PCIS 2022/2023 P34

De Projets Polytech'Lille
Aller à la navigation Aller à la recherche

Première partie : Définition du projet

Partie à compléter avant le 15 septembre

Généralités

La boîte verte

logo_pcis_34

logo_pcis_34

DC Heroes

Photo_de_groupe34


Photo_de_groupe34

Membres de l'équipe

  • Oger Elise GBA
  • Phalysanh Tony GC
  • Muteb tshingamb Herman GBA
  • Nay Anas IS
  • Paliferro Adrien SE
  • Normand Marion SE
  • Rannou Jeoffroy MECA

Description-résumé (20 lignes max)

Les mails au sein de nos boîtes de réceptions représentent une grande part du stockage mondial des Data Centers. En effet, le stockage de masse des données demande une régulation en température en permanence pour le bon fonctionnement des composants, et donc une consommation imposante d'énergie). C'est pourquoi notre équipe propose une solution pour changer le fonctionnement et la gestion des boites mails afin de réduire considérablement la consommation des Data Centers. De nos jours, la seule action permettant de limiter cette pollution est de supprimer nos mails, initiative très peu effectuée par la majorité des utilisateurs. Notre idée est donc d'inverser ce fonctionnement, donc d'agir pour les conserver, sinon ils seront supprimés. Ce processus permettra de d'effacer tous les mails inutiles au bout d'une durée déterminée et paramétrable (1 mois maximum). Notre application proposerait également une option "marqué comme important", qui permettrait de conserver certains mails, en quantité limitée.

Ensuite, La Boîte Verte permettrait de programmer soi-même une notification à une certaine heure, informant l'utilisateur des mails supprimés dans les prochaines 48 heures.

Enfin, une dernière option pour les messages avec pièces jointes, mails étant bien plus lourds mais souvent plus importants, en cas de connexion à la La Boîte Verte, l'interface nous propose de télécharger ces fichiers au format pdf sur son appareil avant de le supprimer directement .

Organisation de l'équipe & Rédaction du concept

Répartition des rôles et charte de travail

La composition de l’équipe :

  • Chef de projet : Rannou Jeoffroy
  • Équipe technique : Normand Marion et Paliferro Adrien
  • Équipe Business Plan : Oger Elise et Phalysanh Tony
  • Équipe communication : Muteb tshingamb Herman et Nay Anas

La charte de travail :

  • Les valeurs de l’équipe : communication-investissement-confiance-solidarité-excellence.
  • Les modes de fonctionnement/organisation : Le premier but du projet étant de créer une application de boite mail écologique, l'équipe technique imposera donc le cahier des charges. La communication devra s'adapter aux lois du marché et à la concurrence afin de proposer La Boite Verte aux différentes entreprises. Ainsi l'équipe du business plan proposera des solutions afin de rendre rentable notre projet.
  • Les droits de chaque participants : Chaque personne possède un rôle prédominant dans son domaine, mais il peut également apporter ses compétences pour aider les autres. Il peut également s'opposer aux décisions communes s'il pensent que cela est justifié.
  • Les devoirs de chaque participants : S'investir pleinement dans son travail, participer à toutes les décisions et réunions communes, rendre compte et communiquer de manière récurrente.
  • La performance : Nous avons bien travaillé ensemble si chacun a accompli pleinement sa tâche personnelle afin de répondre aux différentes problématiques, ce qui fera avancer le groupe.


Notre charte de travail

Description détaillée

  • Clients et bénéficiaires: TPE, PME, ETI, GE. Écoles et universités si le projet fonctionne bien et trouve une bonne rentabilité .
  • Modèle économique: Le principal avantage qu'auront les entreprises à nous choisir est la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes). En effet, chaque entreprise doit payer une taxe à partir d'une certaine quantité de tonnes de CO2 émis par ans. Or, la pollution numérique représente 5% de la production mondiale de gaz à effet de serre, c'est presque le double de la production du transport aérien. Nous ciblerons les entreprises voulant agir sur son empreinte carbone numérique et éviter les taxes sur celle-ci de l'état, ils pourront nous contacter en amont également.
  • Moyens humains et matériels à réunir pour démarrer: Les moyens humains sont assez simples: dans un premier temps, notre équipe suffira pour mener à bien notre projet. Après extension de La Boîte Verte et plusieurs dizaines d'entreprises partenaires, nous serons amenés à recruter des employés dans les différents services de notre entreprise.

Les seuls moyens matériels dont nous avons besoin sont des ordinateurs pour le codage de l'application, des moyens de communications pour le business plan et le contact avec les différents clients.

Positionnement par rapport à deux concurrents

  • Analyse du premier concurrent:

Lilo Mail: système de téléchargement local des pièces jointes (jusqu’à 5 Go), gestion des pièces jointes évitant le stockage inutile, avertissement lorsque les pièces jointes volumineuses inutiles occupent l’espace, sans publicité.

  • Analyse du second concurrent:

Cleanfox: application nettoyeuse de boîte mail qui fonctionne avec toutes les messageries, permet le désabonnement des newsletters et suppression des spams, newsletters et mails indésirables. Il analyse les boites mails et propose ensuite de supprimer et de se désabonner des indésirables.

  • Nos différenciations:

Lilo Mail ne concerne que les pièces jointes, les autres mails sans pièces jointes ne sont pas supprimés alors que notre projet s’occupe des mails avec pièces jointes et des autres. Concernant Cleanfox, notre projet fonctionne différemment et concerne tous les types de mails. En effet, il s’agit de supprimer automatiquement ceux-ci s'ils n'ont pas été délibérément conservés. Par conséquent, La Boîte Verte fera plus le "ménage". De plus, Cleanbox ne marche qu’une fois, il faut recommencer l’analyse pour à nouveau faire le nettoyage.

Nous déposerons un brevet à l'INPI pour notre projet afin de le protéger. Ainsi si nous empêcherons des entreprises concurrentes de nous copier, nous garderons donc notre exclusivité.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

  • Description de l'utilisateur type: Ces dernières années, l'état français, et plus largement les gouvernements mondiaux, imposent des efforts écologiques aux entreprises. Dans un avenir proche la pollution numérique fera partie intégrante des problèmes à résoudre. Notre principal objectif serait de viser les entreprises type ETI-GE. En effet ces entreprises de grande taille auront des moyens conséquent à investir dans leurs efforts écologique. Cependant nous n'excluons pas non plus les TPE-PME voulant baisser leurs empreinte carbone, même si celle-ci sont plus rare. Grâce à cette boite mail verte notre client sera représenté comme une entreprise respectueuse de l'environnement. En effet, sur le site internet de celle-ci, un marqueur écologique comme gage de confiance sera apposé. De plus, chaque mails envoyés par les employés de cette entreprise pourront comporter un bandeau publicitaire dans leurs signatures représentant les efforts écologiques de celle-ci.
  • Scénario d'utilisation du produit
Notre Scénario d'usage

Notre Scénario d'usage

Analyse du projet

Réponse à la question difficile

  • Question: Comment garantir aux utilisateurs que leurs données resteront privées et qu'elles seront en sécurité ?
  • Votre réponse: En étant en conformité avec le RGPD (règlement général pour la protection des données). Pour ce faire, nous engageront un expert en cybersécurité qui garantira la sureté des données des utilisateurs. Nous pourrons donc faire les démarches nécessaires pour obtenir un certificat cyber-sécuritaire indiquant que nous respectons les normes ISO

Choix justifié du POC

Notre POC sera un simulateur sous forme d'application.

Les 26 et 27 septembre nous coderont notre application. Nous prendrons contact également avec le ministère de la Transition écologique, afin de se renseigner sur la manière d'obtenir un certificat écologique à fournir aux entreprises.

Préparation du POC

Nous n'avons rien à acheter pour notre projet, car il est entièrement virtuel. La seule chose dont nous auront besoin est d'une salle informatique.

Seconde partie : Réalisations

Partie à compléter pour le mercredi 28 septembre 2022.

Dossier technique de la preuve de concept

Compte-rendu de la réalisation du POC

Déposer les documents que vous avez produit (plan, spécification, dessin technique)

Dans notre idée de départ, nous avons pensé à rendre notre application gratuite et disponible pour tous. Notre service serait rémunéré grâce à des donations et une éventuelle rémunération de l’Etat. Mais nous nous sommes rendues compte que ce système ne serait pas rentable, et qu'il ne suffirait pas à répondre à nos besoins financiers. Nous avons donc changé d’approche sur notre business plan, décidant de proposer notre application à des entreprises conséquentes. En effet, elles ont énormément besoin d’utiliser le courrier électronique pour leur fonctionnement, et émettent donc beaucoup de CO2 par leurs mails. Notre produit serait payant, mais les avantages qu’il conférerait (comme un certificat écologique, une baisse de la taxe carbone) serait intéressant pour les entreprises. Cela permettra à l'entreprise de montrer à ses clients, fournisseurs et autres relations qu'elle respecte l'environnement. Ce qui apportera à notre client de nouvelles relations et donc un plus grand chiffre d'affaire.

Nous nous sommes également rendu compte que réaliser le programme comme nous aimerions ne serait pas possible, n’ayant pas les compétences adéquates. C'est pourquoi nous engagerons un expert en cybersécurité étant également capable de coder le reste de l'application.

Résultats et Bilan

Notre boîte mail prend la forme d’une application avec des paramètres spécifiques permettant à l’utilisateur de décider au bout de combien de temps ses mails seront supprimés. il sera possible de visualiser les mails reçus et envoyés, consulter son compte personnel, tout comme une boîte mail classique. Le fonctionnement se limite seulement à ce principe, comme nous n’avons pas les compétences nécessaires pour créer un programme de messagerie complexe et de pièces jointes stockés en trop.

Notre application Notre application, codage

Notre application Notre application, codage

Business Model Canvas

Le document central est le business model canvas :

Notre Business Model Canvas

Notre Business Model Canvas Détails de notre Business Model Canvas


Le marché

Nos clients seront les entreprises publiques et privées. Les utilisateurs seront les employés des entreprises. Notre produit va permettre aux clients de réduire leur empreinte carbone, effectuant un geste écologique sans aucun effort. Les entreprises feront également baisser leurs taxes écologiques imposées par l'État. A la différence de nos concurrents, nous serons plus "écologiques", en effet lilomail s’occupe uniquement des pièces jointes tandis que notre produit s’occupera de tous les mails. De surcroît, cleanfox, un autre concurrent, permettant de nettoyer sa boîte mail n’est pas fait quotidiennement et ne permet pas de sauvegarder certains mails. Nos partenaires clés sont l’état et le ministère de la transition écologique, ils nous permettront de posséder une certification, contrairement à nos autres concurrents. Ainsi nos clients obtiendront un signe distinctif qui prouvera leur combat pour l’écologie.

La stratégie industrielle

L'intérêt majeur pour une entreprise de nous choisir est le retour sur investissement qu'elle aura. En effet, avec les contraintes qui seront très certainement bientôt imposées par l'état, les entreprises seront obligées d'agir pour l'écologie. Notre équipe a estimé qu'une entreprise type ETI de 1000 personnes payerait environ 6000 € de taxe carbone rien qu'avec ses mails, ce qui est évidement négligeable par rapport au chiffre annuel de celle-ci. Cependant, le certificat écologique à présenter sur son site internet et le bandeau de signature de mail, permettra à celle- ci de montrer à ses clients, fournisseurs et autres relations de l'entreprise qu'elle respecte l'environnement. Ainsi ces engagements écologiques lui rapporteront de nouveaux clients. Son investissement dans La Boîte Verte sera donc rentabilité rapidement, et lui rapporteront sur le long terme plus de chiffre d'affaire.


Nos charges fixes sont : les salaires, les locaux(logement, eau, électricité), les assurances (emploie, logement), publicité, certificats écologique et cyber-sécuritaire. Le total serait de 319 000 € la première année. Nous proposerons nos services à 69.99 € par personne et par an. Pour atteindre notre point de rentabilité, nous aurons à trouver 4 voire 5 entreprises de 1000 personnes. Nous pourrons compter sur des aides de l'état pour la création d'entreprise, afin de pouvoir commencer nos activités.

Les moyens (équipe, matériel, prestataires et fournisseurs)

Nos moyens seront principalement des ordinateurs, des logiciels de codage, un expert en informatique et en cybersécurité. Le fournisseur des différents certificats seront le gouvernement.

Supports de communication

les arguments du pitch

pitch version 1

Le refroidissement des Datacenters, réchauffés à cause d’un stockage massif de données dont celles de nos mails, représente une part importante de la pollution mondiale. De ce fait, notre solution a été de créer une boite mail que nous avons appelée « La Boite Verte », capable de supprimer les mails inutiles d’un individu au bout d’une durée déterminée et paramétrable par celui-ci de sorte à désaturer les Datacenters.

Cette boite mail sera d’abord destiné aux TPE, puis petit à petit nous commencerons à viser les PME.

En effet, nous estimons que dans un futur proche, l’Etat imposera à des entreprises des obligations écologiques voire des taxes liées à la pollution numérique due à la mauvaise gestion des mails.

Donc, ces entreprises étant obligés de réduire leur pollution numérique, nous leur proposerons notre application avec un tarif qui sera, certes, supérieur à la taxe carbone qu’ils ont normalement à payer ; mais l’avantage est que grâce à nous ces entreprises bénéficieront d’un certificat écologique qui sera mentionné sur leur site internet et aussi dans les mails qu’ils auront à envoyer à leurs clients ou partenaires.

Nous pensons qu’avec ce certificat écologique, ces entreprises seront plus crédibles et attireront plus de clients et de partenaires du fait de leurs efforts pour la planète. On a conscience qu’il existe des applications similaires à la nôtre ; on a notamment identifié deux concurrents, LiloMail et CleanFox.

Avec LiloMail, par exemple, la suppression ne concerne que les pièces jointes, les mails sans pièces jointes ne sont pas supprimés, contrairement à nous. CleanFox, quant à elle, oblige à chaque fois de refaire une analyse complète de la boite mail pour supprimer les mails ; ce qui est complètement différent de notre processus puisque notre application effectue une suppression automatique des mails indésirables.

Enfin, notre objectif final est d’atteindre le maximum de particuliers possibles. Pour cela, nous pensons que si dans les années à venir notre budget est assez conséquent, nous proposerons gratuitement notre application à des écoles et universités pour en faire la promotion de sorte que les étudiants, qui sont des futurs employés et cadres d’entreprises, puissent l’utiliser au quotidien.

Pitch version 2

Le système mis en place pour refroidir les Data Centers, qui ont été surchauffés à cause d’un stockage massif de données dont celles de nos mails, pollue énormément l’environnement.

Pour pallier ce problème, on a créé une boite mail que l’on a appelée « La Boîte Verte », capable de supprimer les mails inutiles d’un individu au bout d’une durée déterminée et paramétrable par celui-ci de sorte à désaturer les Datacenters. Cette boîte mail sera principalement destinée aux ETI et GE, sans oublier certaines PME.

En effet, on estime que dans un futur proche, l’Etat imposera à des entreprises des obligations écologiques voire des taxes liées à la pollution numérique due à la mauvaise gestion des mails.

Donc, ces entreprises étant obligés de réduire leur pollution numérique, nous leur proposerons notre application avec un tarif qui sera, certes, supérieur à la taxe carbone qu’ils ont normalement à payer ; mais l’avantage est que grâce à nous, ces entreprises bénéficieront d’un certificat écologique. On pense qu’avec ce certificat écologique, ces entreprises seront plus crédibles et attireront plus de clients et de partenaires du fait de leurs efforts pour la planète.

On a conscience qu’il existe des applications similaires à la nôtre ; on a notamment identifié deux concurrents, LiloMail et CleanFox. La différence entre nous et ces concurrents est qu’avec La Boîte Verte, les mails avec ou sans pièces jointes se suppriment de manière automatique.

Alors, si vous possédez une entreprise et que vous souhaitez agir pour la planète, n’hésitez pas à télécharger La Boîte Verte !

la vidéo de présentation du POC

le support de présentation pour la soutenance

Notre pitch

Dossier compétence

Notre retour d'expérience

Compte rendu de votre rencontre avec le référent-école

Notre référent école nous a aidé à préciser quelques informations : le nombre de personnes qui nous choisiraient ayant comme seule raison notre engagement écologique. Il nous a également demandé d'estimer le nombre de clients qu'une entreprise pourrait gagner en mettant en avant ses engagements écologiques.

Nous avons également changé nos arguments de vente pour un système forfaitaire annuel, et pour les bénéfices que cela pourrait apporter à une entreprise (pas de besoin d'employer une sécurité informatique dans celle-ci, car La Boîte Verte s'en occupe déjà). Notre tuteur nous a également conseillé de mettre sur nos slides de présentation le QR-code de l'application pour que notre auditorat puisse utiliser l'interface de notre boîte mail sur son téléphone.

Enfin nous avons reçu quelques conseils pour être plus vifs et captiver l'attention lors de notre présentation du 27 octobre.