PCIS 2022/2023 P36

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

Titre du projet

CityLight

Nom de l'équipe et photo

à remplacer par votre équipe en situation !

Les Lumières

Membres de l'équipe

  • Chloé PHILIPPE GBA
  • Arthur RENAIS GC
  • Baptiste ROUARD MECA
  • Mateo ROCA MECA
  • Michel SARRAF SE
  • Chaymae RHANIM SE
  • Yann PIQUE IS

Description-résumé (20 lignes max)

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une rue très peu fréquentée était éclairée en permanence... pourquoi un tel gâchis ? Pendant la nuit, 80% du temps, les rues sont vides mais sont tout de même éclairées. Aujourd’hui, l’éclairage public représente 41% des de la consommation d’électricité des collectivités locales et 12% de la consommation annuelle d'électricité en France. Parmi ces 41%, les éclairages d’extérieur représentent une part très importante. Ce constat nous impose de trouver des solutions pour diminuer cette consommation excessive et parfois inutile.

Le projet CityLight a pour objectif d'installer et de développer un réseau d’éclairages LED intelligent. Ce dispositif, équipé de capteurs, permettra d’adapter l’éclairage public en fonction des situations et des fréquentations des rues : faible intensité lumineuse lorsqu’il n’y a personne, intensité lumineuse modérée lors d’une passage d’un véhicule, intensité lumineuse plus élevée lors du passage d’un piéton ou cycliste.

Tout d'abord, cet équipement permettra de réduire grandement la consommation électrique des municipalités et ainsi, de baisser les dépenses liées à l'éclairage public, tout en garantissant la sécurité des usagers durant la nuit. De cette façon, en plus d'agir pour la lutte contre le réchauffement climatique, ce projet contribue à réduire drastiquement la pollution lumineuse, pour le plus grand bonheur des citadins.

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Michel Sarraf
  • Équipe technique : Matéo Roca, Baptiste Rouard et Chaymae Rhanim
  • Équipe Business Plan : Yann Pique et Baptiste Rouard
  • Équipe communication : Chloé Philippe et Arthur Renais

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe

Les valeurs de l’équipe sont l’écologie et le développement durable. Adapter la consommation à la demande sans surconsommer est notre priorité.

  • Les modes de fonctionnement/ organisation

Pour communiquer et bien s’organiser, nous avons décidé de communiquer tous ensemble à la fois en se réunissant durant les périodes de cours prévus, mais aussi en créant un groupe sur les réseaux sociaux afin de pouvoir organiser des réunions. Nous avons aussi créé un groupe sur les réseaux sociaux pour chaque équipe (technique, communication, business model) afin de communiquer de manière plus organisée. Enfin, nous avons créé un drive afin que chaque personne du groupe puisse avoir accès à l’avancée écrite du projet.

  • Les droits de chaque participant

Chaque participant à le droit de s’exprimer librement, de poser des questions, prendre des initiatives.

  • Les devoirs de chaque participant

Par opposition, chaque participant doit être à l’écoute, respecter les autres, être sérieux et concentré sur le projet.

  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si nous avons tous ensemble réussi à répondre à la problématique demandée tout en ayant respecté les normes écologiques, économiques, de sécurité, etc. Le tout en ayant été respectueux les uns les autres.

Déposer votre charte au format PDF ici.

Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires

Les clients et bénéficiaires sont en grandes majorités les grandes entreprises, les municipalités et enfin les résidences privées.

  • Modèle économique

Nous allons principalement démarcher avec les mairies. Les entreprises peuvent également être un marché cible, notamment pour leurs parkings par exemple.

  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer

Les matériels à réunir pour démarrer sont des capteurs de mouvements, des câbles, des platines d’expérimentation Arduino, une carte Arduino Uno et des ampoules s’adaptant aux lampadaires existant. Le matériel et la pose du dispositif sera fait par la mairie.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent

Kawantech est une entreprise française originaire de Toulouse qui propose d'installer des boîtiers intelligents sur les lampadaires. Ses boîtiers sont équipés d'une caméra basse résolution ainsi qu'un calculateur pour adapter l'éclairage selon différentes situations (voiture, piéton, cycliste). Selon le fondateur de la compagnie, ses capteurs permettraient d'économiser jusqu'à 65 % d'énergie par rapport à une lumière équivalente.

Aujourd'hui l'entreprise a implanté ses boîtiers dans pas moins de 40 villes françaises dont Toulouse, Bordeaux et Rennes et a réalisé un chiffre d'affaire de 470 000 € en 2019. En parallèle de cela, la société Toulousaine commence à s'implanter à l'international avec des essais en Suisse, en Belgique et en Angleterre.

  • Analyse du second concurrent

Lenzi est une entreprise connue notamment à Paris car elle s'occupe de l'éclairage de la ville Lumière depuis la seconde moitié du XXe siècle. Ses lampadaires ont un style plutôt classique et ne sont pas tous équipés d'une technologie intelligente à la pointe. Cependant, ses lampadaires sont capables de modifier d'intensité selon les horaires.

Aujourd'hui, l'entreprise essaye de s'implanter dans d'autres pays et est déjà présente dans 20 capitales du monde.

  • Notre différenciation

Kawantech ne propose pas de capteur prévus pour adapter l'éclairage au plus près des conditions météo (brouillard, fortes pluies, allongement des journées) pour garantir encore plus de sécurité aux usagers. De plus, le style de nos lampadaires est beaucoup plus moderne que celui de Lenzi, tout en étant plus à la pointe de la technologie.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type
    Dans la majeure partie des cas, l’utilisateur sera une mairie. Les bénéfices écologique et économique, ainsi qu’une amélioration du confort des habitants, constituent un réel attrait. Des entreprises peuvent également opter pour notre invention. Celles ci pourraient tirer les mêmes avantages que les mairies. 
  • Scénario d'utilisation du produit

Vous résumerez votre scénario par la photo d'un strip (dessins plus texte) de quelques cases.

Notre scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question

S'il y a un gros nuage qui passe au dessus d'un lampadaire, la lumière va-t-elle s'allumer ?

  • Votre réponse

Non car la lumière de nos lampadaires s'allume lorsqu'une rue se retrouve vraiment dans le noir. Le passage temporaire d'un nuage ne suffit pas pour se retrouver dans l'obscurité.

Choix justifié du POC

  • Préciser ce que vous allez réaliser pour montrer l'intérêt de votre proposition.

Réalisation d'une maquette physique artisanale ET électronique. Fabrication de deux lampadaires avec utilisation de capteurs afin de réaliser l'expérience en miniature du passage d'une voiture puis d'un piéton.

  • Décrire ce que vous allez faire les 26 et 27 septembre

Équipe Communication : rédaction du Pitch + mise en forme du logo + brochure + création d'un site internet Wix

Équipe Business Model : construction BMC

Équipe Technique : création du circuit en Arduino + conception du lampadaire sur 3Dx

Préparation du POC

Remplir au plus tard pour le 14 septembre pour que l'école fasse les achats.

Voici notre liste des matériaux nécessaires pour le 26 septembre :

  • 2 Capteurs TCRT5000 [remplacés par des détecteurs de présence]
  • 2 PILES PLATES 3LR12 4.5V ALCALINE ULTRA+ ENERGIZER [remplacé par une batterie 5V]
  • 10 câbles électroniques de 40 cm minimum [à faire vous même sur place]
  • 1 Carte Arduino UNO [OK]
  • 2 LEDs rondes jaunes 5mm LED5-Y-2100 [OK]
  • 2 Câbles pince croco pour batterie [inutile]

Disponible en E306.


  • pour tout autre besoin, soyez très précis.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique) et les éventuelles ré-orientations de votre travail en fonction des obstacles rencontrés.

Résultats et Bilan

Décrire votre résultat. Si c'est un site web donner l'adresse, si c'est un objet/une maquette mettez des photos, etc.

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas : Notre Business Model Canvas.

Il est toutefois demandé d'ajouter quelques éléments dans les sous-sections suivantes.

Le marché

Le secteur des lampadaires et de l'éclairage public n'est pas celui qui attire le plus grand nombre d'entreprise. Toutefois, nous sommes loin d'être les premiers à arriver sur ce secteur. C'est pourquoi nous avons dû nous démarquer en proposant des lampadaires encore plus intelligents. A l'heure actuelle, la rénovation et l'amélioration de l'éclairage public est une mesure ordonné par les communes. Dans certains cas, les métropoles peuvent également avoir un rôle à jouer. C'est pourquoi ces deux secteurs constitueront nos principaux potentiels clients. Certaines entreprises peuvent également opter pour nos lampadaires révolutionnaires. Nous sommes en mesure de leur apporter les mêmes bénéfices.

La stratégie industrielle

Nous allons dans un premier temps nous entretenir directement avec les mairies. Nous présenterons nos différents attraits et les raisons de choisir notre produit. Des flyers ont été créé pour être envoyé à de nombreuses communes et entreprises. Des comptes Facebook et Instagram permettront aux clients de mieux nous connaitre. Ils pourront visualiser nos anciens projets, et nos principales caractéristiques. Nous fournissons un service complets aux consommateurs. L'approvisionnement, l'assemblage, et la mise en fonction des lampadaires seront menés par nos équipes. Enfin, nous offrons à chaque client l'assurance d'un bon fonctionnement des lampadaires pour une durée de 10ans. Il faut savoir que les lampes LED ont une durée de vie de 160 000 ans. Nous considérons que le fonctionnement de ces lampes sera d'au minimum 15ans. L'espérance est la même pour les capteurs de mouvement.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Pour parvenir au meilleur fonctionnement de notre entreprise. Nous avons besoin tour d'abord d'un directeur. Il s'assurera de la bonne coordination entre les différentes équipes, et sera au cœur des prises de décisions. Les techniciens seront essentiels dans la mise en place des poteaux d'éclairage, mais également dans leur élaboration. Une équipe de communication permettra de promouvoir au mieux l'entreprise. Et enfin, la partie business s'occupera bien évidement de l'aspect économique. Notre article nécessitera trois produits. Premièrement, le poteau, un grand nombre de distributeurs s'offre à nous. En priorité nous sommes fournis par Xintong, fournisseur international. Nous avons également besoin de capteurs de mouvement. Contrairement aux idées reçues, les capteurs sont très accessibles et à bas prix. De nombreuses plateformes proposent ces capteurs telle que Amazon ( ce qui témoigne de la facilité d'achat). Toutefois, nous préférons nous procurer des capteurs provenant d'entreprises plus spécialisées, telle que Silamp. Enfin, nous devons nous approvisionner en ampoules LED. Pour cela, nous misons sur notre partenaire français : Lampesdirect. Pour ce projet, nous n'avons pas l'intention de faire intervenir quelconque prestataire. Nous possédons notre propre nacelle, et notre équipe de technicien est en mesure d'assurer au mieux l'installation.

Supports de communication

les arguments du pitch

Pendant la nuit, 80 % du temps, les rues sont vides mais sont tout de même éclairées. Tout cela implique de grandes pertes d’énergies.

Nous sommes une jeune start-up lilloise qui a pour ambition de réduire ces dépenses énergétiques excessives et souvent inutiles.

C’est pourquoi nous avons pour objectif de créer et développer des lampadaires innovants. Ils seront équipés de capteurs permettant d’adapter l’intensité lumineuse du lampadaire en fonction de la circulation.

Les potentiels clients sont nombreux allants des collectivités territoriales comme les municipalités, départements, régions jusqu’aux grandes entreprises (usines, entrepôts, ...).

Rien qu’en France, le nombre d’éclairages publics s’élève à 9,5 millions d’unités et sur ce nombre seulement une infime partie est équipée de capteurs de mouvement. Ce nombre représente un marché immense et nous assure donc de trouver de multiples clients qui assureront la rentabilité de notre entreprise via la vente de ces lampadaires à faibles coûts énergétiques.

Ces lampadaires permettront à nos clients de réaliser de grandes économies d’énergie à hauteur de 65% par rapport à une lumière équivalente.

Pour parvenir à développer notre solution, nous devrons faire face à deux concurrents majeurs, à savoir : Kawantech qui propose un produit similaire au nôtre et est déjà implanté dans plusieurs villes françaises, mais également Lenzi qui propose aussi un produit semblable au nôtre. Toutefois il opère principalement à Paris. Nous comptons nous démarquer de ces deux concurrents par la réactivité de nos capteurs. En effet, l’éclairage proposé par les lampadaires s’adaptera aux situations (piéton, cycliste ou voiture). Cela permettra de réduire encore plus la consommation d’énergie des lampadaires.

En dépit de ces concurrents, nous vous présentons là un produit d’avenir, unique et économe pour lequel il est très intéressant d’investir sans plus attendre.

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Vous devez rédiger un compte rendu de votre rendez-vous final avec votre tuteur en vue de préparer la soutenance.

Notre Compte-Rendu