PCIS 2021/2022 P15

De Projets Polytech'Lille
Aller à : navigation, rechercher

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Notre logo

Titre du projet

La reau

Nom de l’équipe

La Flotte

Membres de l'équipe

  • GRIMMELPONT Guillaume, 2IA
  • CHOMI Marie, GC
  • DUGUÉ Lucile, GBA
  • EL HAMIDI Yassir, IS
  • DOLLET Arthur, SE
  • DOBROSSY Théo, MECA
  • ESTEGUY Mariana, MAT

Description

La Flotte est une équipe engagée dans le développement durable, souhaitant rendre très accessible cette ressource si importante qu’est l’eau. Notre projet La Reausé est pensé pour récupérer cette ressource de façon naturelle, grâce à la condensation de l’eau, comme l’eau de pluie ou la rosée du matin. Le taux d’humidité dans l’air ambiant français est de 70 à 80%. Cette humidité peut être transformée en eau potable depuis chez vous. Le but de ce projet est d’ensuite pouvoir filtrer l’eau récupérée afin de pouvoir assurer aux consommateurs sa qualité. La Reausé sera munie d’une toile en nylon, matière imperméable, de cuves pour la micro filtration de l’eau avec du charbon. Cette toile, grâce aux différentes modèles proposés, pourra être utiliser dans divers endroits chez les particuliers . Principalement destiné à une commercialisation nationale, les utilisateurs français disposeront de notre produit depuis leur jardin. Ainsi, grâce au système de filtrage, l’utilisateur pourra récupérer son eau potable.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe leur fonction

  • Chef de projet : Yassir El Hamidi
  • Équipe technique : Théo Dobrossy, Lucile Dugué
  • Équipe Business Plan : Marie Chomi, Mariana Esteguy
  • Équipe communication : Guillaume Grimmelpont, Arthur Dollet


Les valeurs de l’équipe : L'équipe s’engage à être investie dans nos rôles respectifs, ainsi qu’à être respectueux les uns avec les autres dans l’optique de travailler dynamiquement en équipe. Aussi, il est important pour nous de partager nos opinions et être à l’écoute de toutes les idées.

Les modes de fonctionnement/ organisation : Notre équipe travaille ensemble et se répartie les tâches en fonction de notre rôle et nos facilités.

Les droits et devoirs de chaque participant :

  • j’ai le droit d’avoir un avis ou de m’opposer au groupe sous conserve d’une argumentation.
  • pendant ce projet, je m’engage à fournir le travail nécessaire pour favoriser l’avancement du groupe.

L'autoévaluation : Je saurai que nous avons bien travaillé ensemble si le groupe se retrouve dans le résultat final du projet et en est fier.


Notre charte de travail en équipe

Notre charte de travail en équipe (sans problème de police mais de moins bonne qualité)

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Ce dispositif de récupération de la rosée du matin et/ou de l’eau de pluie est destiné aux particuliers possédant un balcon ou un jardin, qui désirent avoir une nouvelle source durable pour leur consommation d’eau. De plus, on peut aussi penser aux campeurs, randonneurs, globe-trotteur... qui pourront emporter ce dispositif avec eux lors de leur excursion pour s'assurer de l'eau potable chaque jour ! Pour finir, l'entreprise Reausé sera en collaboration avec de nombreuses organisations humanitaires afin d'élargir notre domaine d'activité aux pays plus pauvres ou l'accès a l'eau potable est faible ou quasiment inexistant.

L’équipement se déclinera en différentes tailles afin de répondre au mieux aux besoins des clients. La seule condition est de disposer d’un espace extérieur pour installer le matériel. Ce récupérateur est facile d’utilisation, et donc accessible à tous les particuliers souhaitant économiser l’eau potable.

  • Modèle économique

Les revenus de l'entreprise La Reausé seront générés par la vente de nos produits. Des publicités ainsi que des partenariats seront réalisés avec les entreprises nous fournissant la matière première afin d'avoir une seconde source de revenus en parallèle du bénéfice liée à la vente du produit. Aussi, dans le but de promouvoir notre nouveau concept, nous envisageons réaliser des partenariats avec des entreprises locales qui souhaitent avoir notre toile ; et qui en contre parti s'engageront à faire une promotion active de ce mode de consommation. De plus, les organisations humanitaires avec qui nous travaillerons pour la vente de nos produits dans les pays démunis seront une source supplémentaire et non-négligeable pour la promotion de notre produit. Celles-ci nous seront très rentable car ils commanderont en grande quantité. Enfin, grâce à notre site web, nous envisageons une n-ième source de revenus, avec les publicités sur celui-ci, ainsi qu'avec la vente des données récoltées grâce aux cookies.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Moyens matériels : - Toile de nylon - Support de toile comprenant un socle, et des montants pour accrocher la toile - Dispositif de filtration - Cartouche reminéralisante - Cuve de récupération

Moyens humains : Le producteur qui fabrique les récupérateurs, le vendeur, et le(s) livreur(s) qui installe(nt) également le dispositif.(pour les plus gros modèles)

Parallèlement, nous aurons besoin d'une équipe de développeurs pour la création de notre site web, là où la grande majorité de l'activité commerciale aura lieu. Enfin, il nous faudra trouver un hangar pour le stockage de nos produits.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est CITERNEO, cette entreprise expérimentée de plus de 10 ans, propose plusieurs choix de récupérateur d’eau de pluie ou de cuves.

  • Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est une marque, Earth Fox, spécialiste des appareils pour la filtration d'eau pour les campeurs, randonneurs...

  • Notre différenciation

On peut se différencier sur plusieurs points, en effet, la Flotte propose un produit qui, non seulement, récupère de l’eau mais en plus de cela, la filtre, la reminéralise et donc la rend potable et peut être utile dans plus de domaine qu'uniquement le jardin. De plus, grâce au nylon, ce matériau qui favorise fortement la condensation, l’eau de pluie n’est pas notre seule source d’eau et nous pourrons donc utiliser la rosée du matin.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type

Notre produit se destine aux personnes engagées dans la transition écologique, qui souhaitent être des éco-citoyens en découvrant une nouvelle alternative pour leur consommation d’eau. Ils obtiendront alors de l’eau potable pour leurs besoins ménagers de manière durable.

  • Scénario d'utilisation du produit

Pierre et Margot, couple de randonneurs engagés dans le développement durable disposent d’un récupérateur d’eau de pluie pour leur potager. Pour leurs randonnées, ils souhaitent se procurer un dispositif pour avoir de l'eau potable. C’est avec une grande facilité qu’ils trouvent le site web de La Reausé, sur lequel plusieurs modèles sont disponibles. Le plus adéquat pour leur utilisation est le modèle rétractable. Celui-ci leur permettra de le monter le soir et d’avoir de l’eau potable le lendemain matin.

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question : Nous allons répondre à 2 questions difficiles.

La première concerne le temps du vie du principal matériau utilisé pour notre projet, il s’agit de la toile en Nylon. En effet, on se demande combien de temps cette matière imperméable peut-elle résister à l’eau et aux différentes intempéries qui peuvent avoir lieu à l’extérieur.

La seconde question porte sur la quantité d’eau que l’on va pouvoir récupérer dans notre récupérateur durant une nuit complète. Nous avons trouvé des chiffres, on pourrait en une nuit récupérer au maximum 1 litre d’eau par m3 de surface de toile en nylon. Nous allons donc pour cette deuxième question vérifier ces chiffres avec des expériences grâce à notre prototype de produit.

  • Réponse :

Choix du POC

Nous avons décidé d'élaborer un petit modèle de notre reausé pour présenter notre projet et l'expérimenter. Nous avons choisi ce POC pour illustrer au mieux notre projet et montrer facilement son efficacité.

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

les matériaux et pièces dont vous souhaitez disposer le 27 septembre :

pour les matériaux : les références sur les sites https://www.leroymerlin.fr/ ou https://www.michaud-chailly.fr/

pour tout autre besoin, soyez très précis.


Nous avons besoin de quatre tubes en plastiques, creux ou pleins.

Il nous faut également des plaques en pvc pour construire le socle.

Nous avons bien sûr besoin d'une toile de nylon, que nous pourrions récupérer sur un vieux vêtement.

Enfin il nous faut une cuve en plastique transparent de maximum 10 cm de hauteur et entre 40 et 50 cm de longueur.

- Plaque en pvc : https://www.michaud-chailly.fr/fr/plaque-msoft-polyethylene-modifie-qx2-msoft/

- Tubes : https://www.michaud-chailly.fr/fr/jet-creux-pa6-polyamide-extrude-q21-pa6/

- Toile en nylon déperlant : https://www.michaud-chailly.fr/fr/banniere-nylon-serigraphie-9590b/

Seconde partie : Réalisations

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Résultats et Bilan

Notre vidéo

Business Model Canvas

Le marché

En France, la consommation d'eau potable tourne autour de 146 litres par jour. Dans des pays démunis comme en Somalie l’accès pour 1,5 million de personnes s'élève à 7,5 litres d'eau par jour pendant 90 jours ou jusqu'aux prochaines pluies prévues en avril. On remarque donc un énorme fossé entre ces deux pays très différents, où la consommation d'eau potable est très limitée alors que d'en d'autres on peut voir une surconsommation de cette ressource. Nous avons donc élaboré un équipement permettant d’avoir une nouvelle source d’approvisionnement de cette ressource ou au contraire que celle-ci soit plus accessible. Nous avons donc une grande gamme de clients, en allant de randonneurs jusqu'aux associations humanitaires en passant par les particuliers souhaitant devenir autonomes dans leur approvisionnement en eau potable.

La stratégie commerciale et la communication

Stratégie commerciale : Notre premier argument est le fait que notre système permet à une large gamme de clientèle de récupérer de l'eau potable ainsi de répondre à plusieurs problématiques. Entre autres, les problèmes de la crise environnementale et la réduction des ressources en eau potable, qui la plus part ne sont pas durables. Notre projet peut permettre à certaines personnes d'économiser sur leurs factures d'eau et à d'autres d'avoir un accès à l'eau potable plus facilement.

D’abord, pour nous adresser à un public jeune et engagé, une premier campagne de communication aura lieu sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web. Puis, une seconde campagne de communication se déroulera dans les magasins partenaires où on envisage distribuer des flyers. Enfin, nous souhaitons en tant qu'équipe nous engager dans l’humanitaire et apporter notre aide à la question des ressources en eau potable dans les pays démunis. Nous sommes à la recherche d’organismes humanitaires, type ONU, CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) grâce aux quels nos produits aiderons un grand nombre et nous permettra de donner un nouveau sens à notre projet. Ceci constituera notre troisième campagne de communication, qui infine pourra nous permettre de nous exporter à l’international.

Communication :

Notre projet s’inscrit dans le thème grappiller des ressources. Notre but est clair, trouver des alternatives efficaces pour l’approvisionnement en eau de manière durable. La sensibilisation à ce sujet devient de plus en plus forte et ce sujet nous concerne tous. Notre produit sera l’alternative parfaite pour faire un premier pas dans cette transition écologique. Nos plateformes sur les réseaux sociaux et sur notre site internet nous permettront de faire le pont entre notre équipe et les consommateurs, soucieux de l’environnement.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Il y a tout d'abord des moyens humains :

- Un chef d'entreprise pour le bon fonctionnement de l'entreprise

- Une équipe technique afin de produire les récupérateurs d'eau

- Une équipe commerciale pour mettre en vente nos produits sur le site web puis vendre nos produits aux acheteurs

- Une équipe de livraison pour effectuer les livraisons chez les particuliers et mettre en place le récupérateur si besoin

- Des commerces partenaires chargée de nous livrer la matière première

Ensuite il y a des moyens matériels :

- Des locaux pour stocker notre matériel et nos produits

- Lieu de fabrication pour pouvoir créer nos produits

- Du matériel afin d'avoir les ressources nécessaires à la création du projet

Puis vous résumez l'ensemble : Notre Business Model Canvas

Supports de communication

Notre présentation

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre Compte-rendu

Dossier compétence

Notre retour d'expérience