PCIS 2021/2022 P13

De Projets Polytech'Lille
Révision datée du 14 septembre 2021 à 17:07 par Bchahti (discussion | contributions) (Réponse à la question difficile)
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

à remplacer par votre équipe en situation !

Titre du projet

La brouette

Nom de l'équipe

Les 13 organisés !

Membres de l'équipe

  • Deschodt Crespel, Suzane, GBA
  • Chahti, Bilal, GC
  • Dejaeger, Baptiste, MECA
  • Delebecque, Baptiste, 2IA
  • Dhaussy, Thomas, SE
  • Dignan, Pierre-François, MAT
  • Doré, Martin, IS

Description-résumé (20 lignes max)

Une application permettant de mettre en relation des consommateurs avec des Entreprises/producteurs locaux , en les classant du plus proche au plus loin. Le but de cette application est de développer le commerce local et de mettre en exergue les agriculteurs les moins connus et leurs produits labelisés BIO. Le concept de l'application se base sur les applications de rencontres, il s'agit de "swiper" les différents commerçants/particulier suivant leur production. L'idée est de privilégier le circuit court et le service est orienté pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la provenance et la qualité des produits qu'elle consomme.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Martin Doré
  • Équipe technique : Baptiste Dejaeger et Thomas Dhaussy
  • Équipe Business Plan : Bilal Chahti et Baptiste Delebecque
  • Équipe communication : Suzane Deschodt Crespel et Pierre-François Dignan


Les valeurs de l’équipe : Rigueur, sérieux et organisation.

Les modes de fonctionnement/ organisation : Répartition des tâches principales entre tous selon les compétences de chacun et entraide entre les différentes équipes.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit de participer à chaque partie du projet.
  • pendant ce projet, je m’engage à exécuter sérieusement ma tâche.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si on est satisfait du rendu final.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail en équipe

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires : Les consommateurs.
  • Modèle économique : L'application encaissera une commission de 5% des achats passés, ainsi que des frais de publicités "vertes" (écologique).
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer :

-Un Directeur général -Une équipe technique -Une équipe communication et marketing -Des ordinateurs pour les salariés et des téléphones de fonction. (Télétravail)

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent : Application " Mes voisins producteurs"
  • Analyse du second concurrent : Application " Manger local "
  • Notre différenciation : Par rapport aux concurrents, notre application est pensée pour que les utilisateurs trouve ce qu'ils veulent en s'amusant. En effet, le principe du swipe pousse le consommateur à découvrir ce qui l'attend après chaque image de produit, et suivant leurs achats, l'algorithme de recommandation leur propose d'autres produits. Ainsi la commande en ligne et le retrait chez le producteur rendent encore la tâche plus simple et plus rapide pour les usagers.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Utilisateur type :

Femme, homme couple ou ménage dès 18-20 ans, pour vu qu'il ou elle soit capable de se déplacer et connecté à internet. Le service s'oriente vers des personnes soucieuses de la provenance et de la qualité des produits (fruits et légumes, viandes, poissons) qu'elles consomment. De plus l'application incite à l'achat de produits labelisés BIO à l'aide d'un sticker et d'un filtre.

  • comment utiliser 𝓛𝓪 𝓑𝓻𝓸𝓾𝓮𝓽𝓽𝓮 :

Mathieu, 27 ans, souhaite changer son mode de consommation et privilégier une alimentation BIO, locale et éco-responsable. Il habite en ville à cinq minutes de la campagne, et on lui propose un large choix de boucheries, épiceries et maraichers en tout genre à proximité de chez lui. Pour en apprendre un peu plus sur ce qu'on lui vend, il fait des recherches sur le net et se rend compte qu'il est très compliqué de trouver toutes ces informations. Grace à 𝓛𝓪 𝓑𝓻𝓸𝓾𝓮𝓽𝓽𝓮 qui regroupe toutes les informations sur ce qu'il souhaite consommer, Mathieu est capable de trouver les producteurs locaux les plus proches et les plus adaptés à son mode de consommation. Lors de la première ouverture de l'application, Mathieu va être amené à créer son profil ou à se connecter à l'aide d'un compte déjà existant (Facebook, Google...). Vient alors la première connexion où il est invité à signaler s'il est végan, végétarien ou s'il consomme exclusivement du BIO. L'application est composée de deux modules principaux. Le premier est une simple carte (maps) où l'on retrouve tous les producteurs recensés dans l'application qui se trouvent autour de la localisation de Mathieu. Le second module repose sur le principe d'une application de rencontre type Tinder. Sur la page principale, Mathieu va pouvoir choisir de swiper à droite pour garder un producteur qui lui plaît ou à gauche s'il n'est pas intéressé. Pour l'aider à faire son choix, on trouve sur la page le nom du producteur et sa spécialité, la distance qui le sépare de Mathieu et une petite description du travail et des produits qu'il vend ; le tout avec une photo choisie par le producteur en background (photo de l'exploitation, de produits, du lieu de vente ou du producteur). Sur la page principale, il existe aussi deux boutons. L'un sert à retrouver la liste des producteurs "likés" on peut alors cliquer sur leur page et y retrouver toutes les informations (adresse, contact, description et avis). L'autre bouton sert à accéder au profil de Mathieu (privé), il peut y retrouver son historique et ses données personnelles. Il peut également, s'il le souhaite, modifier son mode de consommation (végan, BIO...).

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Quels sont les différences entre votre application et les entreprises concurrentes ?
  • Réponse : nos principaux concurrents recensent soit les professionnels soit les particuliers. Notre application quand à elle recense les deux avec des formules différentes, les entreprises ne payent pas d'abonnement mais sont prélevés d'un certain pourcentage sur les commandes réalisés sur l'application. Ce pourcentage est plus chère si l'entreprise n'amène pas ses commandes aux différents points relais, dans ces cas là un employé de l'entreprise de La Brouette s'en occupera. Pour ce qui est des particuliers, ils payent un abonnement et leurs produits ne sont pas commandés sur l'application, c'est aux particuliers et aux clients de communiquer pour faire la transaction. De plus la majeure distinction entre notre application et les concurrents est l'interface de notre application qui rend la recherche des entreprises locaux plus ludique. Nous visons une clientèle jeune qui cherche à manger local, ce type de population préfère des applications simple d'utilisation et sans que cela prenne beaucoup de temps. C'est pourquoi les commandes seront à récupérer dans des points relais proche de chez eux. Notre application se distingue donc aussi de par ses points relais où l'on récupère ses commandes grâce à un code donné lors de l'achat.

Choix du POC

Nous réaliserons un prototype de l'application téléphonique que nous imaginons

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

La stratégie commerciale et la communication

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience