi pas les aider à mettre ne place des habitudes comme avoir le réflexe d'utiliser les poubelles mises à disposition.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Jérémy
  • Équipe technique : Arthur, Benjamin
  • Équipe Business Plan : Clément, Bilal
  • Équipe communication : Luane, Théo


Les valeurs de l’équipe : entraide, écoute, ambition, apprentissage, efficacité, partage.

Les modes de fonctionnement/ organisation : travail d'équipe, répartition des taches et entraide au sein des équipes et du groupe.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de...
  • pendant ce projet, je m’engage à...

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si nous continuons à travailler de manière efficace.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires
  • Modèle économique
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer


Notre modèle économique est le suivant: nous vendons la poubelle ainsi que le service de pose de cette dernière, l'entretien ainsi que le développement du système de récompense devra être mis en place par l’acheteur, ici les villes.

Nous avons besoin de partenaires pour les matières premières ainsi qu'une chaine de production afin d'obtenir le produit fini.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

CLiink:

https://terradona.com/

Cliiink est un boitier qui, grâce à des capteurs, permet de se fixer sur des poubelles classiques et les transforment en poubelles intelligentes. Ainsi la poubelle est capable de détecter le nombre de déchets en verre que vous jetez et vous reverse un certain nombre de points qui peuvent être dépensés dans des magasins partenaires.

  • Analyse du second concurrent

Bigbelly: https://bigbelly.com/products/high-capacity/

Cette poubelle connectée est sécurisée et envoie des notifications quand elle est pleine afin de limiter la fréquence des vidages; elle est également capable d'analyser le taux de déchets recyclés.



  • Notre différenciation

Pour notre première poubelle nous nous focalisons sur les mégots, des déchets très présents mais rarement le déchet principal de ce genre de poubelles, de plus nous rajoutons la détection du poids, pour avoir une double vérification des déchets jetés.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Nous avons pensé d’installer nos poubelles dans les lieux hautement fréquentés comme une gare, un arrêt de métro, un stade ou encore devant un bar; donc nous ciblons pas une catégorie particulière de la population mais toutes les personnes susceptibles à fréquenter ces lieux et soucieuses de respecter l’environnement en échange d’une récompense. Le fait de donner une récompense pourrait justement inciter les personnes avec des difficultés financières à récolter davantage de déchets, de cette façon tout le monde y gagne, l’utilisateur des poubelles un service et la société des rues plus propres.

  • Scénario d'utilisation du produit

La personne devra tout d’abord scanner sa carte, ensuite elle pourra jeter ses déchets, la poubelle va donc mesurer le poids des déchets et indiquer à l’utilisateur le nombre de points récoltés ainsi que le nombre total des points présents dans la carte. Avec ces points on peut bénéficier d’avantages chez nos partenaires, par exemple ilévia.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : ... ?
  • Réponse :

Choix du POC

Pour notre POC nous allons montrer qu'il est possible de détecter des mégots grâce à une caméra et d'en déduire d'après la photo, le nombre de mégots présents, dans le but de donner un nombre de points adapté à la quantité

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

Le marché des P.I.O.R n'est pas très développé. Pourtant les villes sont intéressées par ces poubelles, comme à Marseille où une P.I.O.R a été installée pour récupérer le verre. Néanmoins on ne remarque seulement que quelques entreprises proposant ce service. ECOBIN s'inscrit donc dans un marché en développement et est à destination des Commerces, Associations et Collectivités afin de leur permettre de récupérer leurs déchets tout en sensibilisant les usagers sur le DD.

/// Plus approfondir le coté "demande" (est-ce que les villes/asso/commerces sont intéressés (aller voir si des démarches de ce genre existe déjà (spoiler oui donc intérêt assez élevé)), etc.) s

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Supports de communication:

-Site internet : https://ecobin515932779.wordpress.com

-Flyers

-Modélisation et mise en situation de la poubelle dans des espaces en 3d

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu Fichier:Test.jpg

Dossier compétence

Notre retour d'expérience